Vous êtes ici :
- 🏠
- CY Cergy Paris Université
- Recherche et valorisation
- Structures de recherche
- Unités de recherche
Sandra Bruno
Sandra Bruno
Maîtresse de conférences en Psychologie du développement, INSPE de l’académie de Versailles, Université Cergy Paris.
sandra.bruno@cyu.fr
Researchgate
Intérêts scientifiques :
Raisonnement par analogie
Représentations analogiques et créativité,
Conceptualisation,
Apprentissages et développement (micro et macro),
Didactique et épistémologie des sciences,
Formation des enseignants.
Présentation
Tout en réalisant sa recherche de Doctorat sur le raisonnement par analogie en sciences, Sandra Bruno a travaillé dans le secteur privé en tant qu’ingénieure cogniticien et conseillère pédagogique pour la conception de formations professionnelles assistées par ordinateur et l’évaluation des compétences.
Avant d’intégrer l’Université Cergy Paris en 2007, elle a été Professeur Associée et Directrice de l’Enseignement à Distance dans une université multi-culturelle en République de Macédoine du Nord.
Ses recherches au laboratoire Paragraphe s’inscrivent dans une approche constructiviste de l’élaboration des savoirs.
- Publications et communications
-
Bruno. S. (2023) Les représentations du sens et de ses signifiants chez les enseignants débutants. Communication orale. Colloque international « Responsabilité du Chercheur en Education. Enjeux de société et recherches en éducation et formation : mise en débat Quels cadres théoriques pour quels développements des sujets, des institutions, des territoires ? ». Espace Condorcet, Aubervilliers.
Cheng, X, Bruno. S. (2017) Analogical reasoning with typically developing children and children with ASD (Autism Syndrom Disorder): similarities and differences. Poster. 4th Analogy Conference. Paris.
Bruno, S. (2017) La psychosociologie des institutions scolaires. In R. Miljkovich, F. Morange-Majoux, E. Sander. Traité de psychologie du développement (p. 267-276) Elsevier Masson.
Bruno, S. Bruno, F. (2014) Produire des images, fabriquer de la pensée : une articulation en devenir. In M. Meskel-Cresta, J.F. Nordmann, P. Bongrand, C. Boré, S. Colinet, M. L. Elalouf. École et mutation, Reconfigurations, résistances, émergences (p. 319-327). Bruxelles, De Boeck, Collection : Perspectives en éducation et formation
Nadot, S. Bruno, S. (2012) Intersubjectivité et conceptualisation en supervision. Analyse microdéveloppementale des processus cognitifs dans l'analyse de pratiques réflexive. In Fablet D. (coord.), Supervision et analyse des pratiques professionnelles dans le champ des institutions sociales et éducatives (p. 37-57). Paris, L’Harmattan.
Bruno, S. (2011) Are Macro Developmental Piagetian Concepts Relevant to Describe Micro-development? In L. Masse (Ed.) English for psychologists (p. 275-277). Paris, Dunod.
Bruno, S. (2010) Quelle place pour la technologie dans la culture : regards d’une psychologue. Actes du Colloque Quelle place pour la technologie dans la culture ? (p. 89-102). Paris.
Bruno, S. Munoz, G. (2010). Education and Interactivism : Levels of Interaction Influencing Learning Processes. In New Ideas in Psychology, 28, 365-379.
https://www.researchgate.net/publication/238289610_Education_and_Interactivism_Levels_of_Interaction_Influencing_Learning_Processes
Bruno, S. (2000). Raisonnement par analogie et conceptualisation. Thèse de Doctorat, Université de Paris V. Mention très honorable. - Enseignements
-
- EC Analyse des Pratiques : MEEF3 (CPE), Master Psychologie de l’Education
- EC Méthodologie de recherche : MEEF1 (Professeurs des écoles)
- EC Psychologie de l’adolescent : MEEF2 Sciences (Professeurs 2d Degré), MEEF3 (CPE)
- EC Développement cognitif, conatif et socio-émotionnel (La théorie de l’attachement) : Master Psychologie de l’Education
- EC Psychologie cognitive des Apprentissages scolaires (la construction du nombre) : Master Psychologie de l’Education
- Responsabilités et valorisations
-
Directrice des études M1 Mention Psychologie, Parcours Psychologie de l'Education, Université Cergy Paris, site de Gennevilliers.