le 3 juin 2024
  • Sports-Loisirs

Publié le 22 mai 2024 Mis à jour le 18 juin 2024

Emile Gouranton, champion sur glace

À 19 ans, Emile Gouranton pratique le hockey sur glace depuis plus de quinze ans. En parallèle de ses entraînements, il étudie en deuxième année de licence de mathématiques à CY Cergy Paris Université.

Originaire du Pays basque, le hockeyeur Emile Gouranton est arrivé à Cergy en 2021 pour intégrer CY Cergy Paris Université. Évoluant depuis plus de dix ans au poste de gardien, cet étudiant de deuxième année de licence de mathématiques a, par la même occasion, rejoint le club cergyssois des Jokers dans la catégorie des moins de 20 ans. "J’ai commencé en tant que joueur mais j’ai rapidement préféré les cages. Le gardien est celui qui joue le plus dans un match, il a un rôle très important. Il faut avoir beaucoup de mobilité mais surtout de la concentration, de la réactivité et de la lucidité", explique Emile qui a fait ses premiers pas sur la glace au Pays basque. "J’ai grandi là-bas et j’ai poursuivi mes études dans le supérieur à Cergy".

Sport de contact

Champion de France Elite en 1ère division et médaillé de bronze en championnat de France en 2021-2022, Emile aime les sports d’équipe et n’a pas peur de se prendre des coups. En effet, il a fait du rugby durant cinq ans et est habitué aux rapports de force. "C’est une discipline qui se rapproche beaucoup du hockey sur certains aspects et notamment ses valeurs d’esprit d’équipe, de combativité et de dépassement de soi. Ce sont également des sports de contact. Depuis longtemps maintenant, le hockey fait partie de ma vie, je ne me vois pas m’en passer, je dois donc partager mon temps entre les entraînements et les cours. C’est une histoire d’équilibre et d’organisation. Dès que j’ai des créneaux libres dans mon emploi du temps, je révise mes cours".



"Le rugby est mon sport favori après le hockey sur glace"

Bien que très occupé, l’étudiant est impatient de suivre l’événement sportif de l’année. "C’est une chance que les Jeux olympiques se passent à Paris, cela n’arrive pas tous les quatre matins ! Il y a beaucoup de disciplines, ce qui permet à chacun de regarder les épreuves qu’il préfère", se réjouit Emile. Le hockey sur glace est représenté aux Jeux olympiques d’hiver 2030. En attendant les épreuves olympiques dans sa discipline, l’étudiant compte revenir cet été à ses premières amours. "Je vais bien évidemment suivre l’équipe de France de rugby à 7 si elle se qualifie bien pour les Jeux car j’ai toujours gardé cette passion pour le ballon ovale. Le rugby est mon sport favori après le hockey sur glace et Antoine Dupont est le visage de l’équipe de France, c’est lui qui la représente et la porte", estime Emile.
 

En savoir plus