le 3 septembre 2024
  • Sports-Loisirs

Publié le 4 septembre 2024 Mis à jour le 4 septembre 2024

Alex Portal, ancien étudiant CY quadruple médaillé aux Jeux paralympiques 2024

Alex Portal, étudiant et champion tricolore.
Alex Portal, étudiant et champion tricolore. - Alex Portal, étudiant et champion tricolore. - CY Cergy Paris Université

Après l’argent et le bronze décrochés aux Jeux paralympiques d’été 2020 de Tokyo, Alex Portal, nageur handisport quadruple médaillé aux Mondiaux de 2023 et ancien étudiant de CY Cergy Paris Université, continue son ascension aux Jeux de Paris 2024 en ajoutant quatre nouvelles médailles paralympiques à son palmarès.

Avec les trois médailles d'or et la médaille d’argent qu’il a raflées aux derniers championnats du monde à Manchester en 2023, Alex Portal, qui a fait une partie de ses études à CY Cergy Paris Université entre 2020 et 2022, était attendu pour les Jeux paralympiques de Paris. Le nageur tricolore âgé de 22 ans, malvoyant de naissance, a fait sensation les 29, 30 et 31 août 2024 puis le 3 septembre, en se hissant sur la 2e marche du podium lors des épreuves du 100 mètres papillon, 400 mètres nage libre et le 200 mètres 4 nages et en remportant le bronze pour le 100 mètres dos (S13, nageurs malvoyants). En tout, Alex Portal a remporté trois médailles d’argent et une de bronze.

Passion contagieuse

Dans l’eau depuis l’âge de 5 ans, Alex Portal rêve depuis ses 12 ans de participer aux jeux paralympiques. ''Ce sont les JO de Londres qui m’ont donné envie, j’avais des frissons en voyant Florent Manaudou devenir champion olympique et cela m’a donné envie de m’entraîner et de réaliser mon rêve'', confiait-il déjà après les Jeux paralympiques de Tokyo, alors étudiant en 1ère année de licence en Cycle Universitaire de Préparation aux Grandes Ecoles Parcours Physique - Chimie (CUPGE PC). Contrairement aux Jeux paralympiques de Tokyo marqué par le covid et des tribunes assez calmes, Alex Portal nage actuellement pour les Jeux de Paris, galvanisé par l’euphorie des supporters français autour des bassins mais aussi par la présence dans la compétition de son frère cadet, Kylian, médaillé de bronze au 400 mètres nage libre.
 

En savoir plus