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- CY Cergy Paris Université
- Syllabus ST
Mineures Sciences de la vie
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S3 - S5
Etre inscrit en : M, CG, EEA, C, ST
SANS Prérequis
- S3 ou S5
m3-SV - m5-SV : Du gène à la protéine & théorie de l'évolution -
Mineure Sciences de la Vie
Semestre : S3 ou S5
39h – 4 ECTS
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UE Le vivant aux différentes échelles
12 h de CM
UE Théorie de l'évolution
7.5 h de CM
UE Du gène à la protéine
19.5 h de CM-
Prérequis
Disciplinaire Aucun
Transversaux
Maîtrise du langage scientifique, utilisation de l'argumentation et de la logique.
Capacité à travailler avec méthodologie et en autonomie.*********************************************************************************************
Compétences visées
DisciplinaireConnaitre les différentes échelles du vivant et savoir y positionner une structure
Connaitre différents types cellulaires avec leurs principales caractéristiques.Identifier les structures/fonctions des organites intracellulaires des organismes pluricellulaires.
Connaître les étapes de la transmission de l’information génétique, de l’ADN jusqu’à la protéine.
Décrire et hiérarchiser la structure d’une protéine.
Mettre en relation le devenir d’une protéine avec son environnement chimique et physique.
Comprendre la théorie de l'évolution biologique et ses développements récents.
Transversales
Être sensibilisé à la manipulation de données scientifiques.
Extraire, synthétiser et schématiser des informations scientifiques.
Acquérir un langage scientifique.
Savoir reconnaître les démarches scientifiques.
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Conditions de validation
Contrôle continu intégral (CCI avec deuxième chance).
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Programme du cours
-UE Le vivant aux différentes échelles
Présentation des macromolécules biologiques. ;
Présentation de la cellule, en tant qu’unité du vivant.
Présentation de l'organisation du vivant en tissu
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UE Théorie de l'évolution
Conceptions pré-darwinistes.
Théorie de Darwin.
Néodarwinisme ou la Synthèse.
Théorie des équilibres ponctués.
Maintien du polymorphisme et la théorie neutraliste.
Concept de l'horloge moléculaire.
Idées reçues en évolution.
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UE Du gène à la protéine
Les Bases de biologie moléculaire :
Etapes de la transcription et de la traduction chez les Bactéries et les Eucaryotes
Structure des protéines :
Les structures, fonctions et propriétés des protéines.
Influence des propriétés de l’environnement sur la structure des protéines.
Méthodes d’analyse en biochimie des protéines.
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S4 - S6
Etre inscrit en : M, CG, EEA, C, ST
AVEC Prérequis
Avoir suivi la mineure du m3-SV ou m5-SV
- S4 ou S6
m4-SV - m6-SV : Les protéines fonctions et assemblages
Avoir suivi la mineure m3-SV ou m5-SV -
Mineure Sciences de la Vie (m4-SV)
Semestre : S4 ou S6
39h – 4 ECTS
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UE Les grandes fonctions animales et végétales
12h de CM et 3h de TD
UE Assemblages cellulaires
6h de CM et 3h de TD
UE Fonctions des protéines & Techniques de biologie moléculaire
12h de CM et 3h de TD-
Prérequis
Disciplinaire : Mineure m3-SV ou Mineure m5-SV*********************************************************************************************
Compétences visées
Disciplinaire
Décrire une organisation supra-cellulaire et les principaux éléments constitutifs des matrices extracellulaires (animales, végétales et bactériennes)
Décrire les principaux tissus et leurs caractéristiques (structure et fonction).
Décrire le rôle et le mode de fonctionnement des protéines.
Comprendre les outils de base dans la manipulation des acides nucléiques.
Transversales
Etre capable de formuler des hypothèses
S'organiser et gérer de façon adaptée son temps.-
Conditions de validation
Contrôle continu intégral (CCI avec deuxième chance).
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Programme du cours
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UE Les grandes fonctions animales et végétalesAnatomie, physiologie et comportement.
Corrélation entre les structures et les fonctions animales et végétales à tous les niveaux d’organisation (tissus, organes, systèmes).
