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Publié le 29 janvier 2025 Mis à jour le 30 janvier 2025

Colloque pour une université inclusive du 19 au 21 mars 2025

Du 19 au 21 mars 2025, le colloque "Pour une université inclusive - Changements politiques, expériences étudiantes du handicap et pratiques innovantes" invite l’ensemble de la communauté de CY Cergy Paris Université à s’interroger sur la prise en compte du handicap à l’université.

Organisées en collaboration avec l’institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive (INSEI), ces trois journées thématiques sont rythmées par des tables rondes, conférences, ateliers et activités ludiques rassemblant étudiants, enseignants, chercheurs et personnels administratifs autour de la problématique du handicap et des avancées faites en la matière. Les temps forts de ce colloque dédié à l’inclusivité à l’université sont proposés à la fois sur différents sites de l’établissement mais aussi, pour certains, en distanciel. "Le colloque est conçu à partir de l'idée que la question du handicap se joue à un triple niveau : le regard à porter sur ce qu'est le handicap, les enjeux professionnels relatifs à l'accompagnement et, enfin, la dimension expérientielle des différents vécus dans le cadre du parcours de vie des personnes en situation de handicap", résume Martial Meziani, chargé de mission handicap à CY Cergy Paris Université.

Handicap, tous concernés

Les temps forts de cet événement ont été pensés en fonction des intérêts des personnes assistant au colloque. Plus particulièrement, les conférences et les tables rondes liées à des enjeux importants pour les étudiants et les personnels sont l'occasion de mettre en lumière des réalités encore mal connues. Des temps plus ludiques comme des serious game, ou la présentation de projets étudiants permettent d’autre part de découvrir l’engagement des personnes s'investissant pour développer une société plus soucieuse de prendre en compte les particularités. "Si des colloques se sont intéressés à l'inclusion dans les pratiques artistiques ou à l'école, l'enjeu de développement d'une université inclusive n'a jamais été porté de cette manière au sein de l'établissement", relève Martial Meziani.

Le colloque permet ainsi de mettre en lumière les actions menées jusqu’ici et de montrer le large champ des possibles que ce soit en matière d'accompagnement ou d'accomplissements des étudiants en situation de handicap. L’occasion de "faire un bilan local de ces 20 ans de politique handicap et de se projeter vers de nouvelles perspectives, ainsi que de nouvelles actions". Hasard du calendrier, la tenue de ce colloque concorde avec les 20 ans de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. D’où l’importance que l’événement implique l’ensemble de la communauté autour de cette priorité sociétale. "Il s'agit d'une politique publique, elle est l'affaire de tous et elle mérite de s'intégrer aux autres enjeux qui sont les nôtres à l'université. Le développement d'une université inclusive ne peut pas passer exclusivement par des spécialistes qui seraient capables de résoudre toutes les difficultés rencontrées par les étudiants. Plus l'ensemble de la communauté prendra part et tiendra compte des particularités, moins il sera nécessaire de faire appel à des aménagements qui, parfois, peuvent être complexes dans leur mise en œuvre", souligne Martial Meziani.

S'inscrire (jusqu'au 1er mars 2025)


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