Publié le 30 novembre 2021–Mis à jour le 30 novembre 2021
Partager cette page
PIA 4 : six universités franciliennes remportent l’appel à projets « ExcellencES »
Partager cette page
CY Cergy Paris Université, l’université Gustave Eiffel, Université de Paris, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’université Paris-Est Créteil ainsi que l’université Paris- Saclay ont décroché chacune avec leurs partenaires respectifs un financement d’ampleur dans le cadre de la première vague de l’appel à projets afin d’impulser de nouvelles dynamiques d’établissements.
Lancé dans le cadre du PIA 4, l’appel à projets « ExcellencES » avait pour ambition de mettre en avant l’excellence sous toutes ses formes et d’accompagner les établissements porteurs d’un projet de transformation ambitieux à l’échelle de leur site dans la mise en œuvre de leur stratégie propre. Parmi la quinzaine de lauréats sur l’ensemble du territoire, ces six universités d’Ile-de-France recevront chacune une dotation de plusieurs millions d’euros.
Avec « CY Générations » l’objectif de CY Cergy Paris Université est de devenir une fabrique de solutions pour mettre les nouvelles générations en capacité de relever les défis de la transition écologique et sociale. En favorisant l’expertise scientifique interdisciplinaire, la formation et l'engagement des étudiants ainsi que l’émergence de nouveaux lieux de l’innovation, CY Générations vise à maximiser l'impact de CY Université sur les générations futures. Ainsi, ce moteur haute performance de l'innovation durable en France et à l'étranger que sera CY Générations, est composé de 3 principaux rouages : a) éclairer les générations futures, b) renforcer leur empowerment, c) les inspirer. Aux côtés de CY Université, de l’ESSEC et des établissements de CY Alliance, sont partenaires du projet : des organismes nationaux de recherche (CNRS, CEREMA), des acteurs du monde de la transition (CRI, Campus de la Transition) et des collectivités territoriales (CDVO; CACP; CARPF; St-Germain- en-Laye).
Avec le projet CY Generations nous voulons mettre toute l’université et ses partenaires au service des nouvelles générations afin de répondre aux enjeux d’un monde en transition. Devenir une fabrique de solutions par et pour les nouvelles générations. Répondre aux enjeux de la complexité globale par la culture de l’impact. Accélérer le transfert de l’innovation sur les territoires et jusque dans les PME. CY Générations est désormais la clef de voûte de l’I-SITE CY Initiative : le programme qui vient articuler tous les autres pour être au rendez-vous des impératifs de la transition écologique et sociale. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons demandé un financement concentré sur six ans et non pas sur dix : c’est maintenant qu’il faut agir et rapidement !
Déclare François Germinet, président de CY Cergy Paris Université.
« La Fabrique de la Ville Durable », le projet déposé par l’Université Gustave Eiffel, vise à accompagner les territoires dans leurs trajectoires de transition énergétique, écologique, économique, sociale, en mobilisant les compétences en recherche et en formation de l’ensemble des campus de l’Université Gustave Eiffel. Le projet prévoit à la fois des dispositifs de recherche-action associant très étroitement la communauté académique et étudiante mais aussi les acteurs de terrain et les populations concernées par la réflexion autour des trajectoires de transition des territoires. Cette association se fera notamment par la mise en place d’un axe fort de formation continue à destination des cadres des collectivités et de mise en place de dispositifs de diffusion des connaissances à destination des riverains. Pour développer ce projet, l’Université Gustave Eiffel pourra s’appuyer sur l’expérience et l’expertise de son réseau régional de campus de formation et de recherche, et de celle du CNRS, pour construire une offre de recherche et de formation véritablement systémique et globale sur la ville de demain.
Souligne Gilles Roussel, président de l’Université Gustave Eiffel.
