le 4 avril 2024
  • Culture

Publié le 24 juin 2024 Mis à jour le 1 juillet 2024

Ecco gagnante de Campus Sounds 2024

© Stevens Fievet
© Stevens Fievet - © Stevens Fievet

En achevant son double master de droit social franco-italien à CY Cergy Paris Université, Jade, gagnante du Campus Sounds 2024, entretient sa passion dévorante pour la "chanson française-pop mélancolique". C’est de cette façon qu’Ecco, de son nom d’artiste, définit son répertoire musical.

Si les artistes Edith Piaf, Jeff Buckley, Philip Glass l’ont marquée et inspirée, c’est à l’auteur-compositeur-interprète Patrick Watson que la pianiste et chanteuse Ecco, 1er prix du Campus Sounds 2024 s’identifie le plus sur le plan musical. Effectuant son double master de droit social franco-italien, l’étudiante et artiste n’a jamais vraiment perdu de vue son amour pour le 4e art. Le tremplin musical organisé à CY Cergy Paris Université lui a permis de remonter sur scène et de voir plus loin. "Mes études m'ont pris beaucoup de temps et m'ont éloignée de la musique", explique l’artiste âgée de 23 ans. "Quand j'ai reçu un mail de la fac nous invitant à participer, je me suis dit pourquoi pas ? C'était l'occasion pour moi de m'y remettre et de refaire des concerts". Jade a toujours été bercée par la musique. Ses parents, ainsi que le reste de sa famille, sont de grands mélomanes. Certains de ses oncles sont également musiciens. Le terreau parfait pour faire de Jade une artiste prometteuse.

La musique dans le sang

Lors de sa prestation sur la scène de la 33 Tour début avril, le jury a été unanime et l’a nommée gagnante de cette édition 2024 de Campus Sounds orchestrée avec le Combo 95, le Forum de Vauréal et les studios du Douze de la ville de Cergy. Donnant alors lieu au début d’une nouvelle aventure pour Ecco qui a désormais l'intention de développer son projet artistique dès la fin de ses études en septembre prochain. "Campus Sounds a été un gros coup de boost pour ma confiance en moi et ma motivation ! Il n’est jamais évident d'assumer un projet musical original, seule, avec ses propres chansons. Ce n'est pas non plus facile de se soumettre à l'exercice du concours, bien que cela fasse inévitablement partie du métier d'être jugée", souligne Jade qui retient de cette expérience le partage. "Il y avait des gens de tout horizon musical, tous animés par la même passion, la même envie. C'est ça la musique, c'est fédérateur. Les retours que j'ai eus m'ont fait chaud au cœur et m'ont confortée dans mon choix de poursuivre dans cette voie professionnellement".
 
"Il y avait des gens de tout horizon musical, tous animés par la même passion, la même envie"

En remportant le 1er prix du tremplin artistique, Ecco a ainsi gagné un concert au Forum de Vauréal en première partie d’une tête d’affiche et deux jours de répétitions sur la scène de la salle vauréalienne avec un accompagnement des techniciens son et lumière en vue du jour J. Avant de prendre part à cette aventure au sein de l'université, Jade a sorti début 2023 son premier EP intitulé Hiver. L’étudiante et artiste n’a pas fini de faire parler d’elle puisqu’elle travaille actuellement sur la création d’un album, le tout de manière 100% indépendante.


En savoir plus