le 14 mars 2022
Publié le 4 avril 2022 Mis à jour le 4 avril 2022

Covid-19 : informations, recommandations, mesures sanitaires

Quelles sont les règles en vigueur depuis le 14 mars 2022 ? Quelles sont les règles concernant le "pass vaccinal" ? Quelles sont les règles concernant les mesures barrières et le port du masque ?

"Pass sanitaire"/"pass vaccinal"
Depuis le 14 mars 2022, l'application du "pass vaccinal" est suspendue dans tous les endroits où il était exigé (lieux de loisirs et de culture, activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels...). Le "pass sanitaire" reste en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraite, les établissements accueillant des personnes fragiles ou en situation de handicap.
Le "pass sanitaire" est valable sur présentation de l’une des trois preuves suivantes :
  • un résultat de moins de 24 heures d’un examen de dépistage virologique (PCR ou antigénique) ne concluant pas à une contamination par le covid-19 ;
  • un justificatif de statut vaccinal concernant le covid-19 ;
  • un certificat de rétablissement à la suite d'une contamination par le covid-19.
Port du masque
Le port du masque, qui n’était plus obligatoire dans l’espace public en extérieur (depuis le 2 février 2022) et dans les lieux clos soumis au "pass vaccinal" (depuis le 28 février 2022) n’est désormais plus requis dans aucun lieu, comme les établissements scolaires ou en entreprise.
Exception à la levée de l’obligation : le port du masque demeure obligatoire dans l’ensemble des transports et pour les soignants, les patients et les visiteurs des lieux de santé et de soins (notamment les hôpitaux, les pharmacies, ou encore les laboratoires de biologie médicale).
Le port du masque demeure recommandé dans les lieux clos et dans les grands rassemblements pour les personnes fragiles du fait de leur âge ou de leurs pathologies.
Il est impératif de continuer à scrupuleusement respecter les gestes barrières :
  • port du masque dans les lieux où il demeure obligatoire,
  • lavage des mains,
  • aération régulière des pièces,
  • tousser ou éternuer dans son coude,
  • utiliser un mouchoir à usage unique.

En savoir plus