le 7 juin 2024
  • Transition

Publié le 17 juin 2024 Mis à jour le 18 juin 2024

CY Cergy Paris Université remporte le label DD&RS pour 2 ans

Le 7 juin 2024, CY Cergy Paris Université a décroché le label Développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS). Un nouveau cap franchi dans la valorisation de la politique engagée de l’établissement dans le domaine de la transition écologique et sociale.

CY Cergy Paris Université fait désormais partie des onze universités françaises labellisées Développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS). Développé en 2015 par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Transition, le label DD&RS est constitué de cinq axes : la stratégie et la gouvernance, l’enseignement et la formation, la recherche et l’innovation, l’environnement et la politique sociale. A travers ces derniers, sont évalués les engagements, les actions et les objectifs des établissements d’enseignements supérieurs éligibles, dont de grandes écoles et des universités. Le dossier déposé par CY Cergy Paris Université pour l’année 2023 a fait l’objet d’une audition en avril 2024, à la suite de laquelle un comité de sélection s’est réuni pour statuer début juin. "CY Cergy Paris Université vient d'obtenir le label DD&RS pour une durée de 2 ans, c'est une grande satisfaction pour toute notre communauté", se félicite Laurent Gatineau, président de CY Cergy Paris Université. "Cette reconnaissance conforte en effet les actions déjà menées au sein de l’université et valorise l'engagement environnemental et sociétal de tous : personnels et services, collectivement engagés dans cette démarche. Conscients que le processus d’amélioration continue de la trajectoire de notre établissement en matière de développement durable et de responsabilité sociétale doit s’inscrire sur le long terme, la prise en compte des enjeux en matière de transition guidera notre ligne de conduite aussi bien dans nos activités que dans nos interactions avec nos partenaires".

Valorisation et reconnaissance

L’établissement s’est illustré à travers ses performances énergétiques, la nomination d’un vice-président transition au sein de la gouvernance ainsi que la mise en place d’une direction générale adjointe dédiée à la problématique mais aussi grâce à sa politique d’achat responsable, au lancement de l’appel à projet consacré dans le cadre de CY Générations et à sa politique sociale forte qui s’est traduite par un plan égalité femmes-hommes et d’un plan handicap. "L’obtention du label DD&RS est d’une part la reconnaissance de l'engagement progressif et continu de l’établissement depuis 15 ans en matière d’actions, de personnes, de directions et de services impliqués démontrant un engagement collectif croissant, et d’autre part un encouragement à poursuivre notre démarche d’amélioration continue en renforçant les domaines où nous sommes encore un peu justes", souligne Ronan Hébert, vice-président transition à CY Cergy Paris Université. Cette reconnaissance étant de plus en plus reconnue aux niveaux ministériel et institutionnel, la labellisation de CY Cergy Paris Université peut amener à convaincre plus facilement les chercheurs et étudiants dans leur choix de lieu de formation et de travail. Cela peut, d’autre part, faire la différence dans le cadre de demandes de financements.

Poursuite de la démarche engagée

Dans le cadre de sa labellisation, l’université doit présenter un schéma directeur développement durable, responsabilité sociétale et environnementale d’ici fin 2024. D’autres axes de travail sont en cours de réalisation ou à l’étude pour les années à venir. "Nous allons, entre autres, passer de l’unité d’enseignement libre dédiée à la mise en place d’un socle commun de connaissances et de compétences autour de la transition à destination de l’ensemble des étudiants de 1er cycle à l’horizon 2025 et projetons de créer un dispositif de formation à destination, a minima, de tous les agents de l’université. Nous souhaitons aussi développer un événementiel spécialisé pour renforcer la sensibilisation autour de l’économie circulaire ou encore du tri des déchets", énumère-t-on à la direction générale adjointe transition. Enfin, l’établissement réfléchit au développement d’un réseau lié à la transition avec la nomination de référents dans chaque instance.

Vers un renforcement de la sensibilisation

Lauréate du plan d’investissement d’avenir (PIA4) via CY Générations (enveloppe de 20 millions d’euros pour pouvoir mettre en place des actions liées à la transition sur les axes de la formation, de la recherche et les tiers-lieux), l’université est également engagée dans THE Impact Rankings, classement dans lequel elle se place, pour l’édition 2024, dans la tranche 400 – 600e place contre 600 à 800e l’an dernier. Le développement durable et la transition sont une réalité à CY Cergy Paris Université qui se traduit par la mise en place d’actions et de dispositifs concrets et, désormais, reconnus. "Les problématiques environnementales étant de plus en plus importantes et visibles, le rôle de l’université est de former les générations d’aujourd’hui pour qu’elles puissent relever les défis de demain", conclue la direction générale adjointe transition.
 

En savoir plus