• Accompagnement du handicap

Publié le 10 janvier 2025 Mis à jour le 10 janvier 2025

Handicap, inclusion, charte Atypie-Friendly signée fin 2024

Peggy Blin-Cordon, vice-présidente adjointe vie étudiante, et Bertrand Monthubert, directeur d'Atypie-Friendly, lors de la signature de la charte Atypie-Friendly le 21 novembre 2024.
Peggy Blin-Cordon, vice-présidente adjointe vie étudiante, et Bertrand Monthubert, directeur d'Atypie-Friendly, lors de la signature de la charte Atypie-Friendly le 21 novembre 2024. - Peggy Blin-Cordon, vice-présidente adjointe vie étudiante, et Bertrand Monthubert, directeur d'Atypie-Friendly, lors de la signature de la charte Atypie-Friendly le 21 novembre 2024. - © CY Cergy Paris Université

CY Cergy Paris Université fait du handicap et de l’inclusion une priorité avec un accompagnement en la matière permettant de faciliter le parcours des étudiants. En novembre 2024, l’établissement a signé la charte Atypie-Friendly visant à améliorer l’inclusion des personnes présentant un trouble du neuro-développement, et particulièrement les personnes ayant un trouble du spectre autistique dans l’enseignement supérieur.

CY Cergy Paris Université a toujours eu pour ambition de développer un environnement favorisant la participation des personnes en situation de handicap. Ainsi, l'objectif est de permettre le meilleur accès possible à l'établissement et aux formations proposées, et à la fois de permettre aux étudiants et aux personnels de s'inscrire dans la vie sociale et professionnelle de la manière la plus durable possible. "Concernant les étudiants, cela signifie d'œuvrer à la plus grande accessibilité possible des savoirs, que ce soit sur le choix des formations, sur le plan pédagogique ou les parcours possibles. En ce sens, il importe également de laisser aux étudiants le droit d'essayer les formations auxquelles ils aspirent, loin de tout préjugé quant à leurs capacités", souligne Martial Meziani, chargé de mission handicap sur l’ensemble de l’établissement, référent local du programme Atypie-Friendly ayant impulsé la signature de la charte.

Dirigé par Yannick Parent, le service d’accueil des étudiants en situation de handicap (SAEH) intervient auprès des étudiants à plusieurs niveaux. "Tout d'abord, il s'agit d'accompagner les étudiants avant, pendant et après leur passage au sein de l'établissement, notamment en organisant des visites de site en amont, en fluidifiant les échanges avec les différentes composantes de l'établissement pendant et en appuyant les démarches de professionnalisation en vue de la sortie de l'université", indique Martial Meziani. Ensuite, de manière plus concrète, et en partenariat avec le service de santé étudiante et les autres composantes de l'établissement, le SAEH met en œuvre les aménagements d'études, pédagogiques et d'examen. Les aménagements d’études sont identifiés par le Service de santé étudiante (SSE), en liaison avec les composantes. Ces aménagements peuvent être multiples afin de s’adapter à chaque profil et aux besoins de l’étudiant concerné : temps supplémentaire pour les examens, mise à disposition d’un ordinateur, autorisation de sortie de cours, autorisation d’absence justifiée dans le cadre d’un rendez-vous médical, autorisation du port du casque anti-bruit, accès au contenu du cours, etc.

Université inclusive

Pour parfaire et personnaliser un peu plus l’accompagnement, CY Cergy Paris Université a signé, le 21 novembre 2024, la charte Atypie-Friendly. La mission handicap, le SAEH et l’ensemble des services concernés se sont ainsi engagés dans l’amélioration de l’accompagnement sur le moyen et le long terme. "Il s'agit désormais de mettre en place des formes de soutien davantage en lien avec le parcours et le projet de chaque étudiant", explique Martial Meziani. La signature de cette charte permet de marquer l'orientation prise par l'établissement vers un développement inclusif et durable incluant des formes d'accompagnement plus en lien avec les besoins des étudiants, non plus en termes de compensation, mais en termes de projection des étudiants ayant des troubles du neuro-développement (ou TND regroupant autisme, trouble du déficit de l’attention, troubles dys) vers l'emploi et la construction d'une vie d'adulte. En signant cette charte, CY Cergy Paris Université met à disposition des formateurs et étudiants des outils pédagogiques et de sensibilisation pour adopter les bonnes pratiques. "Nous mettrons ensuite en place des actions de sensibilisation auprès des personnels de CY Cergy Paris Université", ajoute Alexandra Boucher, chargée de projet au sein du programme. "Puis, concernant les étudiants TND, des rencontres individuelles et collectives seront organisées avec les étudiants volontaires. Il s’agit de les soutenir dans leurs parcours universitaires, leurs difficultés d’organisation, de relations avec les autres étudiants et les professionnels." De ces démarches découleront des processus d’élaboration autour de l’accompagnement des étudiants ayant des TND avec, par exemple, un travail à venir autour de la méthode de travail universitaire, de la préparation à un entretien d’embauche…

Maillage partenarial renforcé

En parallèle des actions menées en interne, l’établissement souhaite renforcer son réseau de partenaires stratégiques notamment avec les instances de l’Éducation Nationale, la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), le centre de diagnostic local mais aussi avec les associations de soutien et d’accompagnement extérieures. "L’idée est de construire un réseau handi-engagé", résume Alexandra Boucher. Un partenariat avec l’INSEI et la mairie de Suresnes, dans le cadre du programme Objectif Emploi permet, par exemple, de proposer aux étudiants en situation de handicap un parrainage sur le long terme avec un professionnel parrain handi-engagé qui les accompagne et les prépare à l’insertion professionnelle.
« Construire un réseau handi-engagé »

Un autre partenariat a été conclu avec le projet Phare de l’ESSEC pour permettre aux lycéens en situation de handicap d’être mis en relation avec le SAEH avant l’arrivée à l’université. "De cette manière, nous leur expliquons tout ce qui est proposé à CY Cergy Paris Université en termes d’aménagements pour réduire les sources de stress lors de la rentrée et permettre à l’équipe du projet Phare de nourrir ses actions en faveur d’une équité pour tous", note-t-on au SAEH qui prépare actuellement la soirée Handifac organisée durant le 1er trimestre 2025. Lors de cet événement, futurs étudiants et parents peuvent s'informer sur l’offre de formation, les dispositifs et les aménagements d'études et d'examens possibles. Du 19 au 21 mars 2025, un colloque de trois jours sur la thématique Pour une université inclusive, changements politiques, expériences étudiantes du handicap et pratiques se tient sur différents sites de l’université. L’occasion de mettre en lumière le travail constant dont fait l’objet le handicap à l’université à tous les niveaux, que ce soit du point de vue de la recherche, des innovations technologiques, des projets portés par les sites ou encore des expériences d’étudiants. Des conférences, des tables rondes, des serious games, des projets étudiants, des témoignages d’acteurs handi-engagés rythment cette manifestation.

Contacts
  • Service Accueil des Étudiants en situation de Handicap (SAEH) ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
Bureau 110, à la Tour des Chênes
Mail : handicap@ml.u-cergy.fr
Tél : 01 34 25 61 38 / 01 34 25 61 31
  • Pour ce qui concerne le programme Atypie-Friendly, veuillez contacter Alexandra Boucher, chargée de projet Atypie Friendly
    Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h
    Bureau 110, à la Tour des Chênes
    Mail : alexandra.boucher@cyu.fr 
    Tél : 01 34 25 61 38 / 01 34 25 61 31
 

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