le 30 août 2024
  • Recherche

Publié le 30 août 2024 Mis à jour le 30 août 2024

L'édition 2024 du séminaire d’été de biophysique a réuni des jeunes chercheurs de CY Cergy Paris Université et Arizona State University

@ Arizona State University

Le séminaire d’été, intitulé « Soft Matter/Biological Physics Talk Series », a permis à des doctorants et post-doctorants en physique et biologie d’Arizona State University (ASU) et CY Cergy Paris Université de découvrir et créer des ponts entre leurs champs de recherche respectifs.

Porté par le Centre de biophysique (Center for Biological Physics) d’ASU, l’événement visait à mettre en regard les thèmes de recherche des participants afin d’encourager de potentielles synergies scientifiques en biophysique. La biophysique est une discipline transversale pour laquelle les outils de la physique sont appliqués à l’observation et la modélisation de phénomènes biologiques. Pour cela, les jeunes chercheurs et chercheuses se sont réunis en ligne une fois par semaine entre le 5 juin et le 31 juillet 2024.
 
Alejandro Carballosa, post-doctorant au LPTM (Laboratoire de physique théorique et modélisation), a participé à la session du 19 juin en faisant la présentation de ses sujets de recherche actuels, qui se concentrent notamment sur l’étude de la synchronisation des oscillateurs selon le modèle mathématique de Kuramoto. Le jeune chercheur a rejoint CY Cergy Paris Université en février 2024 pour un contrat de trois ans. Cette opportunité de post-doctorat a découlé de sa rencontre avec Alessandro Torcini, professeur des universités au LPTM. Alejandro Carballosa souligne l’utilité de ce genre d’intervention pour la constitution de son réseau scientifique.
« J’ai souhaité participer au séminaire parce que j’ai compris qu’il était très important de créer des liens avec des chercheurs d’autres établissements. C’est une très bonne façon d’avancer, scientifiquement et professionnellement. Bien que je ne sois évidemment pas spécialiste de tous les thèmes abordés, j’ai trouvé les présentations et les échanges très stimulants. Ce genre d’événement est souvent une étape essentielle pour initier de nouvelles collaborations scientifiques.»
Avant de rejoindre le LPTM, Alejandro Carballosa a obtenu son doctorat à l'université de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne.
Avant de rejoindre le LPTM, Alejandro Carballosa a obtenu son doctorat à l'université de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. - Avant de rejoindre le LPTM, Alejandro Carballosa a obtenu son doctorat à l'université de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. - © Alejandro Carballosa


Deux autres jeunes chercheurs biologistes, Simon Gonzalez (BioCIS) et Laura Ratinho (LAMBE), ont également pris part à l’événement. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du partenariat entre Arizona State University et CY Cergy Paris Université. Les échanges scientifiques sont l’une des pierres angulaires de cette collaboration.


En savoir plus