le 25 novembre 2024
  • International

Publié le 5 novembre 2024 Mis à jour le 6 novembre 2024

EUTOPIA Week à CY Cergy Paris Université fin novembre 2024

Luciana Radut-Gaghi, vice-présidente Relations internationales et partenariats stratégiques.
Luciana Radut-Gaghi, vice-présidente Relations internationales et partenariats stratégiques. - Luciana Radut-Gaghi, vice-présidente Relations internationales et partenariats stratégiques. - © CY Cergy Paris Université

Du 25 au 29 novembre 2024, CY Cergy Paris Université accueille la 10e édition de l’EUTOPIA Week, la semaine dédiée à son alliance européenne.

Après avoir hébergé en ligne la première EUTOPIA Week en juin 2020, en pleine pandémie de la covid-19, CY Cergy Paris Université accueille et organise la 10e édition de cet événement fédérateur au sein de l’alliance EUTOPIA dont CY Cergy Paris Université est membre fondateur. Pour la première fois, l’ensemble des dix présidents des universités partenaires, les vice-présidents responsables des relations internationales mais aussi les vice-présidents en charge de la recherche et l’ensemble des équipes, des managers de projets, des responsables des ressources humaines, des responsables de programmes de recherche, les young leaders de la Young Leaders Academy, le conseil consultatif externe d'EUTOPIA et le conseil des étudiants d’EUTOPIA sont réunis à Cergy. ''C’est un grand événement car ce n’est pas n’importe quelle EUTOPIA Week, c’est la 10e qui marque les 5 ans de l’alliance créée en décembre 2019. C’est peu et beaucoup en même temps, mais c’est toute la vie d’une institution'', souligne Luciana Radut-Gaghi, vice-présidente relations internationales et partenariats stratégiques à CY Cergy Paris Université, rappelant qu’il y a 7 ans, ''rien de tout cela n’existait et aujourd’hui, nous sommes capables de dire qu’on rassemble toutes ces communautés de responsables des universités, d’enseignants-chercheurs, de chercheurs, de personnels impliqués dans EUTOPIA et d’étudiants, ceux pour quoi nous existons et pour qui nous travaillons tous les jours''. Du 25 au 29 novembre 2024, cet événement réunit ainsi durant cinq jours tous les acteurs de l’alliance.

L’EUTOPIA Week est le théâtre de prises de décisions très importantes dont celles nécessaires à l’évolution de l’alliance. Lors de cette édition et comme cela se fait tous les deux ans, les nouveaux présidents et vice-présidents des principaux conseils de l’alliance sont également élus. C’est le moment aussi de présenter certains rapports des activités au sein d’EUTOPIA. ''Nous serons pile au milieu du projet actuel de consolidation de l’alliance qui s’appelle EUTOPIA MORE. Les alliances européennes sont financées par la Commission européenne et le premier financement concernait des phases pilotes. Après le projet pilote EUTOPIA 2050 qui s’est étalé sur trois ans, nous avons lancé ce projet de consolidation en 2022'', explique Luciana Radut-Gaghi.

L’université européenne de demain

EUTOPIA est initialement la volonté de six puis de dix universités de travailler ensemble, d’être solidaires face à des enjeux communs, comme il en a été question avec la crise de la covid ou encore avec la guerre en Ukraine. ''L’alliance répond d’autre part à la demande de la Commission européenne de travailler à l’université européenne de demain. À savoir comment on se projette dans ce monde à la fois très polarisé et en même temps globalisé dans lequel nos étudiants vont vivre et auquel nous souhaitons les former en tant que citoyens éclairés avec un sens critique, mais informés avant tout'', ajoute Luciana Radut-Gaghi.

Il y a aujourd’hui 64 alliances universitaires en Europe et EUTOPIA s’illustre parmi les premières à s’être lancées dans cette entreprise. Ses dix universités membres ont su inscrire l’alliance EUTOPIA dans leur ADN et dans leur culture d’établissement. De plus, elle est l’une de ces alliances qui a fait le choix d’avoir des partenaires mondiaux. ''Il y en a six aujourd’hui et des présidents de ces globals partners sont présents à CY Cergy Paris Université pour l’EUTOPIA Week donc nous sommes d’autant plus heureux de recevoir cet événement dans nos murs'', insiste Luciana Radut-Gaghi. ''Nous sommes une alliance ouverte sur le monde entier et le fait d’avoir ces partenaires sur tous les continents nous aide aussi aujourd’hui à nous projeter dans un monde de l’éducation supérieure à l’échelle globale et pas seulement à l’échelle nationale ou régionale''.