Modalités de communication à l'échelle du tissu et de l'organisme (via hormone et système nerveux)
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UE Assemblages cellulaires
Les différents types de communautés cellulaires (colonies, pluricellulaires, tissus).
Notion de matrices extracellulaires.
Interactions cellulaires.
Assemblages cellulaires : structure et fonctionnement.
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UE Fonctions des protéines et techniques de biologie moléculaire
Fonction des protéines :
Interactions molécules/molécules (interaction temporaires, notion d’affinités…) : Enzyme/substrat, Notion de cinétique enzymatique, Transporteur moléculaire, Ligand/récepteur, Anticorps cible
Formation de complexes multimériques (interactions stables, protéasomes, hémoglobine,…)
Biologie moléculaire & Génétique : Techniques de Biologie Moléculaire :
Purification différentielle des acides nucléiques. . Hybridation moléculaire. . Clonage. . Banque d’ADN génomique et d’ADNc. . PCR et RT-PCR. . Séquençage d’ADN.
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S5
Etre inscrit en : M, CG, EEA, C, ST
Avec Prérequis :
Avoir suivi la mineure de S4 (m4SV)
- m5b-SV : Métazoaires/Embryophytes & Reproduction/Différentiation
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Mineure Sciences de la Vie (m5-SV)
Semestre : S5
39h – 4 ECTS
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UE Diversité des métazoaires et des embryophytes
12h de CM et 3h de TD
UE Régulations cellulaires : reproduction et différenciation
13,5h de CM et 1,5h de TD
UE Techniques d'observation du vivant
9h de TP-
Prérequis
Disciplinaire8 : Mineure m4-SV*********************************************************************************************
Compétences visées
Disciplinaire
Décrire la diversité du vivant, identifier des espèces et les replacer dans l’arbre du vivant.
Comprendre les méthodes de classification phylogénétique du vivant.
Comparer l’organisation structurale et fonctionnelle des Métazoaires.
Décrire les principaux destins cellulaires et leurs caractéristiques.
Transversales
Mettre en pratique les Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL) et le respect des règles d'hygiène et de sécurité
Développer une méthodologie de travail basée sur l’observation, l’analyse et l’interprétation des données.Enrichir sa culture générale et scientifique.
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Conditions de validation
Contrôle continu intégral (CCI avec deuxième chance).
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Programme du cours
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UE Diversité des Métazoaires et des Embryophytes
Classification phylogénétique : histoire de la classification du vivant, méthodes de classification phylogénétique et présentation de quelques grands domaines du vivant.
Diversité des Métazoaires : place des métazoaires au sein des Eucaryotes ; quelques grands groupes de métazoaires triblastiques, dont les Arthropodes et Vertébrés ; notion de caractères emboîtés chez les métazoaires.
Diversité des végétaux : présentation de quelques groupes d'Embryophytes (Bryophytes, Filicophytes, Gymnospermes ou Angiospermes).
Définition phylogénétique des végétaux / algues
Origine endosymbiotique des plastes
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UE Régulations cellulaires : reproduction et différenciation
Adhérence et survie cellulaire.
Division cellulaire.
Différenciation.
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UE Techniques d'observation du vivant
Bonnes Pratiques de Laboratoire
Méthodes expérimentales et observations manipulées.
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S6
Etre inscrit en : M, CG, EEA, C, ST
Avec Prérequis :
Avoir suivi une mineure de S5 (m5b-SV)
- m6a-SV : Ecophysiologie, Ecologie, Ethologie
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Mineure Sciences de la Vie (m6a-SV-BIBE)
Semestre : S6
39h – 4 ECTS
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UE Ecophysiologie animale et végétale, Ecologie
12h de CM et 3h de TD
UE Ecologie du sol
4,5h de CM et 1,5h de TD
UE Ethologie
4,5h de CM et 1,5h de TDUE Techniques d'observation du vivant
12h de TP-
Prérequis
Disciplinaire : Mineure m5-SV*********************************************************************************************
Compétences visées
Disciplinaire
Appréhender l'impact des conditions environnementales (et de leurs changements) sur la physiologie des organismes animaux
Mettre en relation les conditions environnementales et le peuplement animal des milieux
Mobiliser les principes de l’écologie, de la biologie de la conservation
Comprendre et analyser une étude de biodiversité.
