Publié le 16 janvier 2025–Mis à jour le 16 janvier 2025
Partager cette page
Konekti, l’application de matching par et pour la recherche
Partager cette page
Développée dans le cadre du PUI, l’application Konekti est la dernière pépite imaginée par CY Transfer. Lancée officiellement fin novembre 2024 lors des assises de l’innovation qui se sont tenues à Enghien-les-Bains, Konekti met en relation chercheurs, laboratoires, industriels et entrepreneurs.
Inspirée des applications de rencontres, Konekti est le nouvel outil développé par l’équipe de CY Transfer dans le cadre du pôle universitaire d’innovation (PUI) pour dynamiser les relations industrielles avec les chercheurs, et faciliter le développement des start-ups deeptech universitaires. Cette application de matching pensée pour favoriser les collaborations entre le monde académique et les industriels locaux permet de simplifier et d'accélérer la mise en contact. Grâce à son moteur de recherche intelligent, une simple expression de besoin à travers une phrase ou mots-clés suffisent pour pouvoir trouver les bonnes ressources (laboratoires, chercheurs, brevets, publications, équipements, plateformes, etc.) par des recommandations scorées. Les chercheurs du PUI (CYU et USPN) y sont référencés, indiquant leurs spécialités. "Si les grands groupes sont habitués à solliciter régulièrement les laboratoires universitaires, les PME et TPE sont loin d'avoir ce réflexe, tant pour des questions de coût et de financement de la recherche, que du fait que l'université soit perçue comme un univers complexe", explique Olivier Romain, directeur de CY Transfer et vice-président innovation et transfert à CY Cergy Paris Université. "La principale nécessité exprimée des entreprises est l'accessibilité aux ressources et Konekti entend répondre à ce besoin en proposant un outil simple et complet, pour accéder facilement aux ressources, le rendre efficient, pour tout type de demande."
Connexions facilitées
Différents outils sont mis à disposition des utilisateurs afin d’engager rapidement les premiers échanges comme un calculateur de coût pour le montage d'un projet ou encore un modèle type d'accord de confidentialité. "Konekti a été pensé pour faciliter le transfert de la recherche vers la société, accompagner les étudiants dans leur recherche de stage ou d’emploi, accélérer les start-ups par l'accès à des experts et/ou des plateformes, et accompagner les entreprises", indique Olivier Romain avant de résumer : "on cherche, on trouve, on prend contact et on se rencontre pour monter un projet. Konekti se veut être le Meetic de l'innovation (…)."
"Créer un véritable cluster de transfert et de valorisation"
À court terme, le premier enjeu de l’outil est son appropriation par le tissu industriel du PUI et les personnels de la recherche du PUI. Avec Konekti, les entreprises vont pouvoir prendre l’habitude de contacter les laboratoires pour échanger sur leurs problématiques et découvrir les prestations que l'université peut leur fournir. "Cet outil doit augmenter durablement la surface de contact entre le milieu économique et académique pour créer un véritable cluster de transfert et de valorisation", souligne Olivier Romain. "Par la suite, notre enjeu est de généraliser cet outil aux autres PUI, pour qu'il devienne une plateforme nationale de sourcing."