Marion Coste
MME

Marion Coste

PRAG à l'IUT de Neuville-sur-Oise, département Génie civil et construction durable. Membre permanente de l'UMR Héritages, axe 2.

Expression-communication

  • Adresse : 1 mail Gay Lussac, 95500 Neuville-sur-Oise
Domaines d'expertise
Littérature et musique au XX et XXIème siècle : musique sérielle et littérature, musique classique et littérature, jazz et littérature, rap et littérature. 
Littératures françaises et francophones (Afrique subsaharienne, Maghreb, Caraïbe, littératures migrantes)
Gender studies
Calixthe Beyala, Francis Bebey, Michel Butor, Louis-René Des Forêts, Emmanuel Dongala, Kossi Efoui, Faïza Guène, Koffi Kwahulé, Dany Laferrière, Léonora Miano, Scholastique Mukasonga. 

Discipline(s) enseignée(s)

Expression-communication
Projet personnel et professionnel
Techniques de communication (licence pro)
Suivi d'apprentissage, de stage, de projet tuteuré, de projet de fin d'étude. 

Activités / CV

Marion Coste est docteure en langue et littérature françaises et agrégée de lettres modernes, membre de l’UMR « héritages : Culture/s, Patrimoine/s, Création/s ». Ses recherches s’inscrivent dans l’axe 2, « expériences, pratiques, acteurs ». Elle s’intéresse aux renouvellements formels de la littérature francophone d’Afrique subsaharienne, notamment grâce à l’influence de la musique, dans une perspective postcoloniale et féministe. Ses recherches portent sur Léonora Miano, Calixthe Beyala, Scholastique Mukasonga, Kossi Efoui, et Koffi Kwahulé. Elle a écrit notamment « Les mauvaises mères dans Femme nue, femme noire de Calixthe Beyala et Contours du jour qui vient de Léonora Miano », pour le numéro 47 de la revue internationale ELA (Etudes littéraires africaines) consacré à Léonora Miano, ou « Vulnérabilité, puissance d’agir et care dans Contours du jour qui vient de Léonora Miano », pour la revue ElFe xxe-xxie no 9, 2020, « Dire et lire les vulnérabilités contemporaines », dirigé par Marie-Hélène Boblet et Anne Gourio. (https://journals.openedition.org/elfe/.)