Publié le 12 juin 2024–Mis à jour le 6 décembre 2024
Partager cette page
Fanny diplômée en master EDRTP grâce à la VAE
Partager cette page
Engagée dans la démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE), Fanny Fremin a reçu son master Transport, mobilités, réseaux : exploitation et développement des réseaux de transports publics (EDRTP) lors de la cérémonie de remise des diplômes de CY Cergy Paris Université en mars 2024.
Âgée de 48 ans, Fanny Frémin souhaitait depuis longtemps faire valoir ses multiples expériences réalisées au sein de la RATP qu’elle a intégré il y a 23 ans. C’est chose faite depuis l’obtention de son master Transport, mobilités, réseaux : exploitation et développement des réseaux de transports publics (EDRTP) décroché dans le cadre de la VAE, plus de vingt ans après avoir décroché son DUT Gestion Logistique et Transport. "Étant native de Normandie, c’est en arrivant à Paris en 1999 que je découvre la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) en tant que cliente et nait rapidement l’envie d’y travailler. J’y postule rapidement à l’issue de mon DUT et le parcours de recrutement se solde par une embauche en juin 2001", se remémore Fanny Frémin qui y a débuté en tant qu’agent de maîtrise à l’exploitation au département Métro Transport et Services. Après neuf mois de formation, sa carrière sur la ligne 4 du métro est lancée. "J’ai occupé le poste de gestionnaire de terminus puis celui d’agent de maîtrise à l’exploitation sur les lignes 8 et 4, et enfin celui de chef de régulation. En 2006, après ces cinq premières années d’expérience au sein du département MTS, j’ai été recrutée en tant que formatrice au sein du centre de formation du département métro. J’y ai formé les conducteurs de métro, les agents de maîtrises et les chefs de régulation".
Promotion interne et mobilité
En 2014, l’opportunité s’offre à elle de se présenter au concours de cadre d’exploitation dans le cadre d’une promotion interne. Ayant validé avec succès ce concours, Fanny Frémin a ensuite assuré, jusqu’en 2018, les fonctions de responsable d’exploitation au terminus de Châtillon-Montrouge sur la ligne 13. Souhaitant alors élargir ses compétences, elle effectue une mobilité pour devenir responsable Services et espaces multimodaux sur la ligne 14, première ligne automatisée du réseau métropolitain. "Forte de ces trois années d’expérience, j’ai eu l’opportunité en mars 2021 d’effectuer une mobilité en tant que responsable transport et responsable du poste de commande centralisé au sein même de la ligne 14", explique-t-elle. "Après vingt années d’expérience au sein de la RATP, j’ai eu l’opportunité d’intégrer la RATP Développement, filiale d’exploitation du groupe RATP ayant pour mission d’exporter le savoir-faire en matière d’exploitation en dehors de son territoire historique". Depuis septembre 2022, Fanny Frémin s’est ainsi expatriée avec sa fille en Égypte pour trois ans dans la filiale RATP Dev Mobility Cairo.
"La démarche de VAE prend du temps mais le jeu en vaut la chandelle"
Cette ancienneté et ses nombreuses compétences acquises au fil du temps à la RATP, Fanny Frémin souhaitait les valoriser au travers d’une VAE pour laquelle elle dépose un dossier de candidature au moment de son expatriation en Égypte. "C’était un challenge personnel. Je souhaitais d’autre part donner un très bel exemple à ma fille et puis, ce dispositif me permettait évidemment de transformer mes expériences en diplôme", confie la mère de famille fraîchement diplômée. "La démarche de VAE prend du temps car il faut gérer à la fois sa vie de famille, son poste et la rédaction du mémoire mais le jeu en vaut la chandelle. D’autant plus que l’équipe de l’administration VAE de l’université fut d’un énorme soutien. L’obtention de ce master EDRTP permet de valoriser mes années d’expérience et d’obtenir la reconnaissance des compétences acquises". Cela couvre à son niveau la réponse à un appel d’offre, la conception d’une offre de transport, la conduite de la production du service de transport dans le respect des normes ou encore celle de réflexions stratégiques sur l’exploitation. "De plus, décrocher ce précieux sésame m’ouvrira certainement un large éventail de possibilités et d’opportunités professionnelles à l’avenir aussi bien en France qu’à l’étranger", souligne-t-elle non sans fierté.