Le projet FIRE-UP (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université de Paris) s’articule autour de deux programmes d’actions complémentaires. Le premier autour de la citoyenneté globale co-construite avec les communautés étudiante, scientifique et enseignante, le territoire et le monde socio-économique. Le second, axé sur la création d’espaces de transmission et de partage mettant en relation les sciences au sens large, l’innovation et la société. En remportant cet appel à projets Université de Paris affirme son ambition d’université de recherche intensive de rang mondial, citoyenne et audacieuse à travers des approches innovantes associant les talents et potentiels de ses étudiants et étudiantes, et de ses enseignants-chercheurs
Explique Christine Clerici, présidente d’Université de Paris.
Le projet Erasme (Education et Recherche pour faire avancer les missions sociétales par l’engagement), déposé par l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), vise à promouvoir les excellences de l’université dans l’ensemble de ses missions (formation, recherche, vie étudiante...) en les mettant au service du territoire et de la société. Erasme permettra à l’UPEC de redéfinir son modèle d’université et de concrétiser son ambition d’être une université engagée au service de son territoire et de la société. Cela implique une redéfinition de l’ensemble des missions de l’université.
Ainsi, Erasme se décline en 4 objectifs clés : repenser la formation ; focaliser et partager la recherche ; engager les partenaires et les communautés et contribuer à une société plus juste.
L’UPEC a identifié une série d'actions phares la conduisant chacune à se transformer. Cette transformation concerne : son fonctionnement (en impliquant et en engageant nos communautés internes comme externes) ; la réalisation de ses missions (en ayant un impact social positif au-delà du simple impact scientifique) ; ses prises de décisions (en impliquant plus fortement l’ensemble de nos partenaires et en prenant en compte les besoins du territoire). Sa vision est simple mais ambitieuse : être, dans 10 ans, l'université engagée de référence pour son territoire et en France
Déclare Jean-Luc Dubois-Randé, président de l’UPEC.
Sorb’RISING, le projet déposé par Paris 1 Panthéon-Sorbonne entend accroître l’attractivité des sciences humaines et sociales en démontrant qu’elles constituent un outil de premier ordre pour répondre aux grands enjeux de notre monde. Il est pour cela nécessaire d’opérer une véritable transformation, à la fois organisationnelle et culturelle. Cela suppose la mise en place d’une stratégie d’ouverture : ouverture interne, décloisonnement, et ouverture au territoire, à la société, au monde. Le financement sur huit ans va permettre d’enclencher une transformation importante de l’établissement et de l’ouvrir davantage sur la société. Nous devons prendre toute notre part dans les grandes évolutions de notre monde car les sciences humaines et sociales y ont une place centrale. Parmi les actions d’ampleur envisagées en ce sens nous prévoyons par exemple la création d’un centre d'accélération des compétences à destination des étudiants et des personnels de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la mise en place d’un centre pour l’innovation digitale en recherche et en formation, la création d’une fédération de recherche sur les grands enjeux sociaux et sociétaux, ou encore un incubateur entrepreneurial en sciences humaines et sociales.
Affirme Christine Neau-Leduc, présidente de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Le projet SPRINGBOARD de l'Université Paris-Saclay a pour ambition de consolider les fondamentaux de l’établissement et de développer l'attractivité durable de l’université en France. Il est le fruit d'un processus participatif qui a permis d’identifier les priorités à soutenir pour garantir une excellente qualité d’études et de travail, au plus haut niveau international, sur les campus pour les étudiants et personnels, ainsi que des « projets signature » à fort impact sociétal. Ce financement obtenu va nous permettre de consolider le modèle de notre Université Paris-Saclay qui doit cultiver l’agilité pour créer l’université de demain encore plus ancrée dans la société et ouverte sur le monde. Nous sommes en train de réaliser une réelle innovation organisationnelle, en cassant les silos tout en respectant la richesse et les spécificités et en tirant profit des différentes cultures des facultés, IUT, grandes écoles et des organismes de recherche. Ces actions permettront de rendre robustes et encore plus performants les axes majeurs de développements que sont les partenariats internationaux et socio-économiques, une recherche d'excellence ouverte et participative, les méthodes pédagogiques innovantes, le développement soutenable et les interfaces arts-sciences- création, et, les modes de gouvernance et de gestion efficaces.
Explique Sylvie Retailleau, présidente de l'Université Paris-Saclay.