Publié le 18 octobre 2023–Mis à jour le 20 octobre 2023
Partager cette page
Interview de Pierre Viste, directeur exécutif de CY Transfer
Partager cette page
Pierre Viste
Pourriez-vous nous dire en quelques mots ce qu’est CY Transfer ?
CY Transfer a pour mission au sein de CY Cergy Paris Université, d'accompagner la valorisation et le transfert des savoirs avec des partenaires industriels, étatiques et académiques. Il s’agit d’un outil transversal pour renforcer la troisième mission de l’université qui, avec le concours de ses acteurs académiques, participe à l’innovation.
CY Transfer, c’est une business Unit de CY Cergy Paris Université qui a été créée en 2021 et qui est active depuis début 2022. Elle propose une offre de services variée pour les entreprises qui souhaitent bénéficier de l’expertise de ses chercheurs et de ceux de CY Alliance, ainsi que de matériels de pointe, dans ses domaines d’excellence : les sciences du patrimoine, de la santé et du bien-être, de l'éducation, de la sécurité et des sciences de la modélisation mathématique, économique et financière.
CYU regroupe 27 laboratoires, 1200 chercheurs dont 500 doctorants, 5 Plateformes d’innovation regroupées sous l’identité des CY Genius Platforms. CY Transfer s’inscrit dans une alliance beaucoup plus globale, dans laquelle sont notamment associées de nombreuses écoles, dont des écoles d’ingénieurs qui couvrent tous les champs (mécanique, électronique, cyber sécurité (avec CY Tech), biologie avec l’EBI, cosmétique avec l’ISIPCA), etc…. L’une de ses missions première est de connecter les entreprises à la Galaxie CY Alliance.
Galaxie CY Alliance
La stratégie de valorisation menée par CY Transfer repose sur le développement de partenariats forts avec des acteurs externes-clés, en capitalisant sur le potentiel de nos unités de recherche, plateformes, experts et savoir-faire tout en ancrant nos innovations dans des domaines à forte visibilité.
Quelques chiffres-clés :
38 Brevets
3 Licences
3 start-ups accompagnées
18 CIFRE
120 Contrats avec des industriels
5 CIREX
19 CIREX assimilés
Nos grands axes scientifiques et technologiques :
Axes scientifiques
CY Transfer agit ainsi à différents moments clés de la chaîne de l’innovation : de la détection de projets, technologies au sein des laboratoires, à l’accompagnement de la maturation des technologies, jusqu’à la recherche d’entreprises qui pourraient soit avoir besoin des technologies issues des laboratoires, soit qui cherchent à développer les leurs et pourraient bénéficier des expertises des laboratoires, CY Transfer agit comme un acteur-clé et un véritable facilitateur en accompagnant les entreprises et les laboratoires dans la mise en relation, la construction et le suivi de leurs projets d’innovation.
L’équipe a également un rôle de guide et de coordination autour des actions liées à l’innovation, que ce soit sur les aspects liés à la formation, que sur les aspects d'accompagnement et d’accélération pour les start-ups par exemple ( ex : Le programme CY EdTech Labs ).
L’équipe est engagée dans d’étroites collaborations avec les équipes internes à CYU qui portent ces sujets (l’école doctorale, CY Entreprendre, la direction de la Recherche, la DOIP, etc…).
Pourriez-vous nous indiquer ce qu’est une plateforme d’innovation et quels sont les avantages pour une entreprise d’y avoir accès ?
Les CY Genius Platforms de CY Cergy Paris Université sont 5 plateformes d’innovation de haute technicité, animées par des chercheurs universitaires, à disposition des secteurs privé et public pour développer les solutions de demain. Leur raison d’être est de connecter créativité et expertise en donnant accès aux industriels et entrepreneurs à des équipements technologiques de pointe, mais aussi aux experts universitaires qui peuvent accompagner les entreprises dans leur innovation aussi bien pour faire fonctionner les équipements, mais surtout en mettant à leur disposition leur expertise dans l’analyse des résultats.
Mettre en place un projet de recherche en interne est lourd d’investissements (recrutement, équipements, planification...) Avec les CY Genius Platforms, vous disposez de plateformes externalisées prêtes à démarrer.
Équipements de pointe : L‘accès à des équipements pour réaliser des prestations, et possibilité de formations sur les machines avec les experts de CYU.
Confidentialité : Un accord de secret est proposé, dès les premiers échanges, pour garantir la protection du projet d’innovation.
Crédit impôt recherche : dès lors qu’est envisagée une collaboration avec l’un de nos laboratoires, adossés à nos CY Genius Platforms, il est possible de bénéficier du Crédit Impôts Recherche.
Les domaines d’expertises des CY Genius Platforms sont variés et couvrent les secteurs d’innovations suivants : sécurité, environnement, chimie/biologie, médical, agroalimentaire, cosmétique, automobile, aéronautique, aérospatial, matériaux.
Les 5 CY Genius Platforms de CYU sont :
CY PeptLab : Design, synthèse et optimisation de peptides. Spécialisée dans la préparation des peptides naturels ou synthétiques.
CY Microscopies & Analyses : Imageries et analyses multi-échelles & multimodales. Regroupe une équipe d’experts en sciences des matériaux et du vivant.
CY U-Maker : 3D pour la recherche, la pédagogie et la médiation scientifique CAO-DAO et impression en 3D pour les géosciences. Ouverture à tous projets. Expertise dans la médiation scientifique.
CY LaserInnov : Solution de contrôle non-destructif. Caractérisation des matériaux à différentes échelles.
CY Cosmetomics : Évaluation des produits cosmétiques. Tests et mesures d’efficacité, stabilité et interactions de molécules
Un mot pour finir, pourriez-vous nous parler du PUI ?
CY Transfer s’inscrit également dans une démarche beaucoup plus globale de développement de l’innovation. CY Cergy Paris Université, à travers CY Transfer, a déposé le 20 janvier dernier, au nom de CY Alliance et avec 3 autres membres fondateurs (CNRS, CEREMA et la SATT ERGANEO),et une vingtaine de partenaires à un appel à projet de l’État au niveau des PUI (Pôles Universitaires d’Innovation), qui vise justement à être dans une démarche de guichet unique, sur un territoire donné, pour faire ce lien entre le monde socio-économique et les laboratoires de recherche.
Les Pôles Universitaires d'Innovation (PUI) à l'échelle de leur territoire ont ainsi pour objectif d'accroître l'efficacité des dispositifs de soutien à l'innovation dans toutes ses dimensions, depuis la recherche partenariale jusqu'à la création d'entreprise, et à faciliter la transformation des technologies et savoirs en innovations, notamment à travers des start-ups DeepTech.
CY Transfer et ses partenaires ont été labellisés fin juillet en phase d’amorçage et obtiennent 2,5 millions d’euros, avec une évaluation à mi-parcours, pour développer leur projet.