le 6 juin 2024
  • Alternance-Apprentissage

Publié le 6 juin 2024 Mis à jour le 21 novembre 2024

Apprentie, Judith se spécialise dans la gestion de patrimoine

Depuis qu’elle a rejoint la licence professionnelle Assurance, banque, finance, Judith Razafimandimby, 25 ans, se réalise dans la finance avec une appétence prononcée pour la relation client et la gestion de patrimoine. Alternante, elle met en pratique la théorie enseignée durant ses cours au sein d’une entreprise bancaire depuis trois ans.

Originaire de Madagascar, Judith Razafimandimby a décroché un baccalauréat littéraire et a travaillé dans une compagnie d’assurance puis dans une banque avant d’arriver en France en 2020. Elle passe alors un baccalauréat Sciences et technologies du management et de la gestion en spécialité marketing (STMG) et intègre dans la foulée la licence Géographie et aménagement à CY Cergy Paris Université. Au bout de quelques mois, l’étudiante décide finalement de revenir à ses premières amours en se réorientant en 2021 vers la licence professionnelle Assurance, banque, finance : chargé de clientèle et fait donc le choix de l’apprentissage en alternance.

Expérience professionnelle

Ayant déjà deux expériences professionnelles réussies dans ce domaine, ses professeurs l’ont accompagnée et elle a su trouver rapidement son contrat en alternance auprès du Crédit Coopératif. "Cette opportunité m’a vraiment aidée à m’épanouir et à développer cette passion pour la relation client. Les métiers de la banque sont souvent vus comme des professions centrées sur la comptabilité et comme étant un milieu très réglementé mais cela ne se résume pas seulement à cela. C’est aussi beaucoup de contact humain", explique Judith. Forte de ce parcours professionnalisant, l’étudiante ne regrette pas d’avoir choisi la voie de l’apprentissage en alternance. "Apprendre uniquement au travers de cours théoriques se révèle parfois compliqué pour certains profils comme le mien. C’est un fait, je suis meilleure élève en apprenant sur le tas, en situation réelle. D’autre part, la rémunération perçue à la fin du mois motive beaucoup ! L’apprentissage en alternance permet également de se construire son réseau. C’est un avantage conséquent à l’issue de nos études. Cela facilite l’entrée dans la vie active".

"La rémunération perçue à la fin du mois motive beaucoup !"

Achevant actuellement sa 3e année de licence, l’alternante prévoit d’ores et déjà de poursuivre sa formation en master Gestion de patrimoine. "A l’issue des trois années de licence, il est possible d’assurer un poste de chargé de clientèle particuliers au sein d’une banque ou des métiers auprès de compagnies d’assurance comme chargé d’accueil ou encore chargé de clientèle", indique-t-elle.


En savoir plus