Présentation

L’école universitaire de recherche Humanités, Création, Patrimoine
(ANR-17-EURE-0021) est un consortium de recherche et de formation
lauréat de la 1ère vague de l’appel des investissements d’avenir en 2018.

En réunissant les composantes en sciences humaines et sociales de CY Cergy Paris Université, quatre grandes écoles ENSAV, ENSP, ENSAPC, INP , avec le soutien du Ministère de la culture et du CNRS, l’EUR est un pôle de recherche et de formation sur le patrimoine et la création avec les Humanités pour socle commun.
Ses liens forts et privilégiés avec la Fondation des Sciences du Patrimoine permettent au programme de couvrir tous les champs scientifiques du patrimoine et de la création, des sciences des matériaux aux SHS en passant par les humanités numériques.

Autour des Humanités, du patrimoine et de la création, l’EUR développe une méthodologie innovante de recherche par le projet au sein :



Nous développons une heuristique de la praxis, qui considère la pratique ou l’action comme une source privilégiée de connaissance. Les établissements membres de l’école universitaire de recherche, écoles ou université, partagent en effet une même préoccupation : celle de développer la recherche sur leurs objets respectifs, en privilégiant des pratiques de recherche en prise directe avec l’activité des professionnels qu’ils forment. Dans cette perspective, l’accent mis sur la recherche par le projet constitue un marqueur fort du projet scientifique de l’EUR.

Le caractère différentiant de l’EUR Humanités, création, patrimoine se situe dans :

 

  • sa méthodologie de recherche par le projet
  • les champs scientifiques portés par des écoles d’excellence dans leur domaine respectif
  • la réflexivité permanente du chercheur face à sa propre pratique
  • son enseignement combinant recherche, pratique d’atelier, formalisation d’un projet
  • les profils de ses chercheurs, doctorants et étudiants, issus de la pratique et l’hybridant à la démarche scientifique
  • ses parcours de master et de doctorat répondant aux besoins des professionnels de ne pas s’éloigner de la pratique pour mener à bien leurs travaux de recherche