du 3 mars 2022 au 4 mars 2022
  • Vie étudiante

Publié le 3 mars 2022 Mis à jour le 3 mars 2022

Assemblée inaugurale des étudiants européens les 3 & 4 mars 2022 à Strasbourg

Les 3 & 4 mars 2022, se tiendra à Strasbourg la session inaugurale de l’Assemblée des étudiants européens (European Student Assembly). Près de 275 étudiants en provenance de 38 alliances européennes se rassembleront pour débattre des enjeux de l’Europe et formuler des recommandations à la Commission européenne. Cet événement est accueilli par l’Université de Strasbourg au Palais universitaire, lieu de la 1ère assemblée du Conseil de l’Europe en 1949. Il est organisé conjointement par l’Université Grenoble Alpes, Sciences Po et de CY Cergy Paris Université au titre des Alliances d’universités européennes EPICUR, Unite!, CIVICA et EUTOPIA.

Cette session inaugurale a pour ambition de permettre à des étudiants venus de toute l’Europe de débattre sur les enjeux de notre futur commun, afin de formuler des recommandations à la Commission européenne dans le cadre de la Conférence sur le Futur de l’Europe. Elle rassemblera 275 étudiants issus de 139 universités réparties sur 28 pays. Ils ont été sélectionnés parmi plus de 800 candidats pour leurs compétences et leur motivation.

Ayant accordé un soin particulier à la diversité des profils, l’équipe d’organisation constate que la première promotion de participants est très équilibrée en termes de genre (57% de femmes, 46% d’hommes), de niveau d’études (41% d’étudiants en licence, 45% de masters et 12% de doctorants) mais aussi de domaine d’études, allant des sciences au sport en passant par le commerce.

Les participants ont choisi de participer à l’un des dix panels thématiques, chacun dédié à un enjeu brûlant pour le futur, et accompagnés en amont par des experts pour leur permettre de préparer des recommandations précises, documentées et ciblées. Ces recommandations seront ensuite transmises à la Commission européenne afin qu’elles puissent être prise en compte dans le cadre de la Conférence sur le Futur de l’Europe.

 

Les 10 panels thématiques :
 
  • Comment rassembler les citoyens européens autour de valeurs communes ?
  • Comment renforcer la résilience de l'Union européenne aux cyberattaques ?
  • Apprendre de la pandémie -Avons-nous besoin d'une Union européenne de la santé ?
  •  Agriculture vs. Durabilité - Quelle politique agricole commune pour demain ?
  • Développement durable ou décroissance - Quel modèle économique adopter ?
  • Repenser l'engagement démocratique à l'ère numérique
  • Réseaux sociaux : entre opportunités et menaces - Comment l'UE peut-elle réguler les plateformes numériques sans pour autant limiter la liberté d'expression et la libre circulation des idées.
  • Dans un contexte de mondialisation, comment l'Union européenne doit-elle se positionner vis-à-vis des acteurs mondiaux tels que les USA, la Chine, ou la Russie ? Comment agir face au conflit qui se déroulent à ses frontières ?
  • Les réfugiés climatiques, un nouveau défi pour l'Europe –
  • Cours en ligne ou en présentiel ? Comment construire un système d’enseignement supérieur européen orienté vers le futur digital et inclusif.
 

Au programme de l’événement :
 

Jeudi 3 mars

14h – 16h30 : Visite du Parlement européen avec un accueil par Marie-Pierre Vedrenne, Membre du Parlement européen

18h – 19h30 : Conférence inaugurale – Palais universitaire (Aula)

Animée par Constance Chevallier-Govers Maître de conférences HdR à l’Université Grenoble-Alpes (UGA), Chaire Jean Monnet, membre du comité de pilotage de la Communauté européenne des universités
En présence de :

Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (vidéo)
Michel Deneken, Président de l’Université de Strasbourg
Philippe Gréciano, Président de l'Université franco-allemande
Manuel Tunon de Lara, Président de France Universités
Mariya Gabriel, Commissaire européen à l'innovation, la recherche, la culture, l'éducation et la jeunesse
Contribution écrite lue par Émilie Berger (Sciences Po)
19h30 – 20h : Clôture de la journée par le chœur de l'Université de Strasbourg – Palais universitaire (Aula)

 

Vendredi 4 mars

9h – 10h30 : Session d’ouverture – Palais universitaire (Aula)

Table ronde : Repenser la démocratie européenne à travers la diplomatie étudiante

En présence de :

Antonio Argenziano, président des Jeunes Fédéralistes Européens
Jakub Grodecki, président de l'Union européenne des étudiants
Christophe Grudler, membre du Parlement européen
Jean-Paul Jacqué, professeur émérite à l'Université de Strasbourg, professeur au Collège d'Europe, directeur général honoraire au Conseil de l'Union européenne
Modération : Islam Shalik, Communauté des universités européennes, doctorant à l'Université Grenoble Alpes

16h30 – 18h : Assemblée plénière – Palais universitaire (Aula)

Les rapporteurs de chaque groupe soumettent leurs recommandations à l'assemblée. L'assemblée vote à main levée sur le rapport global à soumettre aux institutions européennes.

18h30 – 19h30 : Allocution de clôture – Palais universitaire (Aula)

En présence de :

Vanessa Debiais-Sainton, chef d'unité en charge de l'enseignement supérieur à la direction générale de l’Éducation, jeunesse, sport et culture de la Commission européenne (en visio)
Fabienne Keller, membre du Parlement européen
Alviina Alametsä, membre du Parlement européen
Damian Boeselager, membre du Parlement européen
Victor Negrescu, membre du Parlement européen (en visio)
Modération : Giulia Geneletti & Emil Răducanu, Communauté européenne des universités, étudiants de l'Université CY Cergy Paris et Sciences Po
 

Cet événement, issu d’une initiative grenobloise et labellisé Green Grenoble 2022 et Présidence française du Conseil de l'Union Européenne* est aussi lauréat du Prix France Universités de l’initiative franco-européenne au service des étudiants.

Douze étudiants de l’alliance universitaire européenne EUTOPIA (un de l'Université Babes-Bolyai, un de l'Université de Göteborg, un de l'Université de Warwick, un de CY Cergy Paris Université, deux de l'Université de Ljubljana, deux de l'université Pompeu Fabra à Barcelone, et quatre de la Vrije Universiteit Brussel. participent à l’Assemblée des étudiants européens les 3 et 4 mars.


Par ailleurs, 18 étudiants du master Journalisme de CY Cergy Paris Université couvriront l'événement sur place.


*Cet événement n’est pas organisé par le Gouvernement français. Il est cependant autorisé par celui-ci à utiliser l’emblème de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.