le 8 mars 2020
Publié le 2 mars 2021 Mis à jour le 5 mars 2021

8 mars 2020 : journée internationale des droits des femmes

Personnelles
Personnelles

En 2020, pour célébrer la journée internationale des droits des femmes, CY Cergy Paris Université souhaite rendre hommage aux femmes y travaillant ! Après les portraits d’étudiantes et de chercheuses, place à 5 portraits de nos PersonnELLES.

Alizée Binsa, assistante de direction, direction du pilotage

Alizee Binsa
Alizee Binsa
Qui est-elle ?
Un univers calme, zen, et rangé. Deux belles plantes vertes qui se plaisent à grandir à ses cotés. Aucun doute, vous êtes bien dans le bureau d'Alizée. Fraichement arrivée à l'université, notre yogi girl préférée a rejoint CY Cergy Paris Université en juin 2019.

Son métier ? Assistante de direction (direction pilotage)
Alizée, travaille avec le service juridique et le service des affaires institutionnelles.
Ses missions sont variées. A la fois administratives et financières, elle participe à l'élaboration des arrêtés de délégation de signature et des arrêtés SIFAC (engagement financier, bons de commande). Aussi, en tant qu'assistante d'Hélène Jorry (directrice générale adjointe, chargée de l'appui au pilotage), Alizée organise et planifie ses réunions et déplacements.

Ce qu'elle aime dans son métier ?
Prendre des initiatives, et la bonne ambiance au travail

Ses super-pouvoirs ?

  • Rigoureuse
  • Organisée ++
  • Souriante
  • Gestion du stress
  • Running girl
  • Fana de yoga
  • Redonne une seconde vie aux plantes à l'agonie

Ses péchés mignons ?

  • Piano, Alizée en joue pour le plaisir
  • Voyager à l'autre bout du monde

La ou les personnalités féminines qui l'inspirent ?
Simone Veil, pour son combat pour les droits des femmes et pour son projet de loi pour la légalisation de l'IVG

Laura Neves, agent d'accueil et de scolarité

Laura Neves
Laura Neves
Qui est-elle ?
Si un jour, vous vous égaré sur le site de Neuville, rendez-vous à l'accueil. C'est là que vous ferez la connaissance de Laura. Elle vous orientera et vous accueillera toujours avec un grand sourire. Son métier ? Agent d'accueil et de scolarité.

Réception des copies d'examen, transmission des colis aux secrétaires de département et aux laboratoires, gestion du courrier, gestion du standard téléphonique, remise des diplômes aux étudiants de l'IUT... Ses missions sont variées et s'exercent à l'accueil, où se croisent livreurs, secrétaires pédagogiques et étudiants.

Ce qu'elle aime dans son métier ?
Être en relation avec tout le monde et la diversité de son poste : chaque journée est différente !

Ses super-pouvoirs ?

  • Sens du relationnel
  • Gestion des priorités
  • Polyvalence
  • Caméléon musical : peut écouter aussi bien du métal que du reggae !

Ses péchés mignons ?
Addict au cinéma et à la musique

La ou les personnalités féminines qui l'inspirent ?
Le personnage de Lagertha dans la série Vikings pour son courage, sa force et sa détermination que même la peur ne peut arrêter : elle fonce quelle que soit la situation !

Louisa Annerose, secrétaire de direction, LSH

Louisa ANNEROSE
Louisa ANNEROSE
Qui est-elle ?
Si un jour vous franchissez le seuil du bureau de Louisa, votre œil sera automatiquement happé par le patchwork de photos qui tapissent la quasi-totalité de son mur. Regardez bien sur votre gauche. Un portrait de Yasmina Khadra, son auteur fétiche, des photos d’animaux qu’elle respecte et chérit, ou encore de sublimes clichés de paysages, souvenirs de voyages, se côtoient… et nous invitent à découvrir ce qui l’anime au quotidien. Cette mordue de photographie et de littérature est arrivée à l’université en 2003. Diplômée d’une maîtrise en droit, c’est non sans hasard, qu’elle s’est tournée vers le métier de secrétaire pédagogique de master 2 au sein de l’UFR Droit pendant plusieurs années.

Ce qu’elle a aimé dans ce travail ?
Découvrir une promo différente chaque année. Tisser des liens forts non seulement avec les étudiants mais également les collègues (pour certains devenus amis) et les enseignants au fil des semestres. Accompagner de jeunes adultes à ce moment symbolique de leur vie, au tout début de leur carrière professionnelle.

Du nouveau ?
2020 est une année de changement pour Louisa, puisqu’elle occupe à présent le poste de secrétaire de direction et gère le suivi des dossiers RH des vacataires LSH (Lettres et Sciences Humaines) notamment.

Ses super-pouvoirs ?

