le 21 novembre 2024
  • Formation

  • Partenariats

Publié le 4 décembre 2024 Mis à jour le 9 décembre 2024

Lancement officiel pour le DU Médecine fonctionnelle et yogathérapie

Tout juste lancé, le DU Médecine Fonctionnelle et Yogathérapie affiche complet avec sa première promotion.
Tout juste lancé, le DU Médecine Fonctionnelle et Yogathérapie affiche complet avec sa première promotion. - Tout juste lancé, le DU Médecine Fonctionnelle et Yogathérapie affiche complet avec sa première promotion. - © CY Formation Professionnelle

Les étudiants du DU Médecine fonctionnelle et yogathérapie ont assisté à leurs premiers cours le 21 novembre 2024. En s’associant pour la création d’un tel cursus alliant la médecine classique et une approche complémentaire, CY Cergy Paris Université et l’hôpital Novo de Pontoise renforce ainsi leur collaboration en matière de formations novatrices.

Conçu en cette rentrée 2024 pour répondre au besoin croissant de soins de santé complémentaires, le diplôme universitaire (DU) Médecine fonctionnelle et yogathérapie fournit des outils pratiques et théoriques pour une approche autre des soins de santé modernes. Combinaison inédite entre les connaissances de la médecine et des sciences de la pratique ancienne du yoga, le DU vise à former des professionnels capables d'intégrer les bienfaits du yoga et de la médecine fonctionnelle en thérapeutique et à enseigner les techniques et les méthodes pour l'intégrer dans leurs projets professionnels de soins ou dans leur quotidien. ''Depuis de nombreuses années, les docteurs Borel-Kühner et Rodenbucher mettent en pratique des approches dans ces deux domaines au sein de leur établissement de santé'', explique Damien Seyer, professeur des universités en microbiologie et responsable pédagogique du programme de formation. ''Souhaitant sensibiliser et former les personnels à ces approches complémentaires, l’idée d’une formation combinant les deux approches leur paraissait évidente et pertinente. Elles se sont alors rapprochées des services de formation professionnelle de CY Cergy Paris Université et ont rencontré les équipes pédagogiques du département de biologie''.

Combinaison inédite et approche globale

Après des temps d’échanges constructifs, aussi bien sur les aspects humains que scientifiques, le programme de formation dédié a été conçu collectivement et soumis à l’institut sciences et techniques et aux instances universitaires. Le cursus est ouvert à tous les soignants allant des infirmiers aux pharmaciens en passant par les coachs sportifs (profil bac +3 minimum). Ce projet a ainsi pu voir le jour en 2019 à la suite des résultats et de l’engouement des patients douloureux chroniques pris en charge en yogathérapie par Jocelyne Borel-Kühner, médecin à l’hôpital de Pontoise. ''L’idée d’associer en sus du volet yogathérapeutique l’alimentation plus globale et ciblée s’est vite imposée et révélée fructueuse'', raconte la praticienne. ''J’ai toujours eu à cœur d’être la plus rigoureuse possible dans cette démarche en apportant les connaissances scientifiques récentes dans cette approche novatrice. Notre association avec le docteur Rodenbucher nous a permis de développer chacune au mieux nos compétences dans l’intérêt de nos patients''.

En travaillant de concert avec le département de biologie, les deux praticiennes font avancer la recherche dans ce domaine et transmettent en toute transparence cette approche fonctionnelle unique. Celle-ci permet ''une prise en charge individualisée et globale du patient, dans son écosystème, c’est-à-dire social, sanitaire, environnemental, psychologique... Ce qui correspond tout à fait aux objectifs de notre DU : écoute, approche scientifique et corporelle, santé globale, autonomisation du patient, écologie personnelle, humaine et du vivant'', souligne le docteur Borel-Kühner. Le programme comprend des cours théoriques et des ateliers pratiques, répartis en quatre grands blocs qui permettent une pédagogie progressive et graduelle tout au long de l’année. Le calendrier de formation, se traduisant par des sessions mensuelles de trois jours réparties de novembre à juillet, a été pensé pour s'adapter à l’emploi du temps des personnes inscrites au DU, permettant d'apprendre à un rythme idéal et compatible avec leur activité professionnelle. Les cours sont dispensés au sein des locaux de CY Cergy Paris Université. Une salle est dédiée aux cours théoriques approfondis et le dojo de l’université est mis à disposition pour les ateliers pratiques afin d’expérimenter les techniques de médecine fonctionnelle et de yogathérapie. L’évaluation continue des acquis de l’année s’ajoute au résultat de la grande épreuve finale qui se déroule face à un jury.

Partenariat historique

CY Cergy Paris Université entretient des liens avec l’hôpital Novo depuis de nombreuses années. Initiés dans le cadre de formations de personnels hospitaliers ou encore de démarches de VAE, la collaboration s’est ensuite poursuivie avec la création, en 2010, d’un master 2 Management et carrières publiques hospitalière. En 2014, la demande du responsable de l’unité de soins palliatifs de l’hôpital de Pontoise impulse l’ouverture du DU Accompagnement et soins palliatifs. ''En effet, il avait été constaté que les professionnels de santé du Val-d’Oise et des environs avaient besoin d’une formation leur permettant d’avoir une méthodologie de réflexion pour mieux travailler en soins palliatifs'', explique Stéphanie Le Marec, responsable du pôle conception de formations et de projets à CY Cergy Paris Université. Renommé depuis DU SPACE (DU Soins Palliatifs, Accompagnement, Chronicité, Éthique), le programme accueille chaque année des stagiaires en formation continue. 


En savoir plus