le 15 avril 2025
  • Accompagnement du handicap

  • Collaboration

  • Vie de l'établissement

Publié le 15 avril 2025 Mis à jour le 17 avril 2025

INSEI, nouvel établissement-composante de CY Cergy Paris Université

Freepik
Freepik - Freepik

En février 2025, CY Cergy Paris Université accueille l’institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive (INSEI) en tant que nouvel établissement-composante et s’engage ainsi toujours plus pour l’éducation accessible à tous. L’INSEI intègre la graduate school CY Éducation.

Nouvelle illustration de son engagement pour l’éducation inclusive, du handicap et de l’accessibilité, CY Cergy Paris Université grossit ses rangs avec l’intégration, à la mi-février 2025, d’une nouvelle école composante dédiée. L’institut national supérieur de l’éducation inclusive INSEI rejoint l’école pratique de service social EPSS et l’école supérieure des métiers du sport et de l'enseignement ILEPS au sein de la graduate school CY Éducation. Cette nouveauté s’inscrit dans la dynamique de transformation de CY Cergy Paris Université en grand établissement et marque une étape clé dans la mise en œuvre de politiques en faveur de l’éducation inclusive et accessible à tous. Créé par la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l’INSEI est l’établissement public national de formation et de recherche dédié à l’éducation inclusive.

Ambition académique commune

En tant qu’établissement-composante, l’INSEI conserve sa personnalité morale et juridique ainsi que son autonomie de gestion. Ce rapprochement permet à CY Cergy Paris Université et à l’INSEI de mettre en synergie leurs stratégies mutuelles dans ce domaine. "L’accueil de l’INSEI en tant qu’établissement-composante représente une avancée majeure dans notre engagement pour une éducation plus inclusive et accessible à tous. Cette évolution renforce notre capacité à développer des formations et des recherches de haut niveau au service des professionnels de l’éducation et du secteur médico-social. Avec la création du pôle national d’éducation inclusive (PNEI), nous affirmons notre ambition de faire de CY Cergy Paris Université un acteur majeur de l’innovation pédagogique et de l’inclusion", explique Laurent Gatineau, président de CY Cergy Paris Université. "Ce rapprochement entre CY Cergy Paris Université et l’INSEI est le fruit d’une ambition académique commune, qui permettra de renforcer les synergies existantes, afin de mieux répondre aux enjeux de professionnalisation de acteurs de l’éducation inclusive et à la mutation des pratiques dans le secteur social et médico-social", ajoute Murielle Mauguin, directrice de l’INSEI. Les collaborations déjà engagées entre les membres de l’INSEI et ceux du laboratoire École, Mutations, Apprentissages (EMA) illustrent le potentiel des synergies renforcées par cette nouvelle organisation. Ce statut permettra ainsi d’amplifier l’impact des recherches et des initiatives en matière d’éducation inclusive.

Un pôle national d’éducation inclusive (PNEI)

À cette nouveauté, s’ajoute la création en 2026 du pôle national d’éducation inclusive (PNEI) à Saint-Germain-en-Laye. Il réunira l’INSEI et l’INSPE de l’académie de Versailles en un seul et même bâtiment dédié, donnant une plus grande visibilité de la formation et la recherche en éducation inclusive.


En savoir plus