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- Littérature française des XX et XXIe siècles
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- Didactique de la littérature
Discipline(s) enseignée(s)
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- Licence de Lettres : méthodologie (explication de texte et dissertation), littérature française des XXe-XXIe, introduction à la critique littéraire, poétique des textes, histoire littéraire, littérature de jeunesse, ateliers d’écriture
- Licence pluridisciplinaire : littérature française
- Master MEEF Premier degré : didactique du français et de la littérature, grammaire française, suivi de mémoires professionnels, visites de stagiaires
- Master MEEF Second degré Lettres : cours sur le roman, explication de texte, préparation à l’épreuve de didactique, initiation à la recherche, suivi de mémoires, visites de stagiaires
- Master Lettres parcours « Littératures française et francophone »: écriture contemporaine, suivi de mémoires
- Master Lettres parcours « Métiers de l’écriture et de la création littéraire et recherche en création littéraire »: société et écriture, suivi de mémoires en recherche-création
- DU « Écriture créative et Métiers de la rédaction », certificats « pratiques de l’écriture créative » : ateliers d’écriture (récit), suivi de mémoires
- Master REDEF : didactique du français et de la littérature, suivi de mémoires
Activités / CV
Publications récentes
Pierre-Louis Fort, Les Deuils sans noms. Écritures contemporaines de la perte, Paris, Classiques Garnier, coll. "Théorie de la littérature", 2023.
Au cours des dernières décennies, l’expression littéraire du deuil s’est imposée avec une force renouvelée, en modifiant les ancrages traditionnels de ce type d’écriture. Nombre d’œuvres ont en effet déstabilisé le paradigme dominant du deuil (celui qui consiste à écrire sur les ascendants et le lien familial) en opérant une reconfiguration qui ouvre la voie à toutes les relations intersubjectives placées sous le signe de la perte : enfants, mais aussi, en dehors de la verticalité propre aux intrications généalogiques, amis, frères-et-sœurs voire animaux.À partir d’un vaste et richebcorpus d’œuvres contemporaines, cet essai en explore les spécificités tout à la fois
énonciatives, esthétiques et ontologiques.
Fabula
Classiques Garnier
Pierre-Louis Fort (dir.,), Cahier Ernaux, Paris, éditions de l'Herne, 2022.
Annie Ernaux est aujourd’hui, de façon incontestable, l’un des auteurs français les plus (re)connus dans le paysage littéraire contemporain, son œuvre est traduite dans de nombreux pays et couronnée par de multiples prix (récemment encore le Prix Prince Pierre de Monaco). Ce volume qui lui est consacré permettra tout à la fois de satisfaire les lecteurs les plus érudits mais également de répondre à la curiosité littéraire d’un public de plus en plus large et fidèle.
Mêlant regards critiques et interventions plus personnelles d’écrivains ou d’artistes, le Cahier explore autant les enjeux sociologiques, historiques et parfois psychanalytiques de l’œuvre d’Annie Ernaux que sa sensibilité intime. La multitude des intervenants, issus de milieux aussi divers que le cinéma, le théâtre, la littérature, la chanson et la recherche littéraire, vise à mettre en valeur les nombreuses facettes du travail d’Annie Ernaux. Certaines parties mettent l’accent sur des ouvrages précis, L’Événement, Les Années et Mémoire de fille,quand d’autres abordent les thématiques qui traversent toute l’œuvre ; écriture, voyages, engagement politique,…
De nombreux extraits inédits du journal d’écriture d’Annie Ernaux témoignent par ailleurs du regard sans cesse éveillé que l’écrivaine pose sur le monde.
Fabula
Editions de l'Herne
Connaît-on vraiment Simone de Beauvoir ? Si cette figure majeure du XXe siècle a pu être qualifiée de "scandaleuse", c'est certainement l'adjectif "révolutionnaire" qui la désigne le mieux. Révolutionnaire parce qu'elle ne cesse de décentrer les certitudes et envisage le monde avec un regard neuf, affranchi du poids des constructions préexistantes : un regard en mouvement, curieux et réflexif. Révolutionnaire, aussi, pour ce goût de la liberté qui est, comme elle le souligne, "une source inépuisable d'inventions".
Révolutionnaire, enfin, pour ce désir d'ouverture sans concession et cette propension toujours renouvelée au partage qu'elle place au coeur de la pensée, de l'écriture et, fondamentalement, de la vie.
Fabula
Presses de Vincennes
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- Professeur des Universités
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