le 26 octobre 2023
  • Recherche

  • Actualités recherche

Publié le 26 octobre 2023 Mis à jour le 6 novembre 2023

Lauréats du Prix Médiation-diffusion de la culture scientifique CY Alliance 2023

Soirée d'ouverture Fête de la science
Soirée d'ouverture Fête de la science - La soirée a été introduite par Pascale Leturmy, Vice-présidente adjointe Science et société.

Le prix Médiation-Diffusion de la culture scientifique de CY Alliance a été décerné lors de la soirée d’ouverture de la Fête de la Science, le 5 octobre dernier.

Ce prix récompense une action d’envergure ou une série d’actions en faveur de la diffusion de la culture scientifique ou de la médiation scientifique. Tout comme pour la première édition, deux prix sont décernés, pour une catégorie individuelle et une catégorie en équipe.
  • Le prix individuel a été attribué à Pierre Piazza, maître de conférence en sciences politiques, pour ses actions de médiation et de diffusion à la découverte de la police technique et scientifique.
  • Le prix en équipe a été attribué à l'OAENF-CY (Office of Astronomy for Education Node France), porté par les laboratoires LERMA et le LDAR, pour leurs initiatives visant à introduire l'astronomie aux scolaires et au grand public.
Pierre Piazza, à la découverte de la police scientifique

N’en déplaise aux auteurs de polars, le flair seul ne suffit pas pour résoudre les enquêtes. À travers ses actions de médiation, Pierre Piazza fait découvrir au grand public la véritable histoire et les pratiques de la police technique et scientifique. Ce maître de conférences en sciences politiques affilié au LEJEP (Laboratoire d'études juridiques et politiques), au CESDIP (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales) et enseignant à la faculté de droit de CY Cergy Paris Université a notamment conçu une exposition intitulée « La Science à la poursuite du crime », qui présente plus de 200 sources archivistiques et objets originaux (instruments de l’anthropométrie judiciaire, appareils photographiques, matériels utilisés pour l’exploitation des scènes de crime, etc.) de la fin du XIXeet du début du XXe siècle. Il assure la médiation scientifique et culturelle pour cette exposition à travers des activités pour tous publics : escape game, jeux d’enquête, Cluedo géant…

À l’occasion d’événements comme la Fête de la science, les Journées européennes du patrimoine ou encore les Nocturnes de l’histoire, il anime des conférences qui croisent les regards de chercheurs en sciences sociales et de policiers.

En partenariat avec des techniciens de scène de crime du Service Régional de Police Technique et Scientifique de Paris, il anime régulièrement des ateliers consacrés aux pratiques de la police technique et scientifique, ainsi que des reconstitutions de scènes de crime.

À travers ses travaux, le chercheur montre que la rigueur scientifique, la fiction et la culture peuvent faire bon ménage. Il participe en effet régulièrement à des rencontres, conférences et projections-débats avec des artistes et auteurs de polar. Son expertise lui a valu d’intervenir dans de nombreuses émissions, et même de devenir conseiller historique pour le film « J’accuse » de Roman Polanski ainsi que pour les séries « Paris Police 1900 » et « Paris Police 1905 », diffusées sur Canal + à partir de février 2021 et librement inspirées de l’œuvre d’Alphonse Bertillon, considéré comme le père de la police technique et scientifique.

L'OAENF-CY, l’univers à portée de main

Est-ce un igloo ? Un château gonflable ? Non, c’est un planétarium mobile. La structure gonflable bleue qui permet depuis quelques années d’envoyer petits et des grands dans les étoiles a été acquise en 2015 à l’initiative de chercheurs du LERMA (Laboratoire d’étude du rayonnement et de la matière en astrophysique et atmosphérique), François Dulieu, Emanuele Congiu, Stéphan Diana et Gilles Rémy. Ce dispositif, qui tient dans un grand sac et une valise en bois et peut être déployé en une dizaine de minutes, permet, couplé à un projecteur et un ordinateur muni du logiciel Stellarium, d’explorer l’univers tout entier, dans le temps et l’espace. L’animation des séances était assurée par les chercheurs du LERMA et des étudiants du département de physique et de l’Institut des sciences et techniques (aujourd’hui intégré à CY Tech).
 
Affiche de la Journée de l'astronomie 2023
Affiche de la Journée de l'astronomie 2023 - Affiche de la Journée de l'astronomie 2023 - © OAENF
En 2019, l’initiative prend de l’ampleur lorsque l’équipe répond à un appel d’offre de l’Union internationale d’astronomie qui lui permet de créer formellement l’OAENF-CY. Parmi leurs actions menées dans le but de développer les actions éducatives autour de l’astronomie, l’une des plus connues est la Journée de l’astronomie, au cours de laquelle des classes de collèges et de lycées sont conviées à créer des projets pédagogiques et à investir le planétarium sous la supervision de chercheurs-parrains au LERMA et au LDAR (François Dulieu, Gilles Rémy ou Emmanuel Rollinde).

Aujourd’hui, l’équipe est sollicitée très régulièrement pour déployer le planétarium dans une grande diversité de lieux. Des modules d’enseignements ont été créés à CY Cergy Paris Université aux niveaux licence et master pour former les étudiants à l’animation de séances du planétarium. Julie Vitorino, doctorante au LERMA, se consacre également depuis deux ans à de nombreuses activités au sein de l’OAENF-CY à travers une mission doctorale hors enseignement.

L’obtention de ce prix permettra à l’équipe d’envisager l’achat d’un deuxième planétarium afin de répondre à la demande toujours plus croissante, et de créer de nouvelles modalités d’animation, notamment auprès des publics empêchés.


En savoir plus :