Lors de son assemblée générale annuelle, qui s'est tenue à Lyon le 14 décembre 2023, l'Association française de linguistique appliquée (AFLA) a élu Julien Longhi à sa présidence pour un mandat de trois ans.
Julien Longhi est professeur en sciences du langage et directeur de l'Institut des humanités numériques (IDHN) à CY Cergy Paris Université. Ses travaux de recherche portent sur l'analyse du discours politique et médiatique, ainsi que sur les approches numériques des langues. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques.
L'AFLA est une association scientifique qui regroupe des chercheurs, des enseignants et des professionnels de la linguistique appliquée. Elle a pour objectif de promouvoir la recherche et l'enseignement de ce domaine.
Dans sa profession de foi, l’équipe du nouveau conseil d’administration ainsi élu s’est engagée à "poursuivre les actions de promotion et de valorisation de la linguistique appliquée, en continuant à impulser l’organisation d’événements (webinaires, journées d’études) ou de soutenir des initiatives locales (colloques notamment), ainsi qu’à promouvoir les actions de publications scientifiques, mais aussi de mise en valeur, voire de défense, de la linguistique."