Eva championne de France universitaire de boxe française 2024
Âgée de 20 ans, Eva Lopes Brito a décroché l’or aux championnats de France universitaires de boxe française 2024. Actuellement en 2e année de licence biochimie biologie cellulaire et moléculaire, au sein de l'institut sciences et techniques de CY Cergy Paris université, l’étudiante n’a cessé de gravir les marches du podium depuis 2019.
Eva Lopes Brito partage sa vie entre ses entraînements de savate boxe française et ses études de biochimie biologie cellulaire et moléculaire. Une double vie qu’elle mène avec brio. En effet, après avoir été vice-championne de France minime en 2019 dans la catégorie des moins de 56 kg, sélectionnée pour les championnats de France en 2020 dans la catégorie des moins de 56 kg, vice-championne de France universitaire 2023 dans la catégorie des moins de 60 kg, elle a atteint la consécration cette année, en remportant le titre de championne de France universitaire 2024 dans la même catégorie.
Éthique, esthétique, technique, virtuosité
Cela faisait des années qu’Eva Lopes Brito, passionnée par ce sport de combat, avait cette première marche en ligne de mire. "J'ai commencé la boxe française à l’âge de 8 ans, au retour d’un voyage en Thaïlande durant lequel j’ai expérimenté la variante thaïlandaise. N’existant pas de club de boxe thaïlandaise près de chez moi et ma mère considérant ce sport comme trop violent, je me suis alors inscrite au club de boxe française d’Houilles, la ville où j’habite. Ça m'a tout de suite plu, je m’y suis entraînée durant de nombreuses années", raconte la championne pour qui la boxe occupe une place importante dans sa vie. "Ce sport me permet de me différencier des autres, d’évacuer le stress, l’anxiété, d’avoir un centre d’intérêt, de me dépasser et de me découvrir". Éthique, esthétique, technique, virtuosité… Telles sont les valeurs de la savate selon Eva. "C’est un sport très complet qui fait travailler toutes les parties du corps ainsi que toutes les techniques sportives, notamment la rapidité, la technicité, la tacticité ou encore le cardio", relève-t-elle. "En boxe française, il existe deux disciplines différentes : l’assaut dans laquelle la technique et la touche priment, et le combat dans lequel la puissance et l’intensité amènent généralement à la victoire".
"Pourquoi pas un doctorat ou un double master"
Motivée à l’idée d’évoluer et de franchir toujours plus de caps, la jeune boxeuse a intégré l’ESC boxing club de Colombes à la rentrée 2022. Depuis, elle s’entraîne trois fois par semaine avec pour objectif de conserver son titre de championne de France universitaire mais pas seulement. Ambitieuse et déterminée, Eva n’a pas froid aux yeux et rêve de devenir championne de France, championne d’Europe et championne du monde en fédéral. "J’aimerais également essayer d’autres sports de combats, d’abord en universitaire tel que le kick-boxing ou le full contact et pourquoi pas remporter quelques titres", lance-t-elle. La boxe est son environnement et Eva compte bien le démontrer à qui fera l’erreur d’en douter. Sur le plan universitaire, la championne n’a pas non plus de temps à perdre et se fixe pour objectif, comme sur le ring, la réussite. "Je souhaite effectuer de longues études, pourquoi pas un doctorat ou un double master pour faire de la recherche en maladies rares, ou en maladies considérées comme incurables, en cancérologie, ou créer des médicaments et des vaccins", confie-t-elle.
En savoir plus