Publié le 12 septembre 2023–Mis à jour le 13 mai 2024
Partager cette page
EXPERTS à l'école, le laboratoire ERRMECe accueille une classe de collégiens pour un projet autour de la criminalistique
Partager cette page
Dans le cadre du dispositif "Sciences à l'Ecole", les élèves de l’atelier scientifique d'un collège de Poissy ont passé une journée dans les locaux d'ERRMECe pour conclure une année consacrée à la découverte de la criminalistique.
Le 1er juin 2023, le laboratoire ERRMECe a ouvert ses portes aux élèves de l'atelier scientifique du collège Les Grands Champs (Poissy) pour leur permettre de se glisser dans la peau (et la blouse) d'experts en criminalistique. Accompagnés de l'équipe de gendarmes experts de la Division Criminalistique Biologie Génétique (DCBG) de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN), et sous la supervision bienveillante des porteurs du projet pour ERMECCe et CY Cergy Paris Université, Johanne Leroy-Dudal, Olivier Gallet, Cédric Picot et Rémy Agniel, les élèves ont pu effectuer diverses expériences pour mieux comprendre les manipulations effectuées lors de l'analyse des échantillons prélevés sur une scène de crime.
Cette visite concluait une année de découverte pour ces élèves de quatrième et troisième, dont les travaux ont été encadrés par deux professeurs de sciences de la vie et de la Terre du collège, Emily de Vita et Alexis Moura, initiateurs du projet. Ils ont été accompagnés dans leurs démarches par le dispositif "Sciences à l'Ecole", qui vise à apporter aux élèves une valeur ajoutée dans leur pratique des sciences.