le 5 janvier 2021
  • Formation

  • Entreprise-Valorisation

Publié le 28 décembre 2020 Mis à jour le 28 juin 2022

Challenge Lacoste du master Management parcours Marketing

Challenge Lacoste du master Management parcours Marketing - CY Cergy Paris Université

Le challenge des étudiants du master Management parcours Marketing de CY Cergy Paris Université offre l’opportunité de travailler sur un véritable "business case" pour la célèbre marque de prêt à porter Lacoste.

En partenariat avec l’association AJU et le cabinet de consulting Demain, qui coache aussi les étudiants, le challenge Lacoste du master Management parcours Marketing permet de résoudre une problématique professionnelle en conditions réelles tout en développant différentes compétences.

Pour Valérie Melchiore et Elisa Monnot, directrices du master Management parcours Marketing, l’enjeu est d’apporter un volet professionnalisant : au-delà du challenge, le master a été repensé et s’articule autour de cours fondamentaux qui permettent aux étudiants de développer leurs compétences en termes d’analyse, de marketing stratégique et opérationnel et de conduite de projets. Il est proposé soit en formation initiale avec un stage de fin d’études de 6 mois, soit en alternance avec 3 jours en entreprise et 2 jours à l’université.

CY Cergy Paris Université : Qu’est-ce que le challenge ?
Valérie Melchiore et Elisa Monnot (VM et EM) : Le challenge consiste en des sessions de travail en groupes, encadrées par les responsables de la formation et les coachs, sur une problématique donnée. Le sujet du challenge est en rapport avec la dominante du diplôme. Les étudiants travaillent sur ce sujet pendant 3 mois, à raison d’au moins une demi-journée par semaine et présentent ensuite leurs recommandations lors d’une grande soutenance orale devant l’organisation partenaire. Cet événement appelé "challenge" qui existe depuis 7 ans, a déjà bénéficié de partenariats avec des grandes marques telles que Skoda, L’Oréal, Volvo, Innocent, Bo Concept, Maison Colibri ou encore des associations. Le partenaire est présent lors de la soutenance orale et désigne l’équipe gagnante du challenge. En 2020, la marque Lacoste a lancé ce défi aux étudiants, résultats en décembre.

CY Cergy Paris Université : Quelle place prend ce challenge dans la maquette du diplôme ?
VM et EM : Le challenge est un véritable axe de développement qui compte dans l’acquisition des crédits ECTS et est essentiel à la validation du diplôme.

CY Cergy Paris Université : Quels sont les axes pédagogiques développés et les compétences acquises lors de ces projets ?
VM et EM : Ils permettent de développer les compétences indispensables au monde du travail, notamment les fameuses "soft-skills" très demandées par les recruteurs de nos jours.
•    Gestion de projet : ils gèrent leur temps, leur organisation et doivent trouver la solution de façon autonome 
•    Analyse et étude : ils doivent s’approprier la marque et comprendre la problématique 
•    Réflexion et synthèse lors de la restitution 
•    Présentation orale 
•    Relationnel : ils doivent échanger au sein du groupe, ainsi qu’avec les coachs et l’entreprise

CY Cergy Paris Université : Quels sont les bénéfices pour les étudiants ?
VM et EM : Outre le développement du savoir-être, ce projet suivi sur le long terme permet aux étudiants de rencontrer différentes personnes venant d’univers variés et d’apprendre à travailler ensemble. Les groupes de travail sont constitués par les responsables pédagogiques qui mettent un point d’honneur à varier les profils (écoles, université…) pour encourager la découverte, le partage, la diversité des points de vue et la discussion. Ils échangent aussi beaucoup avec les coachs et les consultants qui sont déjà dans le monde professionnel et qui peuvent leur parler de leurs expériences et leur apporter leurs regards et conseils. Ces temps de communication et l’événement final permettent aussi de valoriser les étudiants et de leur donner plus confiance en eux, dans un cadre qui sort de l’enseignement académique et qui les prépare pour leur future vie professionnelle.

CY Cergy Paris Université : Que peut apporter le challenge en termes de débouchés professionnels ?
VM et EM : Ce projet est aussi une vraie passerelle pour décrocher des stages ou même des premiers emplois. Les marques repèrent en effet les profils qui les intéressent et n’hésitent pas à les recevoir en entretien. Les entreprises proposent également des visites de leurs locaux ou des temps d’échanges qui favorisent le relationnel et les prises de contact. Après 3 mois sur ce beau projet, les 6 groupes d’étudiants de 2e année du master Management parcours Marketing ont présenté leurs analyses et recommandations à l’équipe marketing de Lacoste, qui ont pu apprécier la qualité du travail effectué. Bravo à tous les étudiants !
 

En savoir plus