Conférence finale CALIPER LeTSGEPs
Jeudi 23 novembre 2023, coordonnée par UNIMORE (Università degli Studi di Modena e Reggio Emilia), conférence finale des projets CALIPER et LeTSGEPs, financés par le programme H2020, qui visent à parvenir à un changement structurel, à travers le développement et la mise en œuvre de plans égalité femmes-hommes dans les établissements de recherche et d'enseignement supérieur.
L’égalité inclusive entre les sexes dans la recherche et l’innovation est encouragée par l’Union européenne comme moyen d’accroître la croissance et la prospérité. Les politiques européennes soutiennent la mise en œuvre de plans pour l’égalité des genres dans les organisations axées sur la recherche (par exemple les universités et les centres de recherche), dans l’espoir que ces plans soient autofinancés à l’avenir. À ce stade, il est important de faire le point et de comprendre comment les plans égalité femmes-hommes et autres initiatives en faveur de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion peuvent être encouragés et soutenus au sein des institutions de recherche et de financement de la recherche et au-delà, et comment les défis à cet égard peuvent être surmontés.
LeTSGEPs (Leading Towards Sustainable Gender Equality Plans) soutient la conception et la mise en œuvre de plans d’égalité de genre et de budgétisation sensible au genre dans six institutions différentes et leurs pays :
- CY Cergy Paris Université, France ;
- Institut mathématique de l'Académie serbe des sciences et des arts (MISANU), Serbie ;
- Université de Messine (UNIME), Italie ;
- Université de Tirana (UT), Albanie ;
- Institut de Ciències del Mar (ICM)/Agencia Estatal Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC), Espagne ;
- Max-Planck-Gesellschaft (MPG), Allemagne.
Le projet CALIPER soutient 7 organisations de recherche et 2 organismes de financement de la recherche dans 9 pays d'Europe (Belgique, Croatie, Italie, Géorgie, Grèce, Roumanie, Slovaquie, Espagne, Turquie), qui en sont à une phase initiale d'amélioration de l'égalité des sexes, développer des plans pour l’égalité des genres et engager les pôles d’innovation locaux pour transférer les connaissances acquises au-delà du monde universitaire. L'objectif du projet est de rendre les organismes de recherche plus égalitaires entre les sexes en augmentant le nombre de chercheuses dans les domaines STEM (
science, technology, engineering, mathematics), en améliorant leurs perspectives de carrière et en intégrant une dimension de genre dans la recherche. La contribution de CALIPER à la gestion du changement a été de s’impliquer dans le processus avec des parties prenantes plus larges (telles que les entreprises, le secteur public, la société civile et les décideurs politiques), à travers la création de pôles de recherche et d’innovation. La budgétisation sensible au genre est un élément clé du travail de LeTSGEPs, contribuant à l’efficacité et à la durabilité des plans en identifiant les ressources et l’impact des actions en termes d’égalité des sexes.
CALIPER et LeTSGEPs se sont efforcés d’ouvrir l’égalité des sexes aux interfaces avec d’autres domaines de discrimination potentielle (tels que l’origine ethnique, l’âge, la classe sociale, l’identité de genre, etc.). Un engagement en faveur d’une approche intersectionnelle de l’égalité des sexes est commun aux deux projets. Cela est d’autant plus important que l’inclusivité est compromise par les politiques anti-genre dans plusieurs pays. En vue de l'achèvement des projets, CALIPER et LeTSGEPs invitent des chercheurs (y compris des post-doctorants et des doctorants), des leaders de l'innovation, des décideurs, des praticiens des ressources humaines et de l'égalité des sexes à leur conférence finale commune. Les participants à l'événement ont l'occasion d'apprendre et de partager les meilleures pratiques, tout en réfléchissant à la manière de relever les défis pour parvenir à un changement institutionnel à long terme, inclusif et durable.
Consulter le programme en anglais
Consulter le plan d'actions de CY Cergy Paris Université
En savoir plus