Elisa Monnot
MME

Elisa Monnot

Enseignant-chercheur Laboratoire ThEMA UMR CNRS 8184 Co-directrice du Master Marketing et du M2 Marketing International de la Parfumerie et de la Cosmétique (avec l'ISIPCA et l'ESSEC)

Responsable de formation

THEMA - Théorie économique, modélisation et applications

  • Adresse : CY Cergy Paris Université - THEMA - Chênes 1 33, boulevard du Port Cergy Pontoise Cedex France
Domaines d'expertise
Consommation responsable, marketing durable (suremballages, gestion des déchets, vrac, zéro déchet, communication responsable), apprentissage et compétences, usage des produits.
 

Discipline(s) enseignée(s)

Marketing

Activités / CV


Articles

  • Les transformations du marketing pour des business models soutenables
    Demil Benoît, Lecocq Xavier et Monnot Elisa, Décisions Marketing, 116, 5-13, 2024
  • Packaging-free shopping: when retailers and consumers (re/mis)appropriate packaging functions
    Reniou Fanny, Robert-Monnot Elisa et Lasri Sarah, Journal of Product & Brand Management, à paraître, 2024
  • Consumer logistics: a systematic literature review
    Monnot Elisa, Reniou Fanny et Rouquet Aurélien, Supply Chain Forum: An International Journal, 24(3), 288-306, 2023
  • Comprendre les spécificités de la distribution en vrac pour adapter le retailing mix : apport des théories des pratiques
    Daniel-Chever Maud, Monnot Elisa, Fanny Reniou, Lucie Sirieix, Décisions Marketing, 106(2), 91-116, 2022
  • Les trajectoires d'apprentissage des clients lors de la première utilisation d'un produit
    Monnot Elisa , Recherche et Applications en Marketing, 35(2), p. 50-77, 2020
  • Thinking outside the packaging box : should brands consider store shelf context when eliminating overpackaging ?
    Monnot Elisa, Fanny Reniou, Béatrice Parguel, Leila Elgaaied-Gambier , Journal of Business Ethics, 154 (2), p.355-370, 2019
  • De l’émergence de finalités sociétales dans la recherche francophone en marketing : une lecture historique et critique
    Monnot Elisa, Béatrice Parguel, Fanny Reniou et Florence Benoit-Moreau , Revue française de gestion, p.11-31, 2019
  • Using descriptive norm appeals effectively to promote green behavior
    Monnot Elisa, Reniou Fanny , Journal of business research, 82 (1), p.179-191, 2018
  • Consumer responses to elimination of overpackaging on private label products
    Monnot Elisa, Béatrice Parguel, Fanny Reniou , International Journal of Retail and Distribution Management, 43 (4/5), p.329-349, 2015
  • Le tri des déchets ménagers : une caractérisation des logistiques déployées par les consommateurs
    Monnot Elisa, Fanny Reniou et Aurélien Rouquet , Recherche et Applications en Marketing, 3 (29), p.74-98, 2014
  • "Ras le bol d’entendre parler d’écologie !" : comprendre la contestation des discours écologiques par les consommateurs
    Monnot Elisa, F. Reniou , Décisions Marketing, 71 , p.93-109, 2013
  • Les suremballages, des emballages superflus pour les consommateurs ?
    Monnot Elisa, F. Reniou , Décisions Marketing, 59 , p.31-42, 2012


    Contribution à un livre

    - Coordination de l’ouvrage Marketing Research : méthodes de recherche et d’études en marketing Monnot Elisa, E. Delacroix, A. Jolibert, P. Jourdan , Ouvrage labellisé par la FNEGE en 2022, Catégorie Manuel de l’Enseignement Supérieur, Editions Dunod, 2022
    - Politique d’offre de produits et services durables et responsables Monnot Elisa, P. Parguel , Ouvrage Wiki AFM "Marketing pour une société responsable" - Se former au marketing et transformer le marketing, Chapitre 8, 2022
    - Analyse des données qualitatives et documentaires Monnot Elisa, E. Delacroix , in Delacroix E., Jolibert A., Monnot E. et Jourdan P. (coord.), Marketing Research : méthodes de recherche et d’études en marketing, Paris, Dunod, p.151-178, 2021
    - Concevoir et mener une enquête qualitative Monnot Elisa, E. Delacroix , in Delacroix E., Jolibert A., Monnot E. et Jourdan P. (coord.), Marketing Research : méthodes de recherche et d’études en marketing, Paris, Dunod, p.27-56, 2021
    - Le vrac : le renouveau d’un marché qui bouleverse les pratiques Monnot Elisa, F. Reniou, L. Sirieix , Le marketing au service du développement durable : repenser les modèles de consommation, in Dekhili S. (coord.), p.95-117, Editions Iste-Wiley, 2021
    - Coûts d’apprentissage et valeur perçue des innovations complexes Monnot Elisa, E. Nagard , in Mencarelli R. et Rivière A. (coord.), La valeur perçue en marketing : perspectives théoriques et enjeux managériaux, Presses Universitaires de Provence, p.75-86, 2021
    - Product and branding ethics Monnot Elisa, B. Pargue , in Eagle L., Dahl S., Pelsmacker P. et Taylor C. R. (coord.) Handbook of Marketing Ethics, Sage, p.385-398, 2020
    - Le gaspillage des emballages : de la prise de conscience des consommateurs à leurs pratiques de réduction Monnot Elisa, F. Reniou , in Guillard V. (coord.), Gaspillage et sobriété. Avoir moins et vivre mieux ?, De Boeck, p.47-62, 2019
    - Focus 5 : La formation, une véritable stratégie de relation Monnot Elisa, in Volle P. (coord.), Stratégie Clients. Points de vue d’experts sur le management de la relation client, Pearson , p.30-34, 2012

    Derniers prix et distinctions

    - Lauréate de la 13ème édition du Prix académique de la Recherche en management (Syntec Conseil/FNEGE) en 2022
    - Lauréate du 6ème Prix des Femmes et des Sciences de CY Alliance, Catégorie Chercheuse