Publié le 6 janvier 2025 Mis à jour le 6 janvier 2025

Elections étudiantes 2025

Qui est concerné par les élections étudiantes ? Que peut-on réaliser en tant qu'étudiant élu ? Comment s'engager et pourquoi voter ? Réponses avec Yassine Benyettou, vice-président étudiant à CY Cergy Paris Université.

Quel est le rôle du vice-président étudiant ?
La vice-présidence étudiante est un poste prévu depuis de nombreuses années par le code de l'éducation qui permet que dans l'équipe présidentielle il y ait un étudiant pour porter la voix étudiante notamment auprès du président de l'université.

Qui est concerné par les élections étudiantes à venir ?
Tous les étudiants sont concernés. Le rôle des étudiants élus est de porter la voix étudiante dans le conseil d'établissement et au sein du conseil de site également. C'est très important parce que dans ces conseils, on a énormément d'acteurs comme le Crous, qui sont présents. On a aussi des acteurs du monde professionnel, du monde de l'entreprise et c'est nécessaire qu'on ait justement la voix étudiante qui soit portée parce que ça permet de défendre les droits étudiants dans ces conseils centraux où finalement tout est décidé pour les étudiants.

Des exemples de réalisations en tant qu'étudiant élu ?
On a un projet sur lequel on travaille maintenant depuis de nombreux mois : la mise en place d'un arrêt menstruel pour les personnes qui souffrent de règles douloureuses, ce qui les empêche de suivre les cours dans les mêmes conditions que tous les étudiants. Il y a d'autres projets sur lesquels on a travaillé comme des aménagements d'étude sur les questions d'assiduité au moment où en 2022 on avait énormément de transports en commun bouchés.

Comment s'engager ?
C'est très simple et ouvert à tout le monde. Déjà il y a différentes sortes d'engagements. Participer à la vie associative étudiante, c'est déjà une forme d'engagement. Il y a une autre forme d'engagement qui est la défense des droits des étudiants dans les conseils centraux. Je me suis présenté en novembre 2022 quand j'ai constitué ma liste et j'ai été élu en majorité. Il suffit de se présenter avec une liste. En février 2025, il y aura des élections, c'est vraiment ouvert à tout le monde, n'ayez pas peur, allez-y !

Conseils centraux, composantes, c'est quoi la différence ?
Les élections en conseil centraux sont à l'échelle de toute l'université. Il y a deux conseils centraux : le conseil d'établissement et le conseil de site. On a des questions qui sont portées à l'échelle du site donc avec les autres établissements de ce qu'on appelle CY Alliance, ça va être le conseil de site où vraiment c'est même au-delà de l'université. Sinon on a le conseil d'établissement où c'est vraiment au niveau de l'université avec des questions qui vont toucher tous les étudiants. En revanche les élections de composantes, ça concerne vraiment une composante, par exemple faculté de droit ou institut économie-gestion. On va y traiter de questions qui sont de l'ordre de, par exemple, le calendrier des examens, donc ce sont des choses très pratiques mais assez importantes en conseil de composante, parce que ça touche directement la vie étudiante.

Pourquoi voter ?
On peut pas aujourd'hui être étudiant dans une université et ne pas chercher à comprendre le fonctionnement de cette université parce que ça ne doit pas être géré par d'autres personnes. Présentez-vous ou au moins, votez ! On avait des taux de participation qui étaient très bas aux dernières élections étudiantes en 2022, ça ne devrait pas être le cas parce que CY Cergy Paris Université est très vivante. Allez voter, ça vous concerne, c'est pour vous, ça a un sens, c'est la défense des droits des étudiants et vous avez une voix qui est entendue.

Est-ce que ces élections ont un lien avec le parlement étudiant ?
Le parlement étudiant est une instance qu'on a créée, c'est aussi un des grands aboutissements de mon mandat. Le parlement étudiant est une autre instance consultative qui a vocation à faire émerger des projets. J'ai parlé de l'arrêt menstruel, c'est une décision du parlement étudiant de porter ce projet, ensuite on fait voter en conseil d'établissement qui est l'instance au final qui décide. Le parlement étudiant est une instance en revanche qui n'est que pour les étudiants, une instance pour et par les étudiants. L'idée avec le parlement étudiant, c'est vraiment de faire se rejoindre les étudiants engagés dans les conseils, ceux qui défendent les droits des étudiants mais également les étudiants engagés dans la vie associative, ce qui permet d'avoir toutes ces formes d'engagements qui se rencontrent en même temps et qui portent des projets ensemble.
 

En savoir plus