Mise à jour
S'il s'agit de votre fiche annuaire, vous pourrez mettre à jour vos informations une fois authentifié.
Se connecter
Publications 2019 -2006
Bridoux S., De Vleeschouwe M., Genier-Boley N., Khanfour-Armalé R., Lebrun N., Mesnil Z., and Nihoul C. (2019). L’identité professionnelle des enseignants chercheurs en mathématiques, chimie et physique. In M. Abboud (Éd.), Actes du colloque EMF 2018 (pp.540-547). Paris : IREM de Paris.
Bridoux S., De Vleeschouwe M., Genier-Boley N., Khanfour-Armalé R., Lebrun N., Mesnil Z., and Nihoul C. (2019). The professional identity of teacher-researchers in mathematics. INDRUM Bizerte (Tunisia), 27-29 Mar 2020.
Khanfour-Armalé R., Labinal G., Villemonteix F. (2018) Le dispositif COLLAB : vers un schéma de formation d'enseignants de l'école primaire à la scénarisation pédagogique. Colloque Ecole et Technologies de l'Information et de la Communication ETIC 3. 27, 28 et 29 juin 2018 Paris.
Khanfour-Armalé R. & Le Maréchal J.F. (2018). Débriefer l’activité des élèves : une étude conversationnelle et didactique du débriefing de type corrigé des activités expérimentales lors de l’enseignement de la chimie en seconde. Recherche en éducation n° 31 janvier, pp.73-91.
Lebrun N., Bridoux S., De Vleeschouwer M., Genier-Boley N., Khanfour-Armalé R., Mesnil Z., and Nihoul C. (2018). L’identité professionnelle des enseignants-chercheurs de physique comparaison avec celles des mathématiciens Communication présentée à 10e rencontres scientifiques de l’ARDIST. Saint-Malo, 27-30 mars 2018.
Khanfour-Armalé, R. (2017). Professional identity of chemistry university academics. ESERA conference August 21st - August 25th at Dublin, Ireland.
Khanfour-Armalé R. & Le Maréchal J.F. (2016). Teacher activities for structuring student knowledge after chemistry labwork. In J. Lavonen, K. Juuti, J. Lampiselkä, A. Uitto & K. Hahl (Eds.), Electronic Proceedings of the ESERA 2015 Conference. Science education research: Engaging learners for a sustainable future, Part 3, strand 3, Science teaching processes. (co-ed. Sabine Fechner & Andrée Tiberghien), (pp.540-547). Helsinki, Finland: University of Helsinki. ISBN 978-951-51-1541-6
Khanfour-Armalé, R. (2015).The « amount of substance » and its unit the « mole »: Case study of teachers' practices. ESERA conference August 31st - September 4th at Helsinki, Finland.
Khanfour-Armalé R. (2015).L’analogie des Blicks pour introduire le concept de l’élément chimique. In the L'analogie : étude sur son usage en didactique chimie, mathématiques et physique. Coordonné par Jacques Douaire et Laurent Vivier, Cahier du LDAR n°15. 2015.
Baroux D., Artigue M., Bosdeveix R., Khanfour-Armalé R., Kuzniak A. et Rumelhard G. (2014) MPS « Science et vision du monde » : un exemple de scénario. Petit X n° 96.
Khanfour-Armalé R., Baroux D. et Groupe IREM-Modélisation (2013) Scénario d’une séquence MPS sur le thème « Sciences et vision du monde ». Biologie-géologie, APBG, n°3, 2013.
Teixeira, M. , Khanfour-Armalé, R. (2013)Análise didática de aulas sobre a transformação não total de um sistema químico. IX Encontro Nacional de Pesquisa em Educação em Ciências – IX ENPEC Águas de Lindóia, SP – 10 a 14 de Novembro de 2013. Les Exemples en Chimie, en Mathématiques, en Physique, Coordonné par Rita Khanfour-Armalé et Laurent Vivier, Cahier du LDAR (7) 2013. Gestes, cognition incarnée et artefacts : une analyse bibliographique pour une nouvelle dimension dans les travaux didactiques au LDAR par Michèle Artigue, Claire Cazes, Mariam Haspekian, Rita Khanfour-Armalé et Jean baptiste Lagrange Cahier LDAR n°8.2013.
