le 7 juin 2023
  • Recherche

  • Événements recherche

Publié le 7 juin 2023 Mis à jour le 31 août 2023

Comment améliorer l'accessibilité des manuels scolaires numériques pour les élèves malvoyants

Présentation de la conférence de Julie Lemarié pour ADC
Présentation de la conférence de Julie Lemarié pour ADC - ADC

L'équipe ADC du laboratoire PARAGRAPHE invite Julie Lemarié, Professeure de Psychologie à l'Université Toulouse Jean Jaurès, pour la séance du 7 juin 2023 de son séminaire mensuel.

L'équipe ADC du laboratoire PARAGRAPHE a le plaisir de vous convier ce mercredi 7 juin 2023 de 16h30 à 18h à son séminaire de recherche mensuel, qui se tiendra en présentiel (à Gennevilliers) et distanciel (via Teams), et aura pour thème :
 
Comment améliorer l'accessibilité des manuels scolaires numériques pour les élèves malvoyants
Contribution de deux études expérimentales

Intervenante

Julie Lemarié
Professeure des Universités en Psychologie
Université Toulouse Jean Jaurès
Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE)
Équipe Processus Langagiers et Cognitives

Résumé de la présentation

Aujourd'hui, en France, plus de 80 % des élèves déficients visuels, qu'ils soient aveugles ou malvoyants, sont scolarisés en milieu ordinaire. Parallèlement, l'utilisation des technologies numériques comme les manuels numériques dans ces établissements se développe progressivement. Dans ce contexte, il s’agit d’évaluer sous quelles conditions les technologies numériques se constituent en obstacle ou, au contraire, en levier pour l’autonomie des élèves déficients visuels. Je présenterai les résultats de 2 études expérimentales réalisées avec L. Castillan dans le cadre de sa thèse sur l’accessibilité des manuels scolaires numériques pour les élèves malvoyants. La première étude visait à identifier les difficultés spécifiques rencontrées par ces élèves lorsqu’ils doivent interagir avec un manuel scolaire numérique pour réaliser des tâches d’apprentissage et reposait sur une comparaison avec des élèves voyants. La seconde étude visait à évaluer l’efficacité de principes de conception issus de la Théorie Cognitive de l'Apprentissage Multimédia (Mayer, 2014) et de la Théorie de la Charge Cognitive (Plass et al., 2010) pour améliorer l’accessibilité des manuels scolaires numériques pour ces élèves. 

Informations pratiques
  • Pour y assister en présentiel, rendez-vous salle B225, sur le campus de Gennevilliers, ZAC des Barbanniers, Avenue Paul Marcel, 92230 Gennevilliers.
  • Pour y assister à distance, rendez-vous sur Teams à 16h30 :
    Lien de connexion
    ID de la réunion : 358 688 533 265
    Code secret : jr3rpx

En cas de question ou de problème de connexion, n'hésitez pas à contacter : hippolyte.gros@cyu.fr ou monica.macedo@cyu.fr.

En savoir plus