Des experts scientifiques en herbe au laboratoire ERRMECe
Partager cette page
Depuis 2023, CY Cergy Paris Université reçoit des élèves du collège des Grands Champs de Poissy dans le cadre du dispositif national Experts à l’école. Retour sur cette immersion pédagogique à la découverte de la science de la criminalistique organisée au laboratoire ERRMECe (Équipe de Recherche sur les Relations Matrice Extracellulaire-Cellule).
Une quinzaine de collégiens de Poissy ont investi le laboratoire ERRMECe le 28 mai 2024 et se sont mis, pour l’occasion, dans la peau de véritables experts scientifiques. Parés de blouses blanches et de gants en latex, ces élèves de 5e et de 3e ont pu effectuer ce jour-là, dans le cadre du dispositif Experts à l’école, des manipulations en salle de travaux pratiques, des observations en microscopie et visiter des salles de laboratoire. "On a appris à prélever des cellules pour résoudre une affaire criminelle et à prélever des liquides à l’aide de pipettes. C’était vraiment très bien, ça nous fait faire de nouvelles choses, agrandir notre culture et découvrir des métiers", commentent Nesrine et Safae, toutes deux âgées de 14 ans et élèves de 3e au collège des Grands Champs de Poissy, invité comme l’an dernier à investir les locaux d’ERRMECe. Les expériences issues des recherches et adaptées aux collégiens ont été réalisées au sein du plateau expérimental du département de Biologie. "La visite d'ERRMECe était, quant à elle, localisée ailleurs. Sans ces deux structures, le département de Biologie pour le volet enseignement universitaire et le laboratoire pour le volet recherche fondamentale, nous n'aurions pas pu proposer cette journée, rappelle Johanne Leroy-Duval, membre du laboratoire. Cela illustre bien la mission de l'Université qui est à la fois de transmettre le savoir via l'enseignement au département de Biologie et de le construire via la recherche à l'unité ERRMECe."
Née du partenariat entre le dispositif Sciences à l’École du ministère de l’Éducation nationale et l’Institut de recherches criminelles de la gendarmerie nationale (IRCGN), l’opération Experts à l’école a permis d’initier près de 15000 élèves en France depuis sa mise en place en 2015. "Nous prêtons des kits pédagogiques aux établissements scolaires, du matériel pour explorer les disciplines de la criminalistique, indique Régis Drexler, chargé du projet Experts à l’école et ancien professeur de physique-chimie. Les professeurs mettent ensuite en place des activités expérimentales centrées sur l’étude d’une scène de crime fictive." Le club Découverte des pratiques de police scientifique, composé d’élèves de 5e, a ainsi profité de cette journée d’accueil au laboratoire de Neuville-sur-Oise pour mettre en pratique les expériences réalisées au collège. "Nous avions jusque-là travaillé sur l’ADN d’un oignon et sur nos empreintes. Souvent, les criminels laissent des traces derrière eux sans s’en rendre compte et grâce à un produit, on peut savoir comment et par qui a été commis le crime, explique Lucie, 12 ans. La criminalistique m’intéressait beaucoup et, grâce aux ateliers, j’ai vite pu voir que ce que racontent les séries et films policiers ne reflètent pas vraiment la réalité. Tout prend beaucoup plus de temps".
"La recherche, c’est un savoir qui doit être partagé et pas uniquement entre chercheurs"
Au-delà de cette expérience inédite, c’est souvent la première fois que ces élèves entrent dans une université et pénètrent dans un laboratoire de recherche. Chaque année, les collégiens sont comme happés par ce que leur présentent les membres du laboratoire et de l’IRCGN. "Que l’on soit enseignant-chercheur, ingénieur, technicien, cela fait partie de nos missions de vulgariser la science et d’aller vers le grand public. La recherche, c’est un savoir qui doit être partagé et pas uniquement entre chercheurs", souligne Rémy Agniel, ingénieur d’études au sein du laboratoire ERRMECe, impliqué depuis de nombreuses années dans la médiation et la vulgarisation scientifique. "L’objectif de cette journée est de sensibiliser à la démarche scientifique, outre la criminalistique, en montrant comment nous mettons en place une expérience, la manière dont nous allons agglomérer des résultats, puis les publier et les présenter."
Enjeux scientifiques et de citoyenneté
Les gendarmes de l’IRCGN, qui travaillent en lien avec le laboratoire, sont également venus à la rencontre des élèves pour présenter leurs missions spécifiques à la résolution d’affaires criminelles et expliquer les techniques de décryptage d’une scène de crime. "Nous partageons notre expérience, nos connaissances et notre goût pour la culture et la matière scientifique", témoigne le lieutenant-colonel Cognon, expert judiciaire spécialisé en chimie à l’IRCGN. En 2023, l’IRCGN a d’ailleurs été récompensé pour sa participation au dispositif lors de la 19e édition du Trophée Civisme et Défense du CiDAN (Civisme Défense Armée Nation) qui s’est tenue au Sénat.