Vera Leon
MME

Vera Leon

Maîtresse de conférences en arts et en sciences de l'éducation / Associate Professor in Arts, Culture and Public Engagement

Domaines d'expertise
  • Recherche-création
  • Performance, écriture, images, création sonore
  • Inégalités et rapports sociaux
  • Histoire du genre et du féminisme
  • Socio-histoire des mondes de l'art et de la culture
  • Histoire de la photographie et des cultures visuelles
  • Politiques publiques de la culture
  • Sociologie de l'éducation
  • Histoire de l'éducation
  • Orientation scolaire et professionnelle
  • Éducation à l'image
  • Histoire de la photographie et des cultures visuelles

Discipline(s) enseignée(s)

Activités / CV

PUBLICATIONS DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE
  • 2023 (résumé accepté), Véra Léon, « La formation des jeunes photographes : entre projections adultes et critique jeune de la scolarité (1950-1970)», Le Mouvement social.
  • 2023 (à paraître), Angele Ferrere et Véra Léon, « Un féminisme visuel ? Photographie et mouvements féministes (1978-1982). Le cas de la revue Des femmes en mouvements », Transbordeur. Photographie, histoire, société, 7.
  • 2021, Véra Léon et Alice Morin, « Vêtir et dévêtir des hommes : photographier les corps, révéler les masculinités. Entretien avec la photographe Laure Ledoux »Clio. Femmes, Genre, Histoire, 54, 223-232 [en ligne].
  • 2021, Véra Léon, « La querelle des photofilmeurs. Le tournant manqué de la professionnalisation des photographes dans l’après-guerre », Photographica, 2 [en ligne].
  • 2020, Véra Léon, « Orienter les filles et les garçons en fonction de leur classe sociale ? Le cas des formations aux métiers de la photographie », Agone, 65, p. 65-89.
  • 2018, Véra Léon, « Clichés de photographes. L’invisible mixité des formations professionnelles », Images du travail. Travail des images, 6-7 [en ligne].
  • 2017, Eliane de Larminat, Véra Léon, Alice Morin, Anaïs Mauuarin, « (Re)politicizing Discourses on Photography », Image and Narrative, 18-2 [en ligne].

THESE
On ne naît pas photographe, on le devient. Contribution à une histoire sociale et genrée des formations artistiques et techniques en France (1945-1982), thèse de sciences de l'éducation à l'Université de Paris, sous la direction de Rebecca Rogers et Christian Joschke, 2020.

Au carrefour des sciences de l’éducation, de l’histoire sociale et genrée, et de l’histoire de la photographie, cette thèse déploie une perspective inédite sur les discours et les pratiques en jeu dans la formation des photographes, de la nationalisation de l’École technique de photographie (l’actuelle École Louis Lumière) à la création de l’école d’Arles. S’appuyant sur une variété d’archives et d’imprimés, de sources orales et visuelles, articulant diverses échelles d’analyse, elle offre un panorama de l’apprentissage et des écoles formant à la photographie, ainsi que des métiers du secteur. Elle interroge les enjeux des formations artistiques et techniques au moment de la massification du système d’enseignement secondaire et supérieur.

Jury : Renaud D'ENFERT (professeur des universités, Université de Picardie-Jules Verne, rapporteur), Christian JOSCHKE (maître de conférences, Université de Paris Nanterre, co-directeur), Françoise LAOT (professeure des universités, Université de Reims Champagne-Ardenne, rapporteur), Juliette RENNES, maîtresse de conférences, EHESS), Rebecca ROGERS (professeure des universités, Université de Paris, directrice), Giovanna ZAPPERI (professeure des universités, Université de Tours).

2020 - 2022 Écoles d'art et départements d'arts à l'université
Master | Jury de diplôme (école Camondo)
Licence et master | Workshops (ENSP Arles, Ecole de création industrielle, Université d'Amiens...)
2015 - 2020 Univ. Paris Cité (Sciences de l’Education) - missions d'enseignement (128h) puis ATER (352h
Master | Socio-histoire de la formation des adultes | CM (24h)
Master | Recherches bibliographiques et documentaires | TD (18h)
Master | Sociologie de l’éducation | CM (24h)
L3 | Histoire du système éducatif en France (1789-1940) | CM (24hx2)
L3 | Histoire des politiques scolaires | CM (24hx2)
L3 | Méthodes qualitatives en sociologie | TD (18h)
L3 | Encadrement des mémoires d'enquête | TD (43 étudiants)
L2 | Lire et traiter des données quantitatives | TD (24h)
2013 - 2015 Chargée de médiation - Rencontres d’Arles, Galerie Les Douches, Centre Photographique d’Ile-de-France...

Informations complémentaires

DIFFUSION DE LA RECHERCHE
  • Conférence à l'école d'Arles
  • Table-ronde sur Genre, diversité(s), photographie à la Bibliothèque nationale de France