Lundi 11 janvier 2021, un point de situation a été réalisé en présence de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Retour en images sur les différents échanges avec les enseignants-chercheurs et étudiants.
Les alertes sur l’état d’épuisement psychique des étudiants se multiplient partout en France. La précarité étudiante s’installe. Par ses prises de position publique depuis décembre 2020, CY Cergy Paris Université interpelle les pouvoirs publics sur la nécessité de permettre la reprise de cours en présentiel au second semestre universitaire, et de donner à la communauté universitaire des perspectives claires sur le timing de la reprise.
Depuis début janvier 2021, quelques cours et séances de soutien peuvent à nouveau avoir lieu dans les locaux de l’université par groupe de 10 étudiants, s’ajoutant aux dérogations obtenues en novembre 2020 pour les travaux pratiques en présentiel, l’accueil d’étudiants en fracture numérique, l’ouverture des bibliothèques et l’organisation de jurys et examens en présentiel.
Lundi 11 janvier 2021, ces premiers cours de 10 étudiants avaient lieu dans certaines composantes, avant la montée en puissance au sein des UFR, écoles et instituts de CY Cergy Paris Université. A cette occasion, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, est venue faire le point sur la situation et assister à quelques uns de ces cours.
Rencontre avec un groupe de 10 étudiants en remise à niveau en première année de licence en langues étrangères appliquées, en présence d'Alina Sufaru, enseignante
Cours de soutien avec un groupe de 10 étudiants en première année de formation pré-ingénieur à CY Tech, en présence de Khaoula Guezguez, enseignante
Échanges avec un groupe de 10 étudiants en formation Agent de prévention sécurité, en présence de François Daoust, enseignant et de Jérôme Morges, directeur opérationnel du Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) Sécurité
Retour d’expérience du tutorat avec les tuteurs étudiants en géographie : Fatima Addabani, Morgane Gregori, Sana Labidi, Vickram Nadarajah, Lou-Ann Hud ; suivi d'un échange avec les professeurs de droit et de sciences et techniques