le 7 octobre 2024
  • Vie de l'établissement

Publié le 4 octobre 2024 Mis à jour le 8 octobre 2024

Annie Ernaux, emblème de la Maison de la recherche Sciences humaines et sociales

Annie Ernaux, invitée d'honneur lors de l'inauguration de la Maison de la recherche SHS.
Annie Ernaux, invitée d'honneur lors de l'inauguration de la Maison de la recherche SHS. - © CY Cergy Paris Université

Le 26 septembre 2024, l’autrice de renom et prix Nobel de littérature 2022 Annie Ernaux était l’invitée d’honneur pour l’inauguration de la Maison de la recherche Sciences humaines et sociales à laquelle CY Cergy Paris Université a donné son nom.

Elle fait partie des seize écrivains français à avoir obtenu le prix Nobel de littérature depuis sa création en 1901, elle est l’unique représentante féminine du pays à qui ce titre a été décerné, elle est Cergyssoise et son nom vient d’être donné à la nouvelle Maison de la Recherche Sciences humaines et sociales de CY Cergy Paris Université. La boucle semble bouclée pour Annie Ernaux, véritable emblème des sciences humaines et figure de la littérature française. Elle n’a en tout cas pas manqué d’être présente lors de l’inauguration de ce nouveau laboratoire d’idées ouvert sur la ville qui, avec la médiathèque Annie-Ernaux de Villetaneuse, sera le seul lieu à avoir le privilège de porter son nom. ''C’est pour moi quelque chose qui a beaucoup de sens parce que c’est à Cergy, où j’habite depuis bientôt 50 ans, et que j’ai toujours eu une grande considération pour les sciences humaines'', explique l’écrivaine empreinte d’humilité et de modestie. ''Elles ont joué un rôle important dans ma prise de conscience, dans mes sujets d’écriture. Je dirais que c’est comme une sorte d’accomplissement dont j’aurais pu rêver mais je n’y pensais pas et c’est devenu une réalité.'' A cette occasion, Laurent Gatineau, le président de CY Cergy Paris Université a dévoilé la plaque inaugurale de la Maison de la recherche SHS aux côtés de l’écrivaine, de Pierre-Louis Fort, vice-président adjoint sciences humaines et sociales à CY Cergy Paris Université, de Jean-Paul Jeandon, le maire de la Ville de Cergy et président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, et d’Ayda Hadizadeh, députée du Val-d’Oise.

 Une science avec et pour la société 
Une visite s’est ensuite ensuivie dans les étages du bâtiment qui accueilleront à terme plus de 200 chercheurs et 600 étudiants. ''Notre Maison de la Recherche est un espace dédié à la réflexion collective où chercheurs, doctorants, et étudiants pourront échanger, confronter leurs points de vue, et faire émerger de nouvelles connaissances au croisement des disciplines. Cette belle vitrine de CY sera le pilier de notre stratégie de développement en faveur d'une science avec et pour la société'', souligne Laurent Gatineau rejoint par Pierre-Louis Fort. ''Cette Maison de la recherche SHS a pour ambition de devenir tout à la fois un lieu emblématique de notre université et un nouveau pôle de rayonnement cergyssois puisqu’elle sera ouverte sur la ville.'' Une volonté de CY Cergy Paris Université qui parle à celle qui, depuis cinquante ans et sa première parution chez Gallimard avec Les Armoires Vides (1974), explore le réel à travers l’écriture et s’est inspirée de ce qui l’entoure, de sa ville, des habitants pour peindre les décors de ses livres. ''A un moment où l’université est l’objet d’attaques et d’accusations par un anti-intellectualisme qui ne dit pas son nom, il est bon de rappeler que les sciences humaines œuvrent pour plus de liberté et de connaissance'', relève Annie Ernaux à la fin de son discours. La Maison de la Recherche SHS Annie-Ernaux matérialise ainsi l’engagement de CY Cergy Paris Université pour la recherche, l’innovation et la transmission du savoir, comme l’a rappelé Laurent Gatineau, tout en rendant hommage à une écrivaine du territoire cergypontain dont l'œuvre a profondément marqué la littérature contemporaine internationale et la compréhension de la société. ''Bien plus qu’un simple lieu de travail, elle est le symbole de notre ambition de promouvoir les sciences humaines et sociales comme des disciplines centrales pour comprendre les transformations de notre société, éclairer les débats, et apporter des réponses aux défis sociétaux majeurs auxquels nous sommes confrontés'', insiste le Président.

 



En savoir plus