Khanfour-Armalé R. (2012) Influence Of The Situation On Learning: The Progress Of Reaction. 22nd International Conference on Chemistry Education, 11th European Conference on Research in Chemical Education, July 15-20, Rome, Italy. Khanfour-Armalé R. (2012) The continuity between the lab work and the post lab session. The Influence on Learning: Progress of Reaction via ICT. Giornale di Didattica e Cultura della Società Chimica Italiana, La Chimica Nella Scuola prodeedings ICCE-ECRICE, n. 3, 2012, p429-433. http://www.didichim.org/download/ICCECRICE-rome-2012/CnS-3-2012-preface.pdf /
Khanfour-Armalé, R. & Le Maréchal, J.-F (2009). Représentations moléculaires et systèmes sémiotiques. Aster n°48.
Khanfour-Armalé, R. & Le Maréchal, J.-F (2009). Pratiques des enseignants de lycée lors de l’élaboration et de l’utilisation de documents de synthèse d’une activité expérimentale en chimie. Sixième rencontre scientifique de l’ARDIST, Nantes (14, 15, 16 octobre 2009).
Cross D., Khanfour-Armalé, R., Badreddine Z., Malkoun L., Seck M. (2009). Méthodologie de mise au point d’un consensus entre chercheurs : le cas du thème. 1er colloque international de l’ARCD, Université de Genève janvier 2009.
Khanfour-Armalé, R. & Le Maréchal, J.-F (2008). Construire une catégorie grâce à une analogie : Cas du concept d’élément chimique. Didaskalia n°32, juin 2008, pp.117-157.
Le Maréchal, J.-F, Khanfour-Armalé, R. & groupe SESAMES (2008) Enseignement du point de vue microscopique d’un équilibre chimique à l’aide d’un TICE. Comparaison de trois types de mises en oeuvre Bulletin de l’Union des Professeurs de Physique et Chimie n°. 907, Vol. 102, octobre 2008, pp. 1-16.
Le Maréchal, J.-F. Khanfour, R. Aubert, I., Jean-Marie, O., Bastard, H., Dubief, M.-C., Muret, S., Nancy, D. (2007) Lien entre les différents aspects d’un concept, cas de l’enseignement de l’élément chimique et de la classification périodique. Bulletin de l’Union des Professeurs de Physique et Chimie n°. 803, Vol. 101, avril 2007, pp. 443-454.
Le Maréchal, J.-F. Elbilani, R. & Khanfour, R. (2006) Enseigner la notion d’ion. Bulletin de l’Union des Professeurs de Physique et Chimie ; n°. 885, Vol. 100, juin 2006, pp. 703-714.
Bridoux S., De Vleeschouwe M., Genier-Boley N., Khanfour-Armalé R., Lebrun N., Mesnil Z., and Nihoul C. (2019). L’identité professionnelle des enseignants chercheurs en mathématiques, chimie et physique. In M. Abboud (Éd.), Actes du colloque EMF 2018 (pp.540-547). Paris : IREM de Paris.
Bridoux S., De Vleeschouwe M., Genier-Boley N., Khanfour-Armalé R., Lebrun N., Mesnil Z., and Nihoul C. (2019). The professional identity of teacher-researchers in mathematics. INDRUM Bizerte (Tunisia), 27-29 Mar 2020.
Khanfour-Armalé R., Labinal G., Villemonteix F. (2018) Le dispositif COLLAB : vers un schéma de formation d'enseignants de l'école primaire à la scénarisation pédagogique. Colloque Ecole et Technologies de l'Information et de la Communication ETIC 3. 27, 28 et 29 juin 2018 Paris.
Khanfour-Armalé R. & Le Maréchal J.F. (2018). Débriefer l’activité des élèves : une étude conversationnelle et didactique du débriefing de type corrigé des activités expérimentales lors de l’enseignement de la chimie en seconde. Recherche en éducation n° 31 janvier, pp.73-91.
Lebrun N., Bridoux S., De Vleeschouwer M., Genier-Boley N., Khanfour-Armalé R., Mesnil Z., and Nihoul C. (2018). L’identité professionnelle des enseignants-chercheurs de physique comparaison avec celles des mathématiciens Communication présentée à 10e rencontres scientifiques de l’ARDIST. Saint-Malo, 27-30 mars 2018.
Khanfour-Armalé, R. (2017). Professional identity of chemistry university academics. ESERA conference August 21st - August 25th at Dublin, Ireland.
