le 7 février 2022
  • Transition

Publié le 7 février 2022 Mis à jour le 9 février 2022

DataKairos par UNIF, Banque des Territoires et Région Île-de-France

Logo DataKairos
Logo DataKairos

L’UNIF, la Banque des Territoires et la Région Île-de-France lancent DataKairos, un outil évaluant l’impact environnemental et le coût des données numériques des universités et des collectivités.

Développé au sein du Datacenter labellisé ESRI de Lognes par la société HUB Datacenter, et en collaboration avec des établissements et des collectivités territoriales, DataKairos est un outil numérique dont l’objectif est d’évaluer le coût financier et l’impact environnemental de l’hébergement des données.

Ce portail d’aide à la décision fournit un état des lieux du coût actuel d’hébergement des systèmes d’information et le compare avec ce que coûterait cet hébergement dans le Datacenter d’excellence labellisé ESRI de l’UNIF, au sein du Groupement d'Intérêt Economique d'Infogérance Publique Communautaire (GIPC) dont l’UNIF, la Région Île-de-France et CY Cergy Paris Université font partie des membres fondateurs.
 

Un portail numérique mutualisé

Mis en ligne le 30 novembre dernier et validé par les 5 pilotes, DataKairos a vocation à être largement utilisé par les universités, organismes de recherche et collectivités franciliennes. Sur la base des données saisies par l’utilisateur, ce portail numérique open source démontre que les acteurs publics, en s’appuyant sur les Datacenters, peuvent agir en faveur d’une diminution de la consommation d’énergie et de l’impact carbone, pour une réalisation accélérée des plans climats des collectivités d’Île-de-France.

Avec DataKairos, l’UNIF permet aux universités et aux organismes de recherche franciliens d’apprécier les avantages associés à la mutualisation d’un service d’hébergement numérique au sein du Datacenter labellisé ESRI de Lognes, dont CY Cergy Paris Université est un membre fondateur et partenaire privilégié.
 

En savoir plus