le 25 mars 2024
  • Sports-Loisirs

Publié le 28 juin 2024 Mis à jour le 1 juillet 2024

Jade vice-championne universitaire de France de kickboxing 2024

Jade Vasconcelos est inscrite en première année de licence Biologie et Ingénierie à CY Cergy Paris Université et jongle entre les cours et ses entraînements de kickboxing, discipline dans laquelle elle performe. En février 2024, l'étudiante est devenue, à l'âge de 20 ans, vice-championne universitaire de France dans la catégorie des plus de 70 kg.

L’étudiante jocassienne Jade Vasconcelos a commencé le kickboxing dès l’âge de 7 ans. Influencée par son père, lui-même boxeur et professeur, elle se prend de passion pour ce sport de combat d’origine asiatique. Elle s’essaie à plusieurs disciplines comme le MMA et la boxe thaï̈ avant de revenir vers le kickboxing en 2023 avec en ligne de mire les compétitions universitaires. "Le kickboxing est une discipline pieds-poings complète qui demande une certaine coordination et concentration. Je pense que sa valeur principale est le respect, notamment le respect de ses adversaires que ce soit à l’entraînement ou en compétitions. Le but n’est pas de blesser son adversaire", résume l’étudiante. Le choix de ce retour aux sources s’avère fructueux puisque la combattante s’est hissée sur la 2e marche du podium lors des derniers championnats de France universitaires de kickboxing qui se sont joués en février 2024.

L’or en tête

Jade s’entraîne une à deux fois par semaine sur son temps libre et révise sur ses temps de pause ou après les cours à la bibliothèque universitaire. Puis, viennent les compétitions généralement organisées les week-ends. "Le sport me permet de me défouler et de faire une pause dans ma vie d’étudiante", explique-t-elle. "Ça me permet d’évacuer le stress que j’accumule avec les examens et de me tenir à une certaine organisation". Sur le plan sportif, Jade se projette d’ores et déjà en 2025 et convoite désormais le titre de championne de France universitaire tandis que sur le plan universitaire, elle souhaite finir sa licence pour poursuivre ensuite avec un master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF).


En savoir plus