Khanfour-Armalé R. & Le Maréchal J.F. (2016). Teacher activities for structuring student knowledge after chemistry labwork. In J. Lavonen, K. Juuti, J. Lampiselkä, A. Uitto & K. Hahl (Eds.), Electronic Proceedings of the ESERA 2015 Conference. Science education research: Engaging learners for a sustainable future, Part 3, strand 3, Science teaching processes. (co-ed. Sabine Fechner & Andrée Tiberghien), (pp.540-547). Helsinki, Finland: University of Helsinki. ISBN 978-951-51-1541-6
Khanfour-Armalé, R. (2015).The « amount of substance » and its unit the « mole »: Case study of teachers' practices. ESERA conference August 31st - September 4th at Helsinki, Finland.
Khanfour-Armalé R. (2015).L’analogie des Blicks pour introduire le concept de l’élément chimique. In the L'analogie : étude sur son usage en didactique chimie, mathématiques et physique. Coordonné par Jacques Douaire et Laurent Vivier, Cahier du LDAR n°15. 2015.
Baroux D., Artigue M., Bosdeveix R., Khanfour-Armalé R., Kuzniak A. et Rumelhard G. (2014) MPS « Science et vision du monde » : un exemple de scénario. Petit X n° 96.
Khanfour-Armalé R., Baroux D. et Groupe IREM-Modélisation (2013) Scénario d’une séquence MPS sur le thème « Sciences et vision du monde ». Biologie-géologie, APBG, n°3, 2013.
Teixeira, M. , Khanfour-Armalé, R. (2013)Análise didática de aulas sobre a transformação não total de um sistema químico. IX Encontro Nacional de Pesquisa em Educação em Ciências – IX ENPEC Águas de Lindóia, SP – 10 a 14 de Novembro de 2013. Les Exemples en Chimie, en Mathématiques, en Physique, Coordonné par Rita Khanfour-Armalé et Laurent Vivier, Cahier du LDAR (7) 2013. Gestes, cognition incarnée et artefacts : une analyse bibliographique pour une nouvelle dimension dans les travaux didactiques au LDAR par Michèle Artigue, Claire Cazes, Mariam Haspekian, Rita Khanfour-Armalé et Jean baptiste Lagrange Cahier LDAR n°8.2013.
Khanfour-Armalé R. (2012) Influence Of The Situation On Learning: The Progress Of Reaction. 22nd International Conference on Chemistry Education, 11th European Conference on Research in Chemical Education, July 15-20, Rome, Italy. Khanfour-Armalé R. (2012) The continuity between the lab work and the post lab session. The Influence on Learning: Progress of Reaction via ICT. Giornale di Didattica e Cultura della Società Chimica Italiana, La Chimica Nella Scuola prodeedings ICCE-ECRICE, n. 3, 2012, p429-433. http://www.didichim.org/download/ICCECRICE-rome-2012/CnS-3-2012-preface.pdf /
Khanfour-Armalé, R. & Le Maréchal, J.-F (2009). Représentations moléculaires et systèmes sémiotiques. Aster n°48.
Khanfour-Armalé, R. & Le Maréchal, J.-F (2009). Pratiques des enseignants de lycée lors de l’élaboration et de l’utilisation de documents de synthèse d’une activité expérimentale en chimie. Sixième rencontre scientifique de l’ARDIST, Nantes (14, 15, 16 octobre 2009).
Cross D., Khanfour-Armalé, R., Badreddine Z., Malkoun L., Seck M. (2009). Méthodologie de mise au point d’un consensus entre chercheurs : le cas du thème. 1er colloque international de l’ARCD, Université de Genève janvier 2009.
Khanfour-Armalé, R. & Le Maréchal, J.-F (2008). Construire une catégorie grâce à une analogie : Cas du concept d’élément chimique. Didaskalia n°32, juin 2008, pp.117-157.
Le Maréchal, J.-F, Khanfour-Armalé, R. & groupe SESAMES (2008) Enseignement du point de vue microscopique d’un équilibre chimique à l’aide d’un TICE. Comparaison de trois types de mises en oeuvre Bulletin de l’Union des Professeurs de Physique et Chimie n°. 907, Vol. 102, octobre 2008, pp. 1-16.
Le Maréchal, J.-F. Khanfour, R. Aubert, I., Jean-Marie, O., Bastard, H., Dubief, M.-C., Muret, S., Nancy, D. (2007) Lien entre les différents aspects d’un concept, cas de l’enseignement de l’élément chimique et de la classification périodique. Bulletin de l’Union des Professeurs de Physique et Chimie n°. 803, Vol. 101, avril 2007, pp. 443-454.
Le Maréchal, J.-F. Elbilani, R. & Khanfour, R. (2006) Enseigner la notion d’ion. Bulletin de l’Union des Professeurs de Physique et Chimie ; n°. 885, Vol. 100, juin 2006, pp. 703-714.