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Severine Colinet
Professeur des Universités en Sciences de l'éducation et de la formation Domaines de recherche : Sciences de l’éducation et de la formation, Santé et Handicap Mes activités de recherche visent à faire dialoguer les domaines de l’éducation et de la formation, du soin, de la santé et des situations de handicap, ce que nous définissons par le concept d’articulation des champs.
- Adresse : CY Cergy Paris Université-site Hirsch Avenue Bernard-Hirsch BP 70308 95027 Cergy cedex.
Principaux thèmes de recherche :
- Parcours de soins-études d’élèves hospitalisés et en situation de handicap.
- Pratiques professionnelles d’annonce diagnostique de maladies rares.
- Bien-être et santé des élèves.
- Pédagogie de l’articulation entre champs d’intervention.
Discipline(s) enseignée(s)
Séminaire de recherche et des doctorants
Analyse réflexive des pratiques professionnelles et des stages
Préparation aux épreuves du concours (CPE et professeurs du 2nd degré)
Sciences sociales et santé
Activités / CV
Professeur des Universités en Sciences de l’Education et de la formation
Depuis 2011
Maître de Conférences
Habilitée à Diriger des Recherches, Université CY Cergy Paris Université – Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’Académie de Versailles.
Laboratoire de rattachement : Bonheurs (EA-7517), Université CY Cergy Paris Université.
Chercheuse associée au Laboratoire Educations et Pratiques de Santé (EA-3412), Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité.
2021 Habilitation à Diriger des Recherches, Université Sorbonne Paris Nord, Spécialité Lettres Sciences Humaines et Sociales. Discipline Sciences de l’éducation et de la formation. Mémoire : Contribution à une théorie de l’Approche articulante entre éducation, formation, soin, santé et situation de handicap. Un itinéraire sous le signe d’une Articulation épistémologique, théorique, conceptuelle, méthodologique et empirique. Garant : Rémi Gagnayre.
Exemple d'e la conduite d'un projet :
Think tank Articulation éducation, soin et situations de handicap (AESSH)
Partenaires : Nina Lepannetier (ingénieur pédagogique), Jean-Pierre Pivin (consultant), Dan Karsenty (création artistique)
Soutien financier : Financement de la Fondation UCP. Durée : 1 an.
Objectifs : création d’un Think tank ayant pour objectif de visiter des initiatives qui allient éducation, soin et situations de handicap pour cultiver le bien-être dans les institutions.
Nature de l’implication dans le projet : Direction du projet – réponse à l’appel à projets de la Fondation UCP, conception du contenu du site web (http://articulationthinktank.org/)
Dernières implications
Comités d’expertise ou d’évaluation, de lecture, de rédaction
- Membre-expert Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur. Evaluation Master Metiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation 1er degré (2020-).
- Membre du groupe de travail du Conseil d’évaluation de l’école. Présidente Béatrice Gille. Avec Didier Vin-Datiche, Inspecteur Général de l’éducation, du sport et de la recherche. Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports (2020-).
- Membre du comité d'expertise dans le cadre de l'appel à projets de recherche annuel de l'Association Grégory Lemarchal dans les domaines des Sciences Paramédicales, des Sciences Humaines et Sociales sur les thèmes de la Mucoviscidose et de la Transplantation Pulmonaire (2022).
- Evaluateur pour différentes revues ACL
Organisation, coordination et animation de colloques, séminaires, symposiums, journées d’études et tables-rondes
- Journée du bonheur à l'école 2020 (annulée), 2021, 2022.
- Membre du comité scientifique « L’école primaire au XXIè siècle ». Axe : Institutions en contextes (12-14 octobre 2021), CY Cergy Paris Université.
- Table ronde Fondation des maladies rares. Rencontres Rares 2021, Fondation des maladies rares TV, Session VI - L’apport des sciences humaines et sociales au champ des maladies rares en collaboration avec le Pr Marcela Garguilo (15 octobre 2021).
- Direction de la thèse de Denis Mbezele (2022-) Sujet : Penser une communauté éducative pour la réussite scolaire au Cameroun : Cas des élèves de la ville de Mbalmayo.
- Co-direction avec l’Université de Guyane de la thèse de Blandine Solignat (2021-). Sujet : La contingence du contexte culturel et social dans l’élaboration d’une formation d’infirmiers en pratiques avancées en Guyane.
- Direction de la thèse de Marie Peltier (2022- -congé maternité). Sujet : Inclusion et classe flexible pour les élèves en situation d’autisme. Effets sur les apprentissages et l’autonomie.
- Co-direction avec l’Université de Guyane de la thèse de Blandine Solignat (2021-). Sujet : La contingence du contexte culturel et social dans l’élaboration d'une formation d'infirmiers en pratiques avancées en Guyane.
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