Elles avaient trois minutes pour convaincre : lors de la finale locale du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180), organisée par CY Cergy Paris Université, les candidates ont brillamment relevé le défi.
Mercredi 26 mars 2025, auditorium de la maison internationale de la recherche. Devant un public de lycéennes, lycéens et équipes des laboratoires venues soutenir leurs candidates, Burcin Yilmazer (MATRiS), Camille Dejoux (BioCIS) et Garance Sauderais (SATIE) se sont lancées tour à tour dans un exercice désormais consacré de vulgarisation scientifique : présenter leur thèse en trois minutes chrono.
Camille Dejoux - Laboratoire BioCIS (Biomolécules : Conception, Isolement, Synthèse) : "Exploration des activités antivirales et antibactériennes de peptides de fusion"
Burcin Yilmazer - Laboratoire MATRiS (Mobilités Aménagement Transports Risques Sociétés) : "Petites gares ferroviaires et intermodalités : quelles innovations pour l'aménagement des interfaces entre train léger et territoires peu denses ?"
Garance Sauderais - Laboratoire SATIE (Systèmes et applications des technologies de l'information et de l'énergie) : "Contribution au développement des méthodes de tomographie ultrasonore pour le suivi de propriétés viscoélastiques des matériaux complexes"
Marie-Charlotte Morin, première gagnante du concours en France devenue vulgarisatrice scientifique, a assuré l’animation de cette édition.
Jury :
Pascale Leturmy, chargée de mission science et société à CY Cergy Paris Université
Caroline Chantegreil, responsable du service culture
François Pernot, directeur du collège doctoral et post-doctoral
Benjamin W.L. Derhy, directeur exécutif de l'EUR Humanités, Création, Patrimoine
Guillaume Froment, médiateur scientifique au parc aux étoiles.
Après vote du public et délibérations du jury, les résultats tombent : c’est la prestation de Camille Dejoux, doctorante en deuxième année au laboratoire BioCIS, qui remporte les faveurs du public et du jury.
Les autres participantes n’ont pas démérité et ont offert au public un spectacle de qualité. L’après-midi s’est conclue par une session de questions-réponses au cours de laquelle les candidates ont pu échanger librement avec des lycéennes et lycéens curieux d’entre apprendre plus sur leur parcours, leur motivation et leur quotidien de jeunes chercheuses.