Le rectorat de Versailles propose aux étudiants de L1 entrant en L2 en septembre 2023 et ayant comme projet professionnel de devenir enseignant de s’inscrire dans un dispositif leur permettant de conjuguer un cycle de formation universitaire avec une formation pratique dans une école ou un établissement scolaire du second degré.
Les contrats AED en préprofessionnalisation sont conclus pour une durée de trois ans (L2, L3, et M1 d’un master MEEF). Ils sont signés, après accord du recteur, par les chefs d’établissement (école, collège ou lycée) qui assureront alors un suivi de proximité.
Le service de l’AED est d’une moyenne de huit heures présentielles par semaine (312 heures de présence annuelles) dans un établissement primaire ou secondaire pendant l’intégralité de l’année scolaire. Sa présence en établissement est adaptée afin de lui permettre de mener de front ses études universitaires et son contrat AED.
L’AED est encadré dans son établissement scolaire par un tuteur chargé de le guider dans la prise en charge progressive de ses missions pédagogiques, et à l’université par un référent chargé de suivre le bon déroulement de son parcours, en particulier l’articulation entre la formation universitaire et les temps de présence en établissement.
Depuis la rentrée 2022, les contrats peuvent être prolongés d’une année pour les étudiants poursuivant leurs études en master 2 MEEF.
Conditions
- Justifier d’une inscription en L1 à la rentrée universitaire 2022-2023 dans l’une des cinq universités de l’académie de Versailles. Attention : Il n’y a pas de recrutement en cours ou à la fin de la L2, en L3 ou en M1.
- Avoir acquis 60 crédits ECTS dans le cadre d’une licence (la condition d’acquisition des crédits s’appréciant au moment de l’entrée en vigueur du contrat de préprofessionnalisation, les phases de recrutement peuvent donc concerner des étudiants qui sont en cours d’obtention de crédits leur permettant d’atteindre le seuil des 60 crédits ECTS).
L’appel à candidature concerne tous les étudiants boursiers ou non boursiers.
L’ouverture de la campagne débute le 21 mars 2023, avec parution de l’appel à candidature sur le site web de l’académie de Versailles et celui de CY Cergy Paris Université. La clôture est prévue le 2 mai 2023 sur la page web du site académique, à l’adresse COLIBRI qui permet le dépôt en ligne du dossier de candidature.
Chaque dossier est examiné par une commission de recrutement, le 12 juin 2023. Elle émet un avis sur la motivation et l’aptitude du candidat. La décision de la commission est transmise aux candidats, au plus tard le 17 juillet 2023.
Une fois la candidature validée par la commission, l’étudiant AED bénéficie d’un contrat de préprofessionnalisation qui débute au 1er septembre 2023 et est accueilli dans une école ou un établissement du secondaire qui prend en compte ses vœux.
L’affectation en établissement scolaire ne modifie pas son lieu de formation universitaire ni les inscriptions administrative et pédagogique, ni le mode de contrôle des connaissances permettant de valider son diplôme. Les modalités d’exercice sont compatibles avec sa formation universitaire (annualisation du service).
Les AED doivent suivre la totalité de leur formation à l’université avec une stricte obligation de présence à l’ensemble des enseignements de CM, TD et TP.
Rémunération nette mensuelle
- L2 : 779 euros
- L3 : 1001 euros
- M1 : 1018 euros
Cette rémunération peut être cumulée avec une bourse d’étude sur critères sociaux.
La composition du dossier est publiée sur le site du rectorat de Versailles <https://demarches.ac-versailles.fr/>, puis à la page COLIBRIS correspondant à la "candidature au dispositif AED en préprofessionnalisation (RS2023)". Ce dossier comprend :
- l’avis du responsable de formation de l’année en cours, responsable de la licence (ou de la seule L1) du département disciplinaire ou de l’UFR, dûment complété et signé (le modèle est disponible sur le site du rectorat) ;
- une lettre de motivation (adressée à madame la rectrice de l’académie de Versailles), précisant le niveau d’enseignement pour lequel l’étudiant désire postuler ou l’ordre de préférence s’il souhaite postuler pour les deux (premier et second degré), et la discipline pour le second degré ;
- un curriculum vitae ;
- une copie recto-verso de la pièce d’identité ;
- le relevé de notes des deux semestres de l’année de L1 en cours (le relevé du semestre 2 sera transmis dans un second temps) ;
- une copie du relevé des notes du bac.
Une copie du dossier de candidature est à envoyer par fichier informatique joint au référent AED de CY Cergy Paris Université : <
aedprepro@cyu.fr>.
En savoir plus