Publié le 25 octobre 2024–Mis à jour le 28 octobre 2024
Partager cette page
Retour sur la Fête de la science 2024
Partager cette page
Du 3 au 13 octobre, la Fête de la Science a fait plonger les habitants du Val d’Oise dans un océan de savoirs ! Cette nouvelle édition a pris place sur plusieurs communes du département, pour faire voguer les petits et les grands, en territoire urbain et rural, autour d’actions de culture scientifique sur la thématique nationale de l’eau. Les 55 animations de l’édition 2024 convoquent aussi bien les sciences dures et techniques que les sciences humaines et sociales, de façon à mettre à l’honneur la recherche dans sa pluridisciplinarité et assouvir la curiosité du plus grand monde.
Au programme de cette édition 2024
Le 3 octobre au soir, Olivier Adam, bioacousticien à l’Institut Jean Le Rond d’Alembert (Sorbonne Université/CNRS), a ouvert le bal en animant une conférence musicale sur le chant des cétacés à CY Cergy Paris Université. Il s'agissait de la première conférence de la saison 2024/2025 de l'Université Ouverte. Lors de cette soirée, le public a également pu prendre connaissance des lauréats des prix de la médiation et de la vulgarisation scientifique et du prix Femmes et Sciences 2024.
Gilles Rémy (CY Cergy Paris Université/LERMA) et Anne Lehoërff (CY Cergy Paris Université/Héritages), chercheurs de l’université, se sont déplacés à l’hôpital de Margency le mercredi 9 octobre, et ont déployé planétarium et tesson archéologique de l’Antiquité afin de transmettre leur passion respective pour l’astrophysique et l’archéologie et faire naître de nouvelles vocations chez les enfants de l’hôpital.
Entre le 7 et le 10 octobre, l’Ecole de Biologie Industrielle a animé des ateliers scientifiques en tous genres auprès des scolaires : ateliers de microbiologie, sensoriel ou de cuisine moléculaire.
Près de 370 lycéens et élémentaires ont été reçus à la bibliothèques universitaire des Cerclades, transformée le 11 octobre en un haut-lieu de médiation scientifique, pour permettre la rencontre entre ce jeune public et les chercheurs des laboratoires de CY (AGORA, AGM, ERRMECe, LERMA, CY Tech, CY Forensic school, EBI, GEC), les services de santé et d’orientation de l’université, ainsi que les acteurs scientifiques partenaires (Les Petits Débrouillards, Forensic Consulting France, Odyssée céleste, le Parc aux étoiles, le Jardin des mathématiques). Au cours de cette même journée, les lycéens ont pu profiter de l’expertise des chercheurs travaillant au « Knowledge lab » de l’ESSEC, et échanger autour de l’analyse des discours et des réseaux sociaux.
La fête de la science s’est également tenue en spectacle le vendredi 11 octobre au théâtre l’Imprévu de Saint-Ouen-l’Aumône, où Frédéric Ferrer a mis en déroute les 330 personnes venues assister à sa conférence à succès autour de la morue et son ton humoristique hors pair.
L’événement phare de cette année, le Village des sciences, a attiré environ 700 visiteurs venus s’essayer à des activités aussi ludiques que scientifiques le samedi 12 octobre au Parc François Mitterrand et au centre commercial Les 3 Fontaines. Plus d'une cinquantaine de personnels des laboratoires de l’université se sont tenus aux côtés d’associations et d’acteurs partenaires pour proposer une programmation riche et pluridisciplinaire destinée à tous les âges. Il y en avait pour tous les goûts ! Les petits ont pu créer des cellules, écouter des contes sur les coraux et l'écologie, ou encore fabriquer des insectes en papier, tandis que les plus grands ont appris le fonctionnement des nappes phréatiques, ont joué à des puzzles mathématiques ou encore se sont amusés autour d’un jeu de cartes en linguistique appliquée.
Cette année encore, CY Cergy Paris Université s'est donnée pour mission de s’adresser à toutes et à tous sans exceptions, sur le territoire rural ou urbain, et s’engage donc à proposer des « animations hors les murs » afin de permettre à chacun de s’initier aux sciences en toute accessibilité.
Dans cette optique, le laboratoire GEC a organisé du 5 au 13 octobre, des balades géologiques à Marines, Nucourt, Magny-en-Vexin, le Perchay et Bruay-et-Lû, pour certaines accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Lors de cette édition 2024, CY Cergy Paris Université est fière d’avoir pu célébrer en partenariat avec une pluralité d’acteurs de toutes disciplines confondues la science dans toutes ses formes et voir le sourire aux lèvres des enfants comme des adultes ! L’université espère vous retrouver nombreux en 2025, pour une nouvelle plongée au cœur des savoirs.