Transversales
Rendre compet de façon argumentée et synthétique de travaux scientifiques
Connaitre des techniques et des outils spécifiques aux champs disciplinaires.-
Conditions de validation
Contrôle continu intégral (CCI avec deuxième chance).
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Programme du cours
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UE Écophysiologie animale et végétale/Ecologie
Écophysiologie animale : alimentation et digestion, thermorégulation animale, biochronologie et phénologie.
Écophysiologie végétale : plantes des milieux aquatiques, des milieux salés, des milieux secs (CAM C4), et d'altitude.
Écologie : Structure et fonctionnement d'un écosystème, rôle des interactions interspécifiques (prédation, parasitisme et symbiose). Modifications anthropiques et perturbation des écosystèmes. Définitions et mesures de la biodiversité : importance de la biodiversité, gestion et protection conservation, bioindicateurs et qualité d'un écosystème
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UE Écologie du sol
Composition et architecture, fonctions du sol, formation et dynamique.
Écologie : Diversité des organismes du sol, les réseaux trophiques et leurs rôles dans la nutrition des producteurs primaires.
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UE Éthologie
Éthologie : bref historique, objets et méthodes en éthologie, ontogenèse des comportements, neurobiologie des comportements.Écologie comportementale : communication intraspécifique, sélection sexuelle, sociobiologie (socialité, eusocialité, coopération - sélection de parentèle).
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UE Techniques d'observation du vivant
Approches d'exploration.
Etude de la biodiversité animale et végétale.
- - m6b-SV : Physiopathologie et thérapie & Biotechnologie des acides nucléiques
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Mineure Sciences de la Vie (m6a-SV)
Semestre : S6
39h – 4 ECTS
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UE Physiopathologie / Thérapies
18h de CM
UE Biotechnologie des acides nucléiques
6h de CM et 3h de TD
UE Techniques d'observation du vivant
12h de TP-
Prérequis
Disciplinaire : Mineure m5-SV*********************************************************************************************
Compétences visées
Disciplinaire
Acquérir le langage, la culture scientifique, et un niveau de réflexion requis pour participer à des projets pluridisciplinaires et innovants incluant une dimension intégrée.
Utiliser et adapter les technologies fondamentales et innovantes pour des analyses génétiques complètes.
Transversales
Rendre compte de façon argumentée et synthétique de travaux scientifiques
Connaitre des techniques et des outils spécifiques aux champs disciplinaires.-
Conditions de validation
Contrôle continu intégral (CCI avec deuxième chance).
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Programme du cours
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UE Physiopathologies / thérapies
Sous forme de conférences en écho avec les champs disciplinaires des Masters et des équipes de recherche (six conférences par an choisies par les enseignants parmi les thèmes suivants)
Physiopathologies :
Infection et microbiologie appliquée. ; Inflammation/réparation humaine. ; Transformation / Cancérogenèse. ; Vieillissement. ; Fibroses. ; Dégénérescences tissulaires. ; -Adaptation au stress (végétaux et micro-organismes). ; Intégrité et défense des plantes. ; -Dysfonctionnement du système nerveux (tels que Alzheimer, Sclérose en plaques, Myopathie de Duchêne, …)
Thérapies innovantes :
Ingénieur cellulaire et tissulaire. ; Thérapie génique ; Immunothérapies ; Thérapies du système nerveux (tel que Régénérescence neuronale, greffe de tissu neuronal,...
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UE Biotechnologie des acides nucléique
Production de protéines recombinantes : Insertion d'un ADN dans un organisme hôte - Vecteur d'expression - Gène rapporteur CRISPR/cas9 - Vecteur shRNA – siRNA
Technologies des acides nucléiques : Footprinting ChIP. ; RNase protection assay ; Système double hybride.
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UE Techniques d'observation du vivant
Approches d'explorations
Méthodes expérimentales et observations manipulées
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