le 26 septembre 2024
  • Recherche

  • CY Maison SHS | Événements

Publié le 23 juillet 2024 Mis à jour le 23 septembre 2024

Inauguration de la Maison de la Recherche sciences humaines et sociales Annie Ernaux

CY Cergy Paris Université inaugure le 26 septembre 2024 la Maison de la Recherche SHS. Elle porte le nom d’Annie Ernaux, lauréate du prix Nobel de littérature en 2022 et Cergyssoise depuis les années 1970.

Les sciences humaines et sociales font partie intégrante de CY Cergy Paris Université. Leur présence se manifeste à travers une offre de formation diversifiée et une recherche interdisciplinaire dynamique. Les 13 laboratoires SHS de l’université accueillaient en 2021, 55% des enseignants-chercheurs (242), 53% des enseignants-chercheurs habilités à diriger des recherches (127) et 69% des doctorants de l’établissement (354). La recherche en SHS se déploie aussi à travers l’École Universitaire de Recherche (EUR) Humanités, Création, Patrimoine et la Maison de la Recherche SHS Annie Ernaux ouvre ses portes. "Depuis 2022, l’université travaille à l’ouverture d’une Maison des Sciences Humaines et Sociales qui a vocation à être labellisée Maison des Sciences de l’Homme dans les années à venir", explique Pierre-Louis Fort, vice-président adjoint sciences humaines et sociales à CY Cergy Paris Université depuis janvier 2024. Cet établissement est à la fois un lieu d’enseignement (cours de master notamment), un espace de recherche (bureaux pour les chercheurs et les doctorants, salles de réunion) et un espace de conférences et d’échanges (auditorium, salles de congrès) ouvert sur la société.
 
"Un navire amiral des sciences humaines et sociales"
 
Un projet d’envergure auquel CY Cergy Paris Université a choisi de donner le nom du prix Nobel de littérature 2022. "Annie Ernaux est Cergyssoise depuis la fin des années 1970 et elle revendique, aussi bien dans ses œuvres que dans ses déclarations, son attachement à Cergy et aux sciences humaines et sociales. L’université lui avait déjà décerné un doctorat d’honneur en 2014", rappelle Pierre-Louis Fort, professeur des universités à CY Cergy Paris Université depuis 2021, après avoir été maître de conférences durant 11 ans. Dans son discours, présent dans le Cahier de l’Herne qui lui est consacré et que ce dernier a dirigé (Cahier Annie Ernaux, éditions de l’Herne, 2022), l’autrice explique qu’il est pour elle le "signe du lien entre une vie, une ville, l’écriture et la trans­mission du savoir". "Quelques années plus tard, en raison de l’histoire que l’autrice primée entretient avec le territoire de Cergy mais aussi de ses liens créés avec l’université, son nom s’est imposé tout naturellement. Donner son nom à ce lieu majeur de la recherche pour CY Cergy Paris Université est non seulement à même de fédérer les chercheurs de tous horizons en SHS mais aussi de faire sens à l’international", confie le vice-président adjoint SHS et enseignant dont les travaux portent sur la littérature française des XXe-XXIe siècles et plus spécifiquement sur la littérature contemporaine. Pierre-Louis Fort a en effet publié de nombreux articles dans le domaine et un certain nombre d’essais sur la littérature en général et sur des autrices de renom comme Annie Ernaux ou encore Simone de Beauvoir. "Cette maison est envisagée comme structure fédérative dans laquelle il ne faudra pas voir un agrégat de toutes les recherches produites en SHS à CY Cergy Paris Université́ mais un navire amiral des sciences humaines et sociales qui décline la politique de l’établissement en cohérence avec l’ensemble des recherches menées à l’université", indique-t-il. La plupart des laboratoires en SHS de CY Cergy Paris Université emménagent dans ce nouveau bâtiment, espace de circulation des idées et d’échanges autour de projets variés.
 

En savoir plus