le 5 juin 2023
  • Recherche

  • Actualités recherche

Publié le 5 juin 2023 Mis à jour le 4 décembre 2023

4 enseignants-chercheurs nommés à l'IUF en 2023

L'Institut universitaire de France (IUF) désigne un ensemble d'enseignants-chercheurs sélectionnés par un jury international pour la qualité exceptionnelle de leurs recherches. Ces enseignants-chercheurs, appelés membres, bénéficient d'une décharge à hauteur de deux tiers de leurs charges d'enseignement, d'une prime et d'une dotation budgétaire.

En 2023, 200 membres ont été nommés, dont 4 enseignants-chercheurs de CY Cergy Paris Université : Angélique Ferry, Michal Wrochna, Lissell Quiroz et Anne-Marie Petitjean. Ils exerceront leur mandat pendant 5 ans, jusqu'en 2028. 

L'IUF a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité, en suivant 3 objectifs :
  • encourager les établissements et les enseignants-chercheurs à l'excellence en matière de recherche, avec les conséquences positives que l'on peut en attendre sur l'enseignement, la formation des jeunes chercheurs et plus généralement la diffusion des savoirs ;
  • contribuer à la féminisation du secteur de la recherche ;
  • contribuer à une répartition équilibrée de la recherche universitaire dans le pays, et donc à une politique de maillage scientifique du territoire.
Les enseignants-chercheurs nommés à l’Institut universitaire de France sont placés en position de délégation et continuent à exercer leur activité dans leur établissement d’appartenance.


En savoir plus