Aller au contenu

Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion

le 30 septembre 2024
  • Recherche

Publié le 26 septembre 2024 Mis à jour le 27 septembre 2024

Dessiner l’archéologie dans la cité

Dessiner l’archéologie dans la Cité
Dessiner l’archéologie dans la Cité

Lundi 30 septembre 2024 de 18h à 19h30 au musée de l'Homme, à Paris, dans le cadre du cycle de conférences "Archéologie dans la cité", conférence-débat "Dessiner l’archéologie dans la Cité" animée par Agathe Jagerschmidt-Séguin, conservateur du patrimoine, responsable des collections archéologiques, des antiques et d’histoire naturelle, musée de Picardie, Amiens, et les dessinateurs Jul et Céline Piret.

Conférence du 30 septembre 2024

Dessiner l’archéologie dans la Cité

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles


Le dessin joue un rôle fondamental en archéologie, sur le terrain ou pour restituer une image des objets découverts, parfois incomplets. Il est un des outils de la science archéologique, permettant d’en révéler les observations… mais peut aussi s’en libérer pour produire une autre forme de récit aux portes de la fiction ou de l’humour !

Dessiner l’archéologie, ce peut être transformer cette dernière en bande dessinée, en dessins animés… et incarner, interpréter le quotidien de nos ancêtres. C’est apporter au citoyen une manière de voir l’histoire telle que l’archéologie en esquisse seulement les contours.

Cette conférence du cycle "Archéologie dans la cité" donne la parole à deux représentants de cet art de la mise en images plurielle de l’archéologie à l’occasion de l’exposition "Silex and the city" qui s’ouvre au musée de l’Homme : les dessinateurs Jul et Céline Piret dialoguent en plateau au cours d’une séance animée par Agathe Jagerschmidt-Séguin.
 

En savoir plus

https://www.cyu.fr/universite/media-et-communication/actualites/dessiner-archeologie-dans-la-cite