Publié le 9 novembre 2022–Mis à jour le 31 août 2023
Partager cette page
Le territoire du Vexin, de la géologie à la formation des paysages
Partager cette page
Paysage du Vexin Dominique Frizon de Lamotte - Paysage du Vexin - Dominique Frizon de Lamotte
Samedi 19 novembre 2022, Dominique Frizon de Lamotte, professeur émérite au laboratoire du GEC à CY Cergy Paris Université, anime une conférence sur la géologie et les paysages du parc naturel du Vexin. Cette conférence est organisée par la SHGBE (Société Historique et Géographique du Bassin de l'Epte).
Le Vexin est un territoire naturel exceptionnel pour l’apprentissage de la "lecture du paysage". Lire un paysage, c’est comprendre son ossature géologique et l’ensemble des processus qui conduisirent à sa formation. La conférence est l'occasion d'aborder les notions suivantes :
la sédimentation, qui correspond au dépôt des couches pendant une longue période d’environ 80 millions d’années ;
l'érosion, qui est la ruine partielle de la pile sédimentaire pendant une période beaucoup plus courte de 2,5 millions d’années, l'érosion est à l’origine de la morphologie observée (les plateaux, les buttes et les vallées), elle est souvent comprise comme le résultat exclusif du ruissellement des eaux ;
l’érosion par suintement (ou par sape), qui est un autre mécanisme qui a joué un rôle important en Vexin, ce sont les eaux souterraines, associées au déblaiement par le vent, qui sont dans ce cas l’agent majeur, ces processus sont toujours en cours mais l’action de l’homme brouille leur perception.
La conférence se conclut par une présentation des actions en cours de sensibilisation du public ainsi que les projets de sciences participatives.