  • Connait par cœur l’œuvre de Yasmina Khadra
  • Harry Potter addict
  • Maman des vacataires
  • Sens de l’écoute
  • Bienveillance et gentillesse

Ses péchés mignons ?

  • La photographie, vous avez pu peut-être découvrir ses clichés lors des expositions à l’université ou à la BU
  • Les animaux et notamment ses 2 petits chats  
  • Voyager
  • Relire à l’infini La Dernière Nuit du Raïs de Yasmina Khadra  

La ou les personnalités féminines qui l’inspirent ?
Simone Veil pour son combat pour le droit des femmes, et Sœur Emmanuelle pour le sacrifice de soi dont elle a fait preuve au-delà de la foi, et pour ses œuvres caritatives auprès des enfants et des plus démunis.

Sylvie Frezinsky, gestionnaire pédagogique des Master 2 DFII et Droit privé

Sylvie FREZINSKY
Sylvie FREZINSKY
Qui est-elle ?
Rire communicatif et regard bienveillant, si vous rencontrez un jour Sylvie, c’est forcément ainsi qu’elle vous accueillera dans son bureau cosy, boite de mouchoirs à portée de main, au cas où, un étudiant aurait un coup de blues. Son métier au sein de l’université ? Gestionnaire pédagogique des Master 2 DFII et Droit privé. Sylvie accompagne toute la scolarité des étudiants, du recrutement à la remise du diplôme. Au quotidien, ses missions sont très variées. A la fois administratives (gestion des emplois du temps), pédagogiques (réponses aux questions des étudiants concernant les inscriptions, la formation, les horaires…), RH (gestion courante des dossiers employeurs, lien avec le CFA, saisie des heures des enseignants, contrat de vacation…), mais également sociales puisque son rôle d’accueil auprès des étudiants et de médiatrice entre ces derniers, les parents, les employeurs et les professeurs est primordial.

Ce qu’elle aime dans son travail ?
Écouter, échanger, voir grandir et évoluer les étudiants au cours de leur parcours…Ce que Sylvie aime avant tout dans son métier, c’est le côté humain. Les bonnes relations qu’elle entretient aussi bien avec les étudiants que sa direction, alimentent son investissement au quotidien.

Évidemment, au fil de l’année, un lien fort se tisse et une relation de confiance se crée avec les étudiants, renforcé par un sentiment de proximité propre à notre université. Établissement "à taille humaine", les échanges entre administratifs, étudiants et enseignants sont largement facilités.




Ses super-pouvoirs ?

  • Rassurante et réconfortante
  • Redonne le sourire en cas de coup dur
  • Diplomate
  • Sens de l’écoute +++
  • Bienveillance
  • Maman de la promo

Ses péchés mignons ?

  • Le sport. Méfiez-vous car ses baskets ne sont jamais loin pour démarrer une séance de cardio improvisée au SUAPS !
  • La photographie, vous avez peut-être pu admirer ses clichés lors des expositions universitaires.

La ou les femmes qui l’inspirent ?
Simone Veil pour son combat pour les droits des femmes mais aussi toutes les femmes qui avancent et font valoir leurs idées au quotidien, malgré les remarques sexistes dont elles sont victimes.

Valérie Rame Pitrel, responsable du bureau de la vie associative

Valerie RAME
Valerie RAME
Qui est-elle ?
ColoRUN, gaming days, vente de crêpes, animations durant les évènements de rentrée… Si le campus de l’université est animé et vivant tout au long de l’année, c’est en partie grâce à Valérie et les associations étudiantes qu’elle accompagne au quotidien. Son métier ? Responsable du bureau de la vie associative.

De la rédaction des statuts, à la création d’associations, en passant par l’organisation du projet associatif sans oublier la prévention, son service soutient et suit les associations étudiantes au cours des différents semestres.

La vie associative est aussi en charge de la gestion pédagogique de l’engagement étudiant, gère les maisons des étudiants et locaux associatifs sur tous les sites de l’établissement et organise des commissions vie étudiante et le suivi de la CVEC (contribution vie étudiante et de campus) allouée aux initiatives associatives.

Ce qu’elle aime dans son métier ?
Pour faire ce métier, il faut aimer la relation avec les étudiants, et aimer la relation avec l’autre au sens large. Valérie fait le lien entre les associations étudiantes et les différents services de l’université pour concrétiser la réalisation de leurs projets. L’évènementiel est aussi une mission qu’elle apprécie particulièrement.

Ses super-pouvoirs ?

  • A l’écoute
  • Bienveillance
  • Pop rock addict

La ou les femmes qui l’inspirent ?
Agnès Jaoui, pour son œuvre, sa vie et sa vision des relations humaines et de la société avec un film en particulier, Un air de famille, et l'auteure de bande dessinée Claire Bretecher, décédée en 2020

En savoir plus