Enjeux actuels

EUTOPIA vise aujourd’hui la construction de deux entités. ''La première est un EUTOPIA College, ce lieu dans l’alliance où seront réunies l’ensemble des initiatives liées à l’enseignement, à l’éducation, à la formation, aux diplômes, aux programmes communs, l’ensemble des communautés de chercheurs au sein de l’alliance'', annonce Luciana Radut-Gaghi. ''Le deuxième objectif serait de bâtir un EUTOPIA Global Institute, c’est-à-dire le rassemblement de l’ensemble de la recherche qui est menée au sein de l’alliance, qu’il s’agisse de projets financés par la Commission européenne comme le projet EUTOPIA SIF ou qu’il s’agisse de projets non financés par la Commission européenne mais cofinancés par les partenaires comme les cotutelles de thèse EUTOPIA". Pour ce faire, des Global Connecting Communities ont été mises en place afin de faciliter cette structuration institutionnelle à travers l’Europe. De plus, EUTOPIA mise sur la diplomatie scientifique qui permet aux universités de devenir des acteurs d’un dialogue plus global avec des gouvernements ou d’autres acteurs publics et privés. Il s’agit de permettre de diffuser la parole scientifique sur la scène publique de façon à ce qu’elle soit davantage visible, audible et prise en considération.

Création d’un modèle de partenariats stratégiques

En Europe, grâce à EUTOPIA, CY Cergy Paris Université a pu explorer et renforcer certaines modalités de partenariat qui ont ensuite pu être dupliquées à ses autres partenaires internationaux. L'alliance européenne est l’un des partenaires stratégiques de CY Cergy Paris Université et un exemple pour le développement d’autres coopérations d’envergure. L’université s’investit par exemple dans des campus Franco-X au Vietnam ou en Egypte. Des partenariats directs ont également vu le jour en Afrique du Sud, au Cameroun, au Maroc, en Chine, à l’Ile Maurice. Ils s’appuient sur des ressources très utiles au rayonnement à l’international. ''Il s’agit des laboratoires internationaux associés comme au Cameroun en génie civil, ou bien encore celui spécialisé dans le domaine de la chimie en Afrique du Sud et nous faisons aussi partie d’un laboratoire du CNRS spécialisé dans l’informatique et l’intelligence artificielle à Singapour'', énumère Luciana Radut-Gaghi. ''Pour ce qu’il s’agit des partenariats bilatéraux, nous avons développé de la même façon un modèle ingénieux qui est celui d’un bureau ouvert à l’Arizona State University pour faciliter toutes les coopérations avec des partenaires de ce type''.

Au sein d'EUTOPIA et avec tous ces partenaires, CY Cergy Paris Université démarre une phase de renforcement à travers des outils comme des cotutelles de doctorat, des laboratoires internationaux, des formations internationales, des formations délocalisées, des formations continues à l’international, etc. Appartenir à une alliance européenne permet de développer le potentiel d’internationalisation de l’établissement dont peuvent bénéficier l’ensemble des composantes et laboratoires de recherche. ''Ce réseau nous aide à avancer beaucoup plus vite dans le montage de projets de recherche ou de projets de formation. Par exemple, l’un des premiers documents que nous avons signés dans EUTOPIA est une convention de mobilité pour massifier les mobilités entre les différentes universités membres. De plus, il y a aujourd’hui au sein de l’alliance, 50 communautés connectées se composant d’étudiants et d’enseignants-chercheurs qui bénéficient de l’ensemble de ses activités", relève la vice-présidente relations internationales et partenariats stratégiques de CY Cergy Paris Université. "Nous souhaitons aujourd’hui que ces activités soient automatiquement inscrites dans le supplément au diplôme des étudiants en plus du certificat de participation qu’ils reçoivent et du label international que tout étudiant peut se voir remettre sur demande et selon des critères précis''.


En savoir plus