Vous êtes ici :
Helene Labat
Maîtresse de conférences en Psychologie du développement - Responsable Master Mention Psychologie et Parcours Psychologie de l'Education - Directrice des études M2
Directeur (trice) d'études, Responsable de formation
- Adresse : CY Cergy Paris Université - INSPE de Versailles, Site de Gennevilliers, Avenue Marcel Paul, 92230 Gennevilliers
Chercheuse au Lab CHArt (cotutelle Université Paris 8, Université Paris Sciences et Lettres (Ecole Pratique des Hautes Etudes), l’Université Paris Est Créteil (INSPE de Créteil), cotutelle secondaire CY Cergy Paris Université.
Site du laboratoire : http://laboratoire-chart.fr/
Thèmes de recherche :
- Intégration multimodale des lettres : Dans une perspective de prévention et de remédiation des difficultés, cet axe vise l’étude de l’effet d’une exploration sensori-motrice de la forme des lettres sur l’activation audio-visuelle, mobilisée en lecture- écriture, grâce à des dispositifs d’entraînement.
- Les prédicteurs de l’apprentissage de la lecture : L’objectif est d’identifier les connaissances précoces fondatrices de la lecture et d’étudier leurs effets sur les trajectoires développementales en lecture des enfants. Des épreuves d’évaluation, par ex. des traitements pré-lexicaux, sont conçues et testées.
- Ecriture de lettres et de mots : Cet axe a pour but de mieux comprendre les relations au cours du développement entre les processus moteurs d’écriture de lettres (paramètres dynamiques / analyse en temps réel) et la production écrite de mots chez l’enfant.
Publications : https://www.researchgate.net/profile/Helene_Labat
Discipline(s) enseignée(s)
Psychologie des apprentissages
Psychologie de la lecture et de l'écriture
Activités / CV
Maîtresse de Conférences en psychologie du développement (depuis 2012)
Psychologue
Responsable mention Psychologie et du parcours Psychologie de l’Education, CY Cergy Paris Université
Co-directrice des études du Master 1 (2021-2023)
Directrice des études du Master 2 (depuis 2022-2023)
Publications : https://www.researchgate.net/profile/Helene_Labat
Pour les 4 dernières années :
ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales
[13] Ecalle, J., Thierry, X., Labat, H., & Magnan, A. (2024). Examining the relations between early language skills and environmental variables and literacy skills: A longitudinal study from 2 to 9 years. First Language. doi: 10.1177/01427237241238610 (IF = 1.828; SCImago = Q1).
[12] Ecalle, J., Dujardin, E., Labat, H., Thierry, X., & Magnan, A. (2023). Profiles of learner readers and their early literacy skills and environmental predictors: a large-scale longitudinal study from preschool to grade 1. In Frontiers in Education (Vol. 8, p. 1189046). (IF = 2.32; SCImago = Q2).
[11] Écalle, J., Dujardin, É., Labat, H., Thierry, X. & Magnan, A. (2022). Prédicteurs de réussite en lecture dans l’Étude longitudinale française depuis l’enfance (ELFE). Enfance, 2, 195-216. https://doi.org/10.3917/enf2.222.0195 (SCImago = Q4).
[10] Ecalle, J., Boisson, A., Labat, H., Versace, R., & Magnan, A. (2021). Spatial sonification of letters on tablets to stimulate literacy skills and handwriting in 5 y-o children: A pilot study. Human Movement Science, 79(4):102844. https://doi.org/10.1016/j.humov.2021.102844 PubMed (IF= 2.5 ; SCImago= Q2)
[9] Labat, H., Boisson, A., Brunel, L., Ecalle, J., Versace, R., & Magnan, A. (2020). Multisensory letter integration and implicit learning of reading in 5-year-old children. European Review of Applied Psychology, 70(1), https://doi.org/10.1016/j.erap.2019.100477 (IF= 1.204; SCImago = Q3).
[8] Ecalle, J., Labat, H., Thierry, X., & Magnan, A. (2020). Évaluation des compétences en littératie chez les enfants français de 4-5 ans. Santé Publique, 32(1), 9-17. https://doi.org/10.3917/spub.201.0009 PubMed (IF= 0.262; SCImago = Q4).
ACLN Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'HCERES ou dans des bases de données internationales.
[2] Labat, H., Ecalle, J., & Magnan, A. (2021). Cognition incarnée et éducation : comment l’expérience sensori-motrice stimule l’apprentissage de la lecture – écriture ?. Intellectica, 74, 1, 253-270.
Conference proceedings
[1] Labat, H., Ecalle, J., & Magnan, A. (2022). Effet du feedback visuel sur les principaux indices dynamiques du geste graphique et les habiletés de transcription chez les enfants de 5 ans. In SHS Web of Conferences (Vol. 143, p. 01004). EDP Sciences. https://doi.org/10.1051/shsconf/202214301004
Mise à jour
S'il s'agit de votre fiche annuaire, vous pourrez mettre à jour vos informations une fois authentifié.
Se connecter