le 11 février 2025
  • Actualités recherche

Publié le 11 février 2025 Mis à jour le 17 février 2025

LIRA, une nouvelle identité pour le laboratoire LERMA

Emanuele Congiu
Emanuele Congiu - Emanuele Congiu, maître de conférence et chercheur au LIRA, durant une manipulation sur le dispositif VENUS. - © CY Cergy Paris Université

Suivant la réorganisation scientifique de l’observatoire de Paris-PSL, le LERMA évolue et adopte le nom de LIRA. Cette évolution marque une nouvelle ère pour cette structure de recherche en astrophysique de CY Cergy Paris Université.

Depuis le 1er janvier 2025, le LERMA, laboratoire d’études du rayonnement et de la matière en astrophysique et atmosphères, n’est plus. L'équipe de CY Cergy Paris Université a rejoint le LIRA, laboratoire d’instrumentation et de recherche en astrophysique. Ce changement s’intègre dans la réorganisation globale de l’observatoire de Paris-PSL, organisme d’enseignement supérieur et de recherche dont le volet scientifique englobe désormais 5 structures, dont 3 laboratoires adoptant une nouvelle identité : LIRA, LTE (laboratoire temps espace) et LUX (laboratoire d’étude de l’univers et des phénomènes extrêmes).

Des orientations scientifiques renouvelées

Pour l’équipe du LIRA à CY Cergy Paris Université, implantée sur le site de Neuville-sur-Oise, le changement se fait en douceur. Concrètement, l’équipe conserve ses personnels et maintient ses activités principales d’expérimentation. Elle hérite cependant de nouvelles orientations de recherche, puisqu’elle adopte au sein de l’observatoire le rôle de pôle scientifique dédié à la planétologie. François Dulieu, professeur, désormais responsable de ce pôle au LIRA, voit cette réorganisation comme une opportunité. "Le LERMA n’avait jamais été restructuré depuis sa création il y a 20 ans. Ces changements nous permettent de repenser notre stratégie, d’étendre nos thématiques et d’établir de nouvelles collaborations au sein de l’observatoire, notamment grâce à la mise en commun de nos savoir-faire techniques et technologiques".
 

En savoir plus