Publié le 14 janvier 2025–Mis à jour le 15 janvier 2025
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Les étudiants de 1er cycle sensibilisés à la transition écologique et sociale
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Le nouveau cours obligatoire sur les enjeux de la transition écologique et sociale à destination des étudiants de 1ère année est lancé le 23 janvier 2025 à CY Cergy Paris Université.
En réponse au rapport du groupe de travail "Enseigner la transition écologique dans le supérieur" piloté par Jean Jouzel et Luc Abbadie et publié en 2020 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, CY Cergy Paris Université lance en janvier 2025 une unité d’enseignement obligatoire dédiée à cette problématique pour les étudiants de 1er cycle. Près de 1 500 étudiants issus de la composante lettres et sciences humaines, de l’institut économie-gestion et de la faculté des études internationales et interculturelles peuvent bénéficier de cet apprentissage. Porté par Bruno Fiorio, vice-président adjoint premier cycle et financé par CY Sup, le cours de transition écologique pour un développement soutenable (TEDS) aborde de façon interdisciplinaire les thématiques du changement climatique, de la préservation de la biodiversité, de la limite des ressources et de la justice sociale. "Nous avions créé l'an dernier, au 2e semestre 2023-2024, une unité d’enseignement libre afin de tester une méthodologie en vue de la massifier", explique Catherine Cattin, responsable de la sensibilisation et de la formation à la transition à CY Cergy Paris Université, avant de relever : "au-delà de respecter le cadrage national, le changement climatique, la crise de la biodiversité et la limite des ressources sont une réalité qui bouleverse déjà et bouleversera de plus en plus nos sociétés et notre quotidien. Notre santé, notre économie, la structure et le bon fonctionnement de nos sociétés sont et seront de plus en plus touchés. A l'heure où fleurissent les théories du complot en tout genre, il est essentiel de former tous nos étudiants sur ces enjeux, de leur donner des clés de compréhension et d'action".
Conférences, table ronde et projet collaboratif
Le cours a ainsi été construit dans cette volonté avec des conférences venant rappeler les bases scientifiques, et questionner le fonctionnement des sociétés actuelles : inégalités de genre, fast fashion, rapport au reste du vivant. Ce cycle de conférences animées par des spécialistes, chercheurs et maîtres de conférences est complété par une table-ronde sur la notion d'engagement citoyen autour des actions mises en œuvre et leurs impacts. Hervé Goux, directeur général adjoint de la transition, présente notamment les actions de l’université et des étudiants expliquent leur engagement dans une association de CY Cergy Paris Université. "La collaboration étant une compétence importante dans nos sociétés, nous les faisons travailler sur des projets par groupes. La manière dont ils apprennent à coopérer et à travailler en équipe est évaluée", ajoute Catherine Cattin. Ce travail proposé sur quatre sessions s’articule autour de la thématique du bilan carbone de CY Cergy Paris Université avec une présentation de celui établi en 2024 et un bilan carbone fictif en 2040. Un poster scientifique doit être réalisé par les différents groupes. L’idée étant de permettre aux étudiants de développer un regard critique sur le monde actuel, de comprendre le mécanisme du changement climatique, l’aspect systémique des limites planétaires et leurs conséquences, de s’emparer de ces sujets dans le cadre d’un projet collaboratif et d’apprendre à travailler en équipe de façon autonome.