Elisa Monnot
MME

Elisa Monnot

Enseignant-chercheur Laboratoire ThEMA UMR CNRS 8184 Co-directrice du Master Marketing et du M2 Marketing International de la Parfumerie et de la Cosmétique (avec l'ISIPCA et l'ESSEC)

Responsable de formation

THEMA - Théorie économique, modélisation et applications

  • Adresse : CY Cergy Paris Université - THEMA - 33, boulevard du Port Cergy Pontoise Cedex France
Domaines d'expertise
Consommation responsable, marketing durable (suremballages, vrac, gestion des déchets, communication responsable), apprentissage et compétences, usage des produits.
 

Discipline(s) enseignée(s)

Marketing

Activités / CV


Articles

  • Consumer logistics: a systematic literature review
    Monnot Elisa, Reniou Fanny et Rouquet Aurélien, Supply Chain Forum: An International Journal, à paraître, 2023
  • Comprendre les spécificités de la distribution en vrac pour adapter le retailing mix : apport des théories des pratiques
    Daniel-Chever Maud, Monnot Elisa, Fanny Reniou, Lucie Sirieix, Décisions Marketing, 106(2), 91-116, 2022
  • Les trajectoires d'apprentissage des clients lors de la première utilisation d'un produit
    Monnot Elisa , Recherche et Applications en Marketing, 35(2), p. 50-77, 2020
  • Thinking outside the packaging box : should brands consider store shelf context when eliminating overpackaging ?
    Monnot Elisa, Fanny Reniou, Béatrice Parguel, Leila Elgaaied-Gambier , Journal of Business Ethics, 154 (2), p.355-370, 2019
  • De l’émergence de finalités sociétales dans la recherche francophone en marketing : une lecture historique et critique
    Monnot Elisa, Béatrice Parguel, Fanny Reniou et Florence Benoit-Moreau , Revue française de gestion, p.11-31, 2019
  • Using descriptive norm appeals effectively to promote green behavior
    Monnot Elisa, Reniou Fanny , Journal of business research, 82 (1), p.179-191, 2018
  • Consumer responses to elimination of overpackaging on private label products
    Monnot Elisa, Béatrice Parguel, Fanny Reniou , International Journal of Retail and Distribution Management, 43 (4/5), p.329-349, 2015
  • Le tri des déchets ménagers : une caractérisation des logistiques déployées par les consommateurs
    Monnot Elisa, Fanny Reniou et Aurélien Rouquet , Recherche et Applications en Marketing, 3 (29), p.74-98, 2014
  • "Ras le bol d’entendre parler d’écologie !" : comprendre la contestation des discours écologiques par les consommateurs
    Monnot Elisa, F. Reniou , Décisions Marketing, 71 , p.93-109, 2013
  • Les suremballages, des emballages superflus pour les consommateurs ?
    Monnot Elisa, F. Reniou , Décisions Marketing, 59 , p.31-42, 2012


    Contribution à un livre

    - Coordination de l’ouvrage Marketing Research : méthodes de recherche et d’études en marketing Monnot Elisa, E. Delacroix, A. Jolibert, P. Jourdan , Ouvrage labellisé par la FNEGE en 2022, Catégorie Manuel de l’Enseignement Supérieur, Editions Dunod, 2022
    - Politique d’offre de produits et services durables et responsables Monnot Elisa, P. Parguel , Ouvrage Wiki AFM "Marketing pour une société responsable" - Se former au marketing et transformer le marketing, Chapitre 8, 2022
    - Analyse des données qualitatives et documentaires Monnot Elisa, E. Delacroix , in Delacroix E., Jolibert A., Monnot E. et Jourdan P. (coord.), Marketing Research : méthodes de recherche et d’études en marketing, Paris, Dunod, p.151-178, 2021
    - Concevoir et mener une enquête qualitative Monnot Elisa, E. Delacroix , in Delacroix E., Jolibert A., Monnot E. et Jourdan P. (coord.), Marketing Research : méthodes de recherche et d’études en marketing, Paris, Dunod, p.27-56, 2021
    - Le vrac : le renouveau d’un marché qui bouleverse les pratiques Monnot Elisa, F. Reniou, L. Sirieix , Le marketing au service du développement durable : repenser les modèles de consommation, in Dekhili S. (coord.), p.95-117, Editions Iste-Wiley, 2021
    - Coûts d’apprentissage et valeur perçue des innovations complexes Monnot Elisa, E. Nagard , in Mencarelli R. et Rivière A. (coord.), La valeur perçue en marketing : perspectives théoriques et enjeux managériaux, Presses Universitaires de Provence, p.75-86, 2021
    - Product and branding ethics Monnot Elisa, B. Pargue , in Eagle L., Dahl S., Pelsmacker P. et Taylor C. R. (coord.) Handbook of Marketing Ethics, Sage, p.385-398, 2020
    - Le gaspillage des emballages : de la prise de conscience des consommateurs à leurs pratiques de réduction Monnot Elisa, F. Reniou , in Guillard V. (coord.), Gaspillage et sobriété. Avoir moins et vivre mieux ?, De Boeck, p.47-62, 2019
    - Focus 5 : La formation, une véritable stratégie de relation Monnot Elisa, in Volle P. (coord.), Stratégie Clients. Points de vue d’experts sur le management de la relation client, Pearson , p.30